module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet de halo avec une hmc151

Discussion dans 'Panasonic' créé par djones, 21 Avril 2015.

1. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'acquérir dernièrement une panasonic hmc151 et j'ai un phénomène bizarre qui apparait.
    J'ai tourné ce week-end par beau temps et sur certains plans quand il y a beaucoup de contrats, j'ai comme un effet de halo sur les contours.
    J'ai tourné en ph1080/50i et je suis sur la scène file la plus neutre. Le phénomène n'est visible que lorsque les sujets sont en mouvement.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà constaté. Il y a un scène file spécifique pour le 1080i?

On peut voir les plans dont je parle dans la vidéo ci-dessous

[ame=http://www.dailymotion.com/video/x2nf0o8_essai-hmc151_people]essai hmc151 - vidéo dailymotion[/ame]

2. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je vois rien du tout !

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    moi non plus !

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la vidéo, je vois en effet un "halo" autour des parties animées... Essaye de modifier la correction de contour, tente le mode progressif...

Fichiers attachés:

• halo.jpg
      halo.jpg
      Taille de fichier:
      36.7 KB
      Nb. vues:
      227
  5. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    si, on voit clairement ce halo autour des personnages, en effet étrange....

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je vois effectivement un contour blanc très important à l'arrière des sacs à dos en mouvement. Je ne vois pas vraiment d'ou ça pourrait venir mais on est là dans des conditions assez difficiles pour un tel camescope . Sacs à dos noirs sur un fond de ciel très clair . Or , on sait tous que les forts contrastes sont les principaux ennemis en video. Seules solutions ( si c'est réglable ) :augmenter le débit video , diminuer le niveau de contour de la camera

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    J'attribuais cette aura à la sainteté qui se dégage des pélerins ! ooo:laugh:

• J'aime J'aime x 3
  8. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

C'est marrant, moi j'aurai augmenté le niveau de contour. Je crois que c'est le detail dans le menu scene file. Je me demande si ça ne peut pas venir aussi du DRS, dynamique range system... qui essaie de récupérer des info partout dans l'image.

Mais c'est vrai que les conditions étaient vraiment extrêmes. Le soleil tapait très fort.

Merci des réponses

9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Progressif à raison, filme en... progressif.
    Pas de coloscopie ! Change juste le nombre d'images par seconde : 50i -> 25p.

10. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Par contre j'ai lu que cette caméra avait un capteur plutôt 720P. J'ai acheté cette caméra pour le côté pratique pour un tournage en Afrique. Pour le 25p, je crains le côté saccadé. J'ai vu qu'il existe le mode 720/50p, est-ce que ce n'est pas préférable pour assurer une certaine fluidité au images ?

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais des essais sur des plans similaires avec des choses qui bougent, en 1080i50 ; 1080p25 ; 720p50. Oui le capteur de la 151 est plutôt 1 Mpix.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Si, ce mode 720 était "presque" conseillé pour cette raison sur cette génération de Pana : HVX200/201, HPX171 .... d'ailleurs la différence de qualité et de définition (visionnage sur ordi, faut dire) ne m'avait pas sauté aux yeux ...:perplexe:

13. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Progressif, un peu plus haut tu me dis de jouer sur les contours. Tu les baisserais ou les augmenterais.
    Est-ce que ça peut être dû au firmwire? J'ai chargé la dernière version en date.
    Est-ce que ça pourrait aussi être le DRS (dynamic Range system) qui est sensé ajuster le contraste partout dans l'image ?
    Là, ça commence à me stresser cette histoire, d'autant plus que je n'arrive pas à trouver des témoignages similaires sur ce type de problèmes...
    Pour l'instant, je n'ai pas testé le progressif mais comme le progressif est basé sur l'entrelacé (ils parlent d'over 50i), le souci sera le même je pense.

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remets un preset d'usine (F1 par exemple) ; puis choisis une capture 720p25 ou 720p50 ; baisse au maximum la correction de coutours ("détails") ; vérifie que la fonction DRS est OFF (c'est une horreur ce truc). Refaits des plans... dis nous... cool ;-)

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " Tu les baisserais ou les augmenterais."
    Perso , je baisserais le niveau de contour . c'est d'ailleurs assez facile de vérifier ce qui donne le meilleur résultat . Tu vise des feuilles d'arbre en contre-jour ( donc avec un ciel lumineux en AR plan ) puis tu bouge ta camera , celle-ci étant sur pied . Tu vas vite , à mon avis , te rendre compte du réglage qui donne la meilleure image . Toutefois , ne te fais pas trop de mouron pour ton voyage en afrique . Je le répète : les gars avec leurs sacs à dos , tu étais dans un cas quasi extreme .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous