module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effacer DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Stefouuu, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. Stefouuu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.

Apres avoir lu plusieurs sujet sur ce forum a propos de l'effacement de cassette Mini-DV, aucune réponse ne ma satisfaite.

La question est la suivante :

Comment effacer une cassette Mini-DV ?

Enregistrer du noir sans son, n'est pas effacer, mais remplir de rien.
    Puisque nous sommes en numérique il serait plus judicieux de dire "Formater" au lieu "d'effacer".
    Pourquoi effacer me direz vous ?

- Simplement pour avoir une bande vide, avec interuption de la capture dans premiere.

- Parce que je n'est pas envie d'avoir des scenes d'un autre montage lorsque je capture...

- Parce que contrairement à la nature j'adore le vide..

Lorsque on veut effacer (formater) un disque dur, on ne le rempli pas d'un fichier texte vide ?

Je pense que cette fonction n'est pas prévu, puisque il est vrai qu'elle semble inutile. les K7 de sauvergarde sur PC type DAT ou Travan on elle la possibilité d'etre formater, le format et lui aussi numérique.

Histoire de faire la réponse dans la question, je pense que cette fonction n'existe pas dans nos camescopes puisque cela soliciterais trop le moteur de la K7 et du coup abimerais prematurerment le mecanisme.

enfin je dit sa mais je ne dit rien.

Donc si qq'un a lu le message en entier, et souhaite me répondre, ben je le remercie.

Cordialement

Stéphane, chieur né :-)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Question métaphysique !!!
    Pour effacer il suffit d'enregister du noir donc "RIEN" les cassettes ne peuvent pas être reformater autrement qu'enremplaçant "QUELQUECHOSE" par du "RIEN"
    Mais pour les formatage de DD c'est pareil, il y a des "0" partout ???
    @+

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Salut, Stefouuu,
    ta question mériterait une réponse développée, mais je vais tenter d' être succint.

Un disque dur permet un accès sélectif à chacun des fichiers qui y sont enregistrés, l' accès à un enregistrement sur une cassette est séquentiel.

Les structures concernant ces deux supports sont radicalement différentes.

Beaucoup de cassettes (audio, vidéo-analogique "grand-public") ne sont dotées d'aucun moyen permettant de retrouver une "plage" autre que de la dérouler jusqu'à la lecture du début de l'enregistrement à (re)lire (un compteur temporel peut y aider, mais n'a guère de précision, les indications de ce compteur ne sont pas enregistrées sur la cassette).
    Les formats numériques dont le DV enregistrent sur la cassette d'autres informations que les images ou le son, en particulier, le TIME CODE : ceci permet à certains dispositifs ( PC en particulier) de réenrouler/dérouler la cassette de façon à amener la tête de lecture (ou d'enregistrement) à une valeur précise de ce T.C.; à partir de là, la lecture d'une séquence va dérouler la bande linéairement (sans saut) jusqu'à la fin de la séquence dont le T.C. peut aussi être utilisé pour l' arrêt.

Un disque dur (HD) est structuré à la façon, je dirais, d'un classeur à tiroirs.
    Selon le "Système" qui l' utilise (DOS), ces "tiroirs" (clusters) sont plus ou moins "gros" et, en général, un seul tiroir est insuffisant pour contenir un fichier - des raisons font que les tiroirs contenant les fragments d'un fichier ne sont pas "successifs" - à la lecture (et à l'enregistrement), la "tête" doit sauter d'un tiroir à un autre, jusqu'à la fin du fichier.
    Les pistes initiales du HD comportent un catalogue où, à chaque enregistrement de fichier, l' adresse du tiroir contenant son premier (ou seul) fragment est répertoriée. Chaque tiroir affecté à ce fichier contient aussi l'adresse du tiroir où trouver le fragment suivant ou l'indication de fin pour le dernier fragment.

