module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

effet d'apparition de pesonnage avec éclair

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitmaraval, 1 Juin 2004.

Tags:
  1. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

désolé pour le titre, j'ai pas trop réussit à exprimer ce que je voulais.

En fait, je vais faire un ptit "film" de peur que je vais tourner le jour, et sous première ou after, je changerais l'ambiance pour faire nuit.

Bref, il y aura une scène ou on verra une personne debout face à la caméra (environ à 2 mètres), il fait nuit, donc on voit le perso, mais le décor derrière, c'est noir. il y a de l'orage et un éclair qui illumine en 1 fraction de seconde la pièce et pendant cette fraction de seconde évidemment, on voit un personnage derrière qui apparait donc pendant 1 ou 2 frames.

Ma question c'est de savoir comment le faire, j'ai deux soluces, je vous les détailles, et j'aimerai savoir laquelle est la meilleure ou alors, si il y a plus simple.

1 er choix :

Je filme sur pied la première scène avec juste mon perso de face, puis je refilme la même scène mais avec juste le perso qui apparait pendant les deux frames, ensuite sous after après avoir abscurcit toute la scène je superpose mes deux vidéos, dessine un masque autour du perso qui apparait pendant 2 frames, je lui met un glow ou un truc qui le fera un peu briller, et je le place juste au moment de l'éclair. Le truc c'est que je ne sais pas quoi utiliser comme effet pour faire de la lumière qui ressemble à celle qui vient d'un éclair, car on ne verra pas l'éclair, on l'entendra juste.

Sinon, pour obscurcir la scène, mais qu'on voit quand même le perso de départ, je pensais à dupliquer la première scène, faire un masque assez large autour du perso de départ (avec un gros contour progressif) et assombrir le tour jusqu'à ce que le décor de fond disparaisspratiquement.

Me reste donc la technique pour faire cet effet de lumière ???????

Est ce que cette soluce est bien ou pas ?

2 ème choix :

filmer mon perso dans la scène et filmer le perso qui apparait sur fond vert, pour une incrust peut être un peu plus facile ?

Alors, qu'en pensez vous, ou alors peut être avez vous une meilleure idée ?

merci de vos réponses.

ciao

ben

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je ferais simplement comme ça. Filme deux plans différents, l'un avec ton personnage principal, l'autre avec le personnage qui apparait. La caméra reste à la même place, bien entendu.
    Maintenant sous After Effects, avant de t'occuper des couleurs et de l'obscurité, combine tes deux plans. Utilise un masque grossier sur ton calque avec ton personnage secondaire (que tu auras placé au dessus de la composition) pour le détacher. Ensuite coupe les extrêmités du calque pour qu'il soit là que 10 frames par exemple, et déplace le calque pour le faire apparaître au moment désiré.
    Maintenant pré-compose et crée ta nuit américaine. Il ne te reste plus qu'à utiliser des images clées, ou, plus simple, à dupliquer cette compo, la placer en dessus, la retoucher moins fortement, et la faire apparaître au moment de l'éclaire.
    Cependant il y a de fortes chances que tu n'arrives pas à rendre le fond assez noir pour que l'effet soit crédible. Pour corriger ça essaie avec un calque noir, un masque de substraction qui laisse apparaître ton personnage principal, pas mal d'adoucissement, et un mode de transfert "Multiply".
    Pour l'effet de l'éclair, désature pas mal, et donne une teinte blanche/bleue à l'image. Essaie d'imiter une surexposition.

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu peux aussi filmer la scene acteur principal seul - stop fige la scene - ajout de celui derrière - film - stop - retour acteur principal seul

;)

4. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok,

mais comme je veux rajouter un effet lumineux sur le perso secondaire, tu sais comme une aura, il faut que je le fasse avant de précomposer donc. sinon, la précomposition va t'elle me servir dans cet exemple ?

sinon, pour le transferts multiply, le calque noir et le cache de substraction, ça c'est bien noté.

encore merci

ben

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, l'aura tu peux l'ajouter avant de pré-composer. Vu que l'effet dur peu de temps tu as pleins de moyens de la faire.

6. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, merci , je testerai ça

ciao

ben

Chargement...

Partager cette page