module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Effacer un arrière plan

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sluggecko, 9 Octobre 2011.

1. Sluggecko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

je voulais savoir si il existe un moyen simple sous AAE pour effacer un arrière plan en le filmant "..."

je m'explique : pour faire une scène dans un salon où je me filme deux fois, une fois assis, une fois en traversant le salon, je veux superposer ces deux animations, je me disais que pour faire passer le personnage qui traverse l'écran devant le personnage qui reste assis il est peut être possible sur la séquence du personnage qui marche d'effacer l'arrière plan en le filmant,
    c-a-d que comme l'arrière plan est fixe je peux peut être le filmer sans personnage et demander à AAE de l'effacer de la séquence où le personnage marche à l'écran, un peu comme un fonds uni bleu/vert... avec le bon angle de prise de vue.

possible? facile?

merci

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non un fond reste un fond... s'il n'est pas uni, AE ne va pas pouvoir faire la distinction entre le premier plan et le fond.

reste la découpe du personnage au premier plan, image par image...

3. KusturiSkill

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est faisable avec la version CS5 de after effect et le nouvel outil Roto-pinceau.

Tu défini les contours approximativement et after effectue un détourage en isolant la forme sélectionné sur une durée définie (par sélection de pixel). Il faut parfois revenir en arrière pour bien repréciser les contours mais c'est un outil puissant, efficace et intéressant pour ce genre de boulot si on s'y penche vraiment et qu'on prend un peu de temps (et surtout tu n'a pas à "tracer" le contour de manière studieuse et précise genre archi long et ch****, un simple coup de pinceau permet de le définir)

des tutos par ici :

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xf63ab_after-effects-cs5-l-outil-roto-pinc_creation"]Dailymotion - After Effects CS5 : L'outil Roto-pinceau - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Tuto gratuit: L’outil Rotopaint sous After Effects CS5 | Blog Elephorm - Tutoriaux video professionnels

4. Sluggecko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ouah! Superbe outil.

Merci pour l'info. Pour moi soit on sort le portefeuille soit on y passe 12h, j'ai la version 7.00...

merci de vos réponses.

5. KusturiSkill

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement mais tu peux toujours dl la version d'essai de 30 jours.

Par contre j'ai pas compris, si tu film deux fois et que ton plan est le même à chaque fois (une fois le mec assis une fois le mec traverse la pièce) tu fais apparaitre ton personnage comme tu veux en superposant les pistes, ou est le problème ?

6. Sluggecko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bah non...?

la scène où le personnage marche, si il a pas de contours bien définis il va masquer avec une partie de l'arrière plan le personnage assis...

je vais voir pour la version d'essai CS5

7. Tairgal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe un effet bien utile dans ce genre de cas nommé "Masquage par différence" normalement disponible dans la version 7.0 (faut quand même vérifier).

Le principe est le suivant: Si tu possède une vidéo du fond d'une autre vidéo (la caméra est sur pied, tu laisse une ou deux secondes sans rien à part le fond dans la vidéo avant de filmer la scène qu'il te faut), tu peut comparer les deux et éliminer ce qui y ressemble (ici, le fond), ce n'est pas d'une précision extrême (il faut tout de même avoir la même lumière et les mêmes conditions), mais ça marche !

8. Sluggecko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut Tairgal,

oui c'est précisément ce que je recherche!

comme la caméra est fixe je me disais qu'il était possible d'identifier le fonds aisément même si le calcul d'AAE pour l'effacer risque de solliciter toutes les ressources de ma machine!

merci, je teste ça et vous tiens au jus,

Slug

9. Sluggecko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je viens de faire un test, en effet c'est ce que je recherche. Là j'ai pris un fonds complexe à effacer (lumière changeant, personnage bougeant bcp) donc c'est loin d'être parfait.
    A utiliser sur un fonds plus simple je pense.

merci

10. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    A oui Slug, dans Pinnacle Studio14, qui a la fonction fond vert simplifiée, il est bien précisé que le fond doit être homogène en densité et éclairage. il est difficile d'éviter que le sujet fasse de l'ombre au fond, donc ce dernier doit être le plus grand possible pour s'éloigner.

Chargement...
Discussions similaires - Effacer arrière plan
  1. slp-diaph
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    271
  2. apatura
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 325