Lorsque l'utilisateur met un fichier à la corbeille puis vide cette corbeille, le DOS se contente de noter dans le catalogue que l' adresse du premier "tiroir" qui le contenait est devenue libre. Lors d'un futur enregistrement DOS va inscrire le premier fragment d'un nouveau fichier à cette adresse et les indications déja enregistrées avec le précédent fichier vont lui permettre de réoccuper, en tout ou en partie, les tiroirs affectés à l'ancien.… ça peut donc laisser des "trous" … et créer les discontinuïtés de la succession des tiroirs…
    À l'usage, le DOS réenregistre donc les octets des nouveaux fichiers à la place et sans préalablement les effacer de ceux d'un ancien…
    Il est cependant possible d "effacer" les anciens fichiers, en fait ça consiste à inscrire des octets nuls dans tous les clusters "effacés" : les informations des fichiers jetés à la corbeille sont ainsi définitivement détruites.
    Que fait le formatage : il crée les clusters et le catalogue, ce dernier, évidemment pratiquement vide… Souvent un reformatage ne fait rien d'autre… et des bribes d'informations peuvent rester dans les clusters, sauf si on demande la mise à zéro : mais, ça peut prendre un temps d'autant plus important que la capacité du HD est … importante.

Le "formatage" d'une cassette … n'existe pas, puisqu'il n'y a aucune structure à y préinscrire.

Il fut cependant un temps où, par précaution, afin d' éviter la "rupture de Time Code", on enregistrait préalablement la cassette "au bleu" ou "au noir" (capuchon). Le T.C. y était alors définitivement inscrit : c'était une sorte de formatage ! D'aucuns le recommandent encore…
    Personnellement, je n'enregistre (au noir) que 20 à 30 secondes au début de la cassette puis démarre la première séquence … À condition de ne pas redémarrer de nouvel enregistrement avant cette "initialisation", je ne vois aucun inconvénient à réenregistrer "par dessus" … sauf de perdre définitivement la séquence "écrasée".

Désolé, c'est loin d'être succint ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Guy-Jacques, pour un retour de voyage, voici en entrée en fanfare ! Très complète.

Enregistrer du noir capuchon sur l'objectif est recommandé, comme l'indique Guy-Jacques, par certains, dont Gérard_M.

On appelle aussi cette méthode : tracker une bande.

Mais faire un trackage de 30 secondes au départ est suffisant pour éviter les ruptures de time code, pour peu que pour le reste de l'enregistrement on ne laisse pas d'espace entre deux prises.

Enregistrer par dessus un ancien enregistrement est aussi efficace qu'effacer en trackant. C'est bien moins coûteux et destructif pour les bandes et les têtes du caméscope : exactement 2 fois moins coûteux, non compris le temps perdu.

Mais bon, sa liberté, c'est aussi parfois de préfèrer faire compliqué lorsqu'on peut faire simple !

Bob

5. Stefouuu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merki

re,

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il n'existe aucun moyen apres enregistrement de donné un etat initial à une bande.
    Donc on ne peu pas formater de K7 DV.

Le seul moyen existant reste de "tracker" si G bien compris de de remplir la K7 de NOIR et non pas de RIEN.

Merci pour vos réponse.

Mais alors une question me vient subitement...

comment font JVC, SONY et TDK pour avoir ce joli rien ? je vais demander a Mulder et Sculy de reprendre du service, il y a qq chose de louche la dedans. On nous ments. Sa se trouve c'est pour sa que la vache qui rit, rit !!!

Tiens une autre idée me vient :

Theme : L'effacement de la bande DV.
    Vous developperez en moins de 10 minutes sur ce theme.

pourquoi pas un mini-concours... :-)

Cordialement

Stéphane,

6. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Le joli rien, c'est quand les domaines magnétiques n'ont jamais vu de champs magnétique et sont orientés au hasard.

Dès lors que la cassette est passée devant une tête en enregistrement, on trouve sur cette bande

1 - une "porteuse" dont la dont la détection permet de faire le suivi de piste (il s'agit de faire avancer la bande à une vitesse qui permette aux têtes du tambour de repasser au même endroit à la lecture, en détectant les écarts)

-> on pourrait appeler cela le formatage

2 - des données numériques qui représentent l'information utile (l'image et le son)

Un nouvel enregistrement (noir ou pas) ne fera que remettre une nouvelle information utile.

Pour réellement rendre sa virginité à une bande, il faudrait la plonger toute entière dans un champ magnétique alternatif décroissant (effacement de masse) ou la faire défiler devant une tête d'effacement fixe de la largeur de la bande (comme sur un magnétoscope VHS dont on aurait débranché la tête d'enregistrement du tambour).

Tout le contraire d'un formatage !

Chargement...
Discussions similaires - Effacer
  1. slp-diaph
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    275
  2. apatura
    Réponses:
    11
    Nb. vues: