module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet 3d sur photo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par nico-2, 4 Septembre 2005.

1. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un a vu l'emission sur joe dassin hier soir sur france 2 ? A un moment je suis tombé dessus et il faisait un diaporama de photos inédites sur une musique inédite retrouvée dans des cartons, ca vous dis quelque chose ?
    Les photos avaient un effet 3D (c'est à dire on voyait le personnage principale en "avant" par rapport au reste de la photo)
    Est ce que quelqu'un sait comment ils ont pu obtenir cet effet car ca m'interesse énormément et en plus le résultat est vraiment sensationel.
    Dans l'attente de vos suggestions et vous en remerciant par avance.
    A+

2. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant en effet, aurais-tu une image voire une vidéo en exemple ?

3. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Non malheureusement je n'ai pas d'exemple, je suis vraiment tombé dessus par hasard après le match france/iles feroe et donc je n'ai pas d'image à te proposer.
    On peut simplement espérer qu'un autre repairenaute est vu ou enregistrer cette emission pour nous en dire plus. Une chose est sure c'est que je n'avais jamais vu un tel effet sur une photo d'autant plus que la photo était ancienne et donc ne bénéficiant pas des nouvelles technologies
    En fait c'est pas vraiment un effet 3d mais plutot un effet de relief sur un personnage en particulier. Je ne sais pas si c'est le traitement de la photo ou un effet vidéo qui a pu faire ca mais c'était vraiment très plaisant à regarder donc très utile dans un diaporama par exemple.
    Avis à ceux qui ont pu voir cette emission ou enregistrer.
    Dans cette attente
    A+

4. Emixam

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possible sous AE

Bonjour à vous,

Je n'ai pas vu l'émission dont tu parles, Nico-2, mais je crois voir de quel effet tu parles... Et s'il s'agit bien de cela, alors je peux te dire que Premiere n'est sûrement pas le soft le plus approprié pour créer ce type d'effet...

Sous After Effects, en revanche, c'est faisable (sous réserve encore une fois qu'on parle bien du même effet :D). Et d'ailleurs, une discussion sur le forum concerné a déjà traité le sujet de façon très détaillée : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=86678

J'espère que ça t'aidera, bon courage !

Emixam ;)

5. Emixam

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En revanche, je viens de me rendre compte que certains liens de la discussion sur le forum AE sont morts, ce qui fait qu'on a beau avoir toujours les explications nécessaires, on ne peut plus trop visualiser les rendus de certains repairenautes (je pense notamment au fichier "patrimoine.rar" de Wib)...

... Ce qui fait que pour se rendre compte si oui ou non, il s'agit bien du même effet, bah... :rolleyes: :)

Emixam ;)

6. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci Emixam d'avoir cherché et d'avoir trouvé cette discussion très très très (trop) technique pour moi mais il est vrai que vu qu'on ne peut pas visualiser les rendus des autres on ne peut pas se rendre compte si c'est ca ou pas. Il semblerait pourtant que ca y ressemble mais bon... merci quand même
    Si quelqu'un d'autre à une idée et à un tuto clair sous la main je suis preneur.
    J'ai cherché un peu sur google, et ils annoncent qu'il faut se servir de l'effet de calque biseautage/estompage de photoshop pour donner du relier (ils le font très bien pour du texte) mais pour l'instant je ne suis arrivé à rien de probant
    sur une photo. Si quelqu'un d'autre voit ce dont je parle, je suis preneur,
    A+

7. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    intéressé par la conversation et curieux j'ai essayé de reproduire moi aussi le fameux effet photo 3d de l'émission sur joe dassin.
    Mais bien sur, je me heurte à un petit problème. Je découpe mon image etc... mais quand je veux "avancer" mon personnage sur l'image pour avoir l'effet de profondeur, il disparaît et il n'y a plus que sa silhouette découpé dans l'image avec un fond blanc.
    Est ce que tu as eu ce problème ?

Sinon pour rendre un peu mieux l'effet j'ai aussi légérement floutté le perso principal sous photoshop. J'ai vu des passages de l'émission et il me semblait qu'il y avait un peu de flou sur les contours...

Clément

8. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai compris mon erreur...
    Ceci dit, j'ai appliqué la procédure à la photo et cela ne rend pas comme mon souvenir de l'émission. Je me demande s'il n'est pas possible de réaliser cet effet "simplement" avec photoshop sans passer par AfterEffects. Le problème c'est que je ne vois pas comment...

Clément

9. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    si tu as vu l'emission c'est déjà pas mal et tu vois ce dont je veux parlé. Je pense que la discussion qu'Emixam nous met sur la bonne voie. Il doit falloir travaillé avec adobe after effects
    Il faut suivre un peu la discussion et il y a une personne qui donne un exemple assez simple mais je n'ai pas encore réussi à prendre le temps d'essayer de le faire.
    On essaye chacun de son côté et on se tient au courant ?
    A+

10. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui on finira bien par y arriver. En fait je crois qu'il parle d'un effet qui est surtout utile avec un mouvement de caméra ce qui n'est pas le cas pour ce qui nous concerne.
    J'ai essayé la mathode avec l'expression et ça ne donne pas le résultat escompté. C'est sert surtout à mettre le personnage au premier plan mais cela ne se voit que si la caméra tourne.
    Là on voit que le premier plan est avancé. Pour le résultat qui nous concerne il faut que le premier plan ressorte clairement en 3D alors qu'on voit la photo de face.
    C'est vrai que si on avait l'image pour nous servir de référence ça serait plus simple que celle qui reste dans notre mémoire...

Clément

11. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je vois que tu travailles tard....
    Je ne voudrais pas te contredire mais les images ressortait en 3d parcequ'il y avait un léger mouvement de caméra soit de gauche à droite soit de droite à gauche. Comme tu dis c'est vraiment dommage que nous n'ayons pas d'exemple pour monter aux repairenautes ce que nous voudrions arriver à faire. Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer adobe after effects surtout qu'il a l'air très complexe ce joli logiciel. J'ai aussi téléchargé un DVD de démonstration des possibilités de adobe after effects mais c'est en anglais et je n'ai pas encore compris le système de démonstration.
    Je te tiens au courant dès que j'ai un moment pour essayer tout ca
    a+

12. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est ...
    J'ai réessayé avec un leger mouvement et ça marche impeccable. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu penser qu'on pouvait obtenir un effet 3d sur une vidéo sans mouvement.
    Pour faire le mouvement de gauche à droite (ou de droit à gauche) il n'y a même pas besoin de l'expression mentionnée dans le post "référence". En fait je pense que l'expression ne sert que si tu fais bouger les éléments de ton image pendant l'animation... afin qu'ils gardent toujours la même échelle.
    Pour réaliser "l'effet qui tue(c)":
    - Tu découpes l'image dans photoshop,
    - Tu mets tout dans AfterEffects,
    - Tu crées une caméra,
    - et tu avances les éléments que tu veux au premier plan.
    Quand tu modifies la position de la caméra de gauche à droite et inversement l'effet 3d apparaît.
    Par contre quand tu découpe l'image il te reste un fond noir en lieu et place de ce que tu as découpé dans ton image de fond, et quand la caméra bouge et que le premier plan se déplace il laisse apparaître sa silhouette noire sur le fond.
    Pour pallier à ce problème j'ai comblé le "trou" dans le fond avec l'outil "tampon" Tu n'as pas besoin de combler tout le trou, il suffit de combler les contours de la silhouette sous photoshop en essayant d'imiter le fond.
    J'ai essayé ça sur une photo avec du ciel et du sable derrière et ça marchait. Il faut voir sur un fond plus complexe, ça doit pas être coton...
    Pour me rapprocher de l'effet j'ai aussi flouté un peu les contours du personnage au premier plan sous photoshop avec la goutte d'eau...

Voilà, en éspérant avoir été clair...
    Amuse toi bien...

Clément

13. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci de la bonne nouvelle et merci d'avoir pris mon "problème" à bras le corps.
    Je n'ai pas encore bien compris comment fonctionnait adobe after effects mais peut tu me dire comme faire bouger une caméra dans ce logiciel. J'ai essayé de faire l'exemple qu'un un repairenaute donnait avec des 3 et des 8 je suis arrivé à faire les calques de ces chiffres à créer une caméra mais après je ne sais pas comment il faut faire pour faire évoluer la caméra pour voir les différentes positions des images 3 D. Si tu n'as pas le temps ou si c'est trop compliqué laisse tomber j'essaierai de lire l'aide de adobe after effets et trouver mon bonheur.
    Merci encore, le fait de savoir que c'est possible de le faire assez facilement à ce que j'ai compris est dèjà une très bonne chose.
    A+

14. nico-2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resalut,
    Ca y est j'ai trouvé comment faire pour les mouvements de caméra, c'est vrai que de lire l'aide ca aide (sans blague !!!)
    reste plus qu'à composer avec photoshop pour faire des découpes de photos et tout devrait marcher.
    Merci encore.
    A+

15. alexwelcome

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à ceux qui ont trouvé de mettre une vidéo de leur effet ! Ca donnera sûrement envie aux autres membres d'améliorer l'effet, et je suis certains qu'il y en a qui ont mis ce post en "favoris".
    Al3xandre

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous