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Effet à la gladiator ou 28j plus tard?? avec FX1E

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mprod, 23 Décembre 2005.

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  1. Mprod

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    Bonjour a tous!
    Je voulais savoir s'il était possible de reproduire un effet tel que dans "Gladiator" ou encore "28j plus tard" qui veut que l'image donne une impression de saccade, sans aucun flou ou très peu..
    Par exemple dans "28j plus tard" on voit, si on fait une pause sur une scene où le héro vient tuer les méchants militaires, on peut distingué quasiment toutes les gouttes sans cet effet de flou
    Est-ce possible de le reproduire sur une FX1E?
    Deja comment s'appel cet effet, il faut régler quoi? L'iris? Le shutter speed?
    J'ai essayé de changer le shutter speed mais ca me saccade l'image sans pour autant la déflouter...
    Tant de questions :D
    Merci par avance!
     
  2. Loro

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    shutter speed

    On peut « donner » cet effet avec le shutter speed, pour donner une sensation de netteté, il faut le monter ou delà de la cadence cinema "standard"… pour avoir la cadence « film » standard, il faut régler a 25 i/s le shutter speed, ou 50 i/s pour désentrelacer en post-production (si ta camera ne fait pas le progressive elle même) mais si tu vais donner cette effet de netteté dans le mouvement il faut monter le shutter, au plus de 100… 600, etc… equivalent aux vitesse d'obturation plus eleve en "film".
    Ça dépend de l’intensité recherche, de la lumière, du mouvement…


    Gaspar

    Je ne suis pas francophone, désolé pour mon français.
     
  3. Mprod

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    Merci beaucoup pour toutes ces precisions
    Cependant quand tu dis qu'on peut "donner" cette impression, tu veux dire que c'est une maniere de simuler l'effet et que les réalisateurs des films cités pour donner cet effet ont utilisé un autre procédé??

    PS:Ne t'inquiet pas pour ton francais il est très très bien!
     
  4. Loro

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    la même idée avec des moyens différents, c’est tout.

    à la base la logique est la même, mais ces films ils été fait avec pellicule (argentique) et on essaie de faire la même chose avec le numérique. javascript:smilie(';)')

    à bientôt

    gaspar
     
  5. Mprod

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    Ok merci beaucoup!
    Joyeux Noel! :D
     
  6. Pazu

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    Je te propose une solution de post prod qui recrée cet effet soldat ryan ou gladiator efficacement au montage ( ici final cut pro ) :

    1/ Pose ton rush ( filmé normalement ) sur ta time line.
    2/ Ralentis le de 50% ( ensuite à toi de doser ton effet )
    3/ Prends ce rush ralenti à 50% et dépose le sur une deuxième piste vidéo. Là, tu le remets à 100% ( vitesse normale, sauf qu'au passage il a perdu des images )
    4/ sur la piste vidéo n°1, tu remets le rush de départ à vitesse normale non trafiqué.
    5/ tu ajustes bien la superposition des deux plans, parfaitement synchro, puis tu baisses à 50% la transparence du plan de ta piste n°2.

    Voilà. Normalement tu as un effet gladiatoresque réussi. A toi de doser la transparence et surtout le ralentissement autant que nécessaire pour accentuer plus ou moins l'effet.
     
  7. Mprod

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    Merci du conseil Pazu, je vais testé ca!!
     
  8. Bérenger Brillante

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    Tu as juste a mettre le shutter plus haut (120 si je me souviens bien des bonus du dvd)

    D'ailleurs 28 jours plus tard a été tourné en video avec un prototype Xl2, et les objectifs canon dedié....

    cela donne a peu pres le meme effet que Pazu te dis, car le shutter en video prend des instantanées net et rajoute les images en plus SUR LA MEME IMAGE, avec un effet de transparance plus ou moins net (le flou que tu as remarqué)

    enfin, sur mes films, c'est ce que j'ai remarqué.

    Cela dit, il est vrai que ce genre d'effet est mieux a faire en post prod, s'ils ne sont pas trop destructeur. Au moins on garde des rush propres.
     
  9. Mprod

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    Ok dac!
    Merci beaucoup! :D
     
  10. diego75

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    Hello,

    Cela s'appelle tourner en "High-Shutter" ou en "Obturation rapide" pour être exact.

    La régle commune veut que la vitesse d'obturation soit deux fois plus rapide que la cadence de prise de vue afin de reproduire au mieux l'ilusion du mouvement (ouverture de l'obturateur : 1 photogramme capte 1/2 du mouvement. Le shutter se ferme : durant le "noir" le mouvement a continuer d'autant, etc.)

    Ce qui nous donne en général :
    au cinéma 24im/s : shutter à 180° soit temps d'exposition à 1/48s.
    en vidéo 25im/s (25p ou 50i): Capteurs en charge pendant 1/50s.

    Mais comme toute régle, cette régle souffre des exceptions:

    - techniques :
    Lorsque les conditions créent un risque de flicker (clignotement): tournage à 24im/s avec des fluos (sauf pros) ou des HMI (à ballastes selfiques)
    Pour filmer un objet susceptible de provoquer un effet stroboscopique c'est à dire un objet dont le mouvement à lui meme une frequence propre (roue, metronome, téléviseur, etc. ou même... un projecteur)
    Solutions : régler le shutter à une frequence qui soit un multiple de la fréquence de la source. Pour les projecteurs et les TV, le probleme vient du 50Hz de notre courant éléctrique, en cinéma à 24im/s on peut donc régler le shutter sur 1/50s soit 173°. Pour les mouvements périodiques, on évite par contre de synchroniser les fréquences. Rien de pire que les roues de la diligeance qui sont "immobiles" !!!

    -esthétiques :
    on revient enfin à la question, et si l'on ne veut pas reproduire au plus près la sensation de mouvement, c'est ici que le cinématographe s'arrete pour devenir du cinéma. "Low shutter" ou "High shutter" deviennent alors des effets de styles. Plus le shutter est rapide est plus l'image est précise, "stoppée". Plus le shutter est lent est plus l'image est "filée".

    L'effet gladiator doit tourner entre du 1/100 et 1/500 suivants les plans (je doute que ce soit constant, mais peut-être, bien qu'il failles à mon avis prendre gare à adapter suivant la focale et le cadre pour obtenir une continuité correcte.)

    Sacré métier que Chef-Op. !

    N.B : Le shutter doit évidement en video etre réglé en cas d'intention de changement de la cadence lors de la post-prod.(ralenti, accéléré).
     
    #10 diego75, 26 Décembre 2005
    Dernière édition: 29 Décembre 2005
  11. Mprod

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    Bah dis donc j'en demandais pas tant!
    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces precisions!
    Si je comprends bien, et j'ai pu l'observer en réglant sur 100 ou 200, il faut beaucoup plus éclairer la scene si on veut tourner en 100 ou 200 parceque le temps d'exposition sur la pellicule est plus courte donc ca doit flasher la pellicule!! Et la tout devient clair :D
    Donc si je veux avoir du 25p, je dois regler sur 50 et en postprod, j'ai juste à desinterlacer et le tour est joué!
    De même que si je veux du ralentit en *2, je dois mettre sur 50 si je veux du 25i ou sur 100 pour avoir du 25p (tant qu'a faire
    :amour: )

    Maintenant il y a un truc que je comprends pas trop du coup, quand je copie du DV au pc, j'aurais toujours un rythme de 25im/sec, et si je ralentis j'aurais un rythme de 12.5im/sec, avec certes le bon flou de mouvement si je mets sur 1/100, mais quand même! ca se verra du 12im/sec!! ca saccadera!
    Dis-moi si j'ai bien tout compris s'il te plait
    En tout cas merci beaucoup ca me sera très utile!
    :bravo:
     
  12. Hugues Lemoîne

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    Hé bien Diego on peut dire que tu n'interviens pas souvent depuis août 2005 mais pour un premier message c'est du tout premier choix ...:) .

    Merci et bienvenue sur le forum Hdv !!
     
  13. Gigidu13

    So

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    ..

    Non mais c'est pas compliqué : 25 c'est le nombre d'images par secondes en "standard". Quand on shoot à 25 i/s et qu'on "projette" à la meme cadence le "temps " est reproduit normalement.
    Mais techniquement il faut juste un peu refléchir... 25 images c'est 25 photos qu'il faut exposer... sur une caméra cinema, l'obturateur n'est pas un rideau horizontal ou vertical comme dans un appareil photo, mais il est circulaire parce que c'est beaucoup plus commode, en faisant une rotation de un tour, un axe peut entrainer une pellicule avec un systeme de griffe bien pensé et aussiun volant plus ou moins ouvert ( d'où angle d'obturateur) qui laissera passer plus ou moins passer la lumière... il faut 25 tour par seconde pour 25 image, en opturation normale c'est la moitié d'un volant total = 180°. Pendant un demi tour la lumière passe sur le film à l'arret, opturateur ouvert, et pendant l'autre demi tour il y a opturation et la griffe fait avancer le film d'une image etc... on ne descend pas en dessous du 1/50 de seconde d'expo à 25 i/s car il faut l'autre 1/50 pour faire avancer le film.
    En revanche on peut opturer plus... c'est à dire que les 25 photos peuvent être prises à une vitesse d'opturation plus grande... 1/100eme- 1/250- 1/500 de seconde mais toujours 25 i/s. Cela se fait en fermant un peu plus l'angle de la fenetre circulaire. En augmentant la vitesse d'opturation, les photos sont moins floues, donc plus saccadées... et oui l'effet stroboscopique est renforcé du fait de la plus grande netteté des images... Ce qui n'a rien à voir avec faire du ralenti qui consiste à shooter à 50 i/S et à repasser à 25 en projection. Ce qui se passe en shootant en video à 50p et en rythmant ensuite les image en 25i/s...
    Ne pas confondre la vitesse d'opturation avec la frequence image...
    à plus
    Gilbert
     
  14. Mprod

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    Ok, merci beaucoup, je comprend tout maintenant :D
    Maintenant est-il possible de filmer en 50i/s avec ma FX1E (du moins plus que 25i/sec :D )? J'ai un gros doute
    :perplexe:
     
  15. Ponchy

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    Non tu ne peux pas...
     
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