module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet de loupe mobile..

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Stéph@ne, Sep 18, 2002.

1. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Je voudrais réaliser un effet de loupe sur un plan film.
    J'explique en mettant en double couche sur un plan film une image d'une loupe qui se déplace sur l'image et grossisse les endroits où est censé se trouver la lentille.

J'ai bien pense mettre un filtre type fisheyes au centre de la loupe et travailler ensuite le déplacement synchrone des 2 (filtre apppliqué sur une portion de l'image et loupe) mais quelles conséquences sur le résultat ?

pour info Je travaille avec EDITION DV qui traite excellemment bien la couche alpha et les chroma key.
    Ai-je besoins d'un logiciel de trucages

Merci pour votre aide
    A+
    Stéph@ne
    ;)
    :help:

2. taumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux le faire avec AfterEffect.

Tu prend ta video et tu la dupliques. tu appliques au calque supérieur un effet "Sphere" et tu crées un masque qui correspond à la surface de ta loupe. Ensuite il faut synchroniser le centre de ton effet sphere avec le centre de ton masque que tu déplaces. Un petit feather en plus et hop ca le fait pas mal.

Taumy

3. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci taumy

je débute avec after effect, mais je vais tenter cela.
    Juste une chose c'est quoi un feather ?
    A+
    Stéph@ne
    ;)

4. taumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un feather, c'est un dégradé des limites de ton calque.
    une sorte de flou progressif sur les bords du calque. Pour éviter une coupure trop nette.

Voila.

A+

5. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut taumy
    2 petites questions, voir 3 si tu n'en vois pas d'inconvénients

1/ J'ai bien réalisé ce que tu m'a dit, mais le problème c'est lorque je réalise mon masque il me prend une partie de l'image sur ma vidéo et me la déplace avec.
    Mon masque avec effet sphere dois-je le mettre sur la vidéo ou sur ma loupe.

2/ je n'ai pas trouvé l'effet que tu me dis feather

3/ y a t il un moyen de se rendre compte à quoi correspondent les multiples effets dans AE.
    En fait les noms sont parfois peu expressifs.

Mrci de ton aide, je débute et j'apprécie énormément ce logiciel.

A+
    Stéph@ne
    ;)

6. taumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane.

Donc...je vais essayer de te répondre.

Dans AE, tu dois avoir trois calque:

Le premier ( celui du dessus) , c'est ton image de loupe.
    Le deuxieme, c'est ta video
    Le troisieme, c'est une copie de ta video ( duplicate)

Donc, sur ton image de loupe, tu vas réaliser un masque qui va servir à rendre transparent l'intérieur de la loupe et donc dans ce masque on est censé voir le calque du dessous.
    Sur le deuxieme calque tu vas appliquer le meme masque que celui de la loupe afin qu'il laisse transparaitre le dernier calque, ta copie de ta video, auquel tu auras appliqué l'effet "sphérize.
    Le plus chiant, c'est de faire suivre les masques par rapport au mouvement de ta loupe et aussi que le centre de l'effet spherize concorde avec le centre des masques.
    Bon, j'espere que je suis clair, mais c'est vrai que c'est pas facile à détailler. De plus, il faudrait que tu me dises comment est ta loupe ( image fixe, y a-t-il un alpha????)

Sinon pour le feather, c'est pas un effet, c'est directement dans les propriétés de ton masque.

Pour ce qui est des multiples effets d'AE, je ne les connais pas tous. Je pense qu'il y a les classiques et les autres. Il faut un peu y aller "à tatons", et essayer de retenir un peu ce qu'il font. Mais bon...

Voila, n'hésite pas si tu as un probleme (tu peux m'envoyer ton image de loupe pour que je me rende compte)

Taumy.

7. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci taumy

merci pour tes réponses, je viens d'essayer un autre truc
    en fait j'ai bien les trois couches, mais j'ai créé un calque supplémentaire dans "Nouvelle uniformisation..." puis calque d'effet.
    Ce dernier a l'avantage si tu lui appliques le sphere que tu m'a conseillé de le faire là où se trouve ce calque.
    je sais c'est un peu ambigü mais c'était ce que je recherché.
    Grâce à ton aide j'avance à petits petis pas.

Merci
    A+
    Stéph@ne
    :bravo:

8. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière petite question,
    Est-t-il possible de paramétrer AE en multi ecran ?
    J'ai essayé mais il refuse de me déplacer la fenêtre de composition et la time line.

J'ai les même résolutions sur le 2 ecrans, ainsi que le même rafraichissment.

A+
    Stéph@ne

;)

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    double ecran sur pc

C'est le problème de la presentation graphique des appli dans le monde pc, c'est souvent mal foutu. T'es obligé d'étendre la fenêtre de l'appli à la main sur les deux ecrans. A moins qu'il y est un réglage dans windows à faire pour que l'appli s'ouvre en plein sur les deux ecrans à la fois, mais là tu aurra les fenêtre pop up à cheval entre tes deux ecrans. Il faudrait que les applis soit un peu mieux pensée pour le mode multi écran, ce qui est possible voir combustion ou dreamweaver par exemple.

10. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci sequelle55

J'ai fait ce que tu m'a dit, par extension plutôt que par déplacement des fenêtre et cela marche.
    Qui plus est, une fois sortie du prog. tout reste en place, il suffit donc de bien étendre la fenêtre sans l'agrandir au max, sinon cela ne fontionne pas.

Je profite de ce post pour poser une autre question.
    Est-t-il possible de lier un masque avec une image par exemple, pour pouvoir les déplacer en meme temps et donc les synchroniser.
    Dans mon cas cela concerne ma loupe tif et mon masque d'effet.

Merci
    A+
    Stéph@ne

;)

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    tu peux créer un masque dans ton calque d'effet et parenter ton calque d'effet sur ta loupe.

sinon j'ai crue voir un tut exactement sur l'effet que tu decris sur le site d'adobe. Maiss ils utilisent des expressions pour faire ça.

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    je ma suis tout gourré !

Ce que j'ai écris précedement ne marche pas, j'ai fait une grosse erreur: déplacer un calque d'efffet (adjustment layer) ne péplace pas les effets (de deformation par exemple).
    Le problème c'est que tu utilises un effet de déformation qui n'a pas de paramêtre de position pour l'effet (sphère ou Spherize). donc il faut ruser un max. voilà comment tu peux t'y prendre avec After 5 :

Tu crées une comp de ta vidéo (en glissant le fichier de ta vidéo sur l'icone comp en bas de ta fenête projet) tu dupliques ce layer, tu le precompose . Tu reduis ensuite la taille de cette pre-comp (et tu peux la renommer Pre_Comp) a la taille de la partie lentille de ta loupe (par exemple 300X300). Tu crées un calque d'effet avec ton effet Sphère que tu regles pour qu'il déforme toute l'image mais sans déborder . Tu retournes dans ta première comp (il faudra avoir le deux Timeline visible séparément). Tu crée un Null Object et tu parentes le Layer de ta precomp qui doit se trouver en dessous sur ce Null Object. Tu develloppes le paramètre de position du Null Object (en appuyant sur P) puis dans la Timeline de la pre_comp tu devellopes le point d'encrage de la video (en appuyant sur Q) et tu crée une expression qui copie la position du Nul Object de la première comp dans le point d'encrage de la vidéo de la Pre_Comp : en maintenant alt enfonce tu cliques sur le chrono du point d'ancrage, tu relache et tu cliques-glisse l'escargot de l'expression sur le paramêtre de position du nul object (tu appuie sur Enter du pavé num pour valider). Dans la première comp si tu déplaces le Null Object tu va voir que ton effet de déformation va se déplacer sur l'image, tu annulera ce test pour que le Null Object soit au centre de la comp. Tu ajoutes ta loupe dans cette comp (dans la Timeline et pas dans la fenêtre de Comp pour qu'elle soit bien au centre, comme le Null Object) et tu la parente sur le Nul Object. Tu place le point d'encrage du layer loupe pour qu'il soit au milieu de sa lentille, normalement tu doit maintenant avoir la déformation et la lentille alignée.
    Voilà il reste plus qu'a animer en sachant que tu doit animer le Null Object en position pour déplacer ta loupe et que par contre les rotations sont à appliquer directement sur la loupe. Tu peux si tu veux ajouter un Mask sur le Layer Pre_comp pour couper l'effet s'il déborde.

Voilà j'espère que ça t'aidera et désoler de t'avoir induit en erreur hier.

13. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sequelles55 de te démener comme cela pour moi, sympa

Mais en fait j'ai fait je pense quelque chose de plus simple.

Dans ma compo j'ai créé un calque effet, je l'ai ensuite réduit de façon à ce qu'il soit a peu près grand comme l'ouverture de ma loupe.
    Dans ce calque j'ai créé un masque (forme ovale) que j'ai retouché pour qu'il soit grand comme l'ouverture.
    J'y ai appliqué un effet sphere comme indiqué dans le post de taumy.

Pour les déplacer avec ma loupe, je les selectionne ensembles et créé différent points clefs.
    Par contre je ne bouge pas la taille.
    Pour t'en rendre compte je veux bien t'envoyer un fichier QuickTime, parceque je ne peux pas le mettre sur le forum.
    envoie ma ton adresse
    sjunin@free.fr

A+
    Stéph@ne

;)

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    oui mais bon

Si tu fais ça tu n'as pas beaucoup l'effet de déformation, tu as du pousser pas mal le filtre pour que la deformation soit potentiellement sur toute la surface de ta comp et donc ça grossit sans créer d'effet bonbé. Tu voies plutôt une image grossit dans ta loupe, ce qui est peux être plus naturel comme effet: je ne croie pas qu'une loupe donne un efffet de deformation en "coussinet" tant que ça. Mais dans ce cas tu n'avais même pas besoin d'utiliser un filte de déformation un simple grossissementt sufisait.
    Pour déplacer des élements ensembles utilise la fonction "Parent" c'est super (à mois que tu n'ai pas une version 5).

15. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison l'effet de grossissement n'est pas trop bombé, mais il le fait.
    Par contre j'ai constaté autre chose concernant le centrage de la déformation, cette dernière s'effectue dans le côté supérieur droit, alors que je l'aurias bien voulu centré.

Pour l'option parent (j'ai bien la version 5) dans quel menu le trouves-tu ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous