module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effacement incrust date indésirable

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by SamWise, Mar 20, 2002.

1. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

je cherche à effacer sur 4 ou 5 plans assez courts d'un CM de fiction de malencontreuses incrusts de dates sur l'image (erreur de tournage).

Avez-vous déjà rencontré ce probleme ? Avez-vous une idée ?

Merci.

A bientôt.

2. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Tout dépend des plans et surtout de ce qu'il y a sous la date... Plans fixes ou animés ? etc...

Tu risques d'avoir du mal à faire une retouche invisible, à moins que ce soit une surface unie en dessous...
    Dans ce cas je te suggère une retouche du style clonage (comme sous photoshop), prends un bout de l'image et colle-le sur la date, si possible en adoucissant les bords pour rendre la transition moins visible...
    Par contre si ton image est en mouvement je te souhaite bien du plaisir :D

Enfin il n'y as pas de solution miracle...

Bon courage ;)

Slinnn.

3. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai déja eut ce genre de problème. Si ta date se trouve situé bien en bas de ton écran tu peux faire un essai avec le filtre recadrage dans Première. Si cela ne va pas tu peux faire un masque dans Photohop. Tu peux si le coeur t'en dis exporter ta séquence en Filmstrip dans Photoshop retouché une image et faire un traitement par lot. Autre solution il me semble que la version 5 ou 5.5 d'After Effect dispose de ce qu'on appelle un Motion Track qui peut servir pour ce genre de probléme mais là je ne connais pas la procédure.
    phil21

4. big olive

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il existe un filtre pour virtual dub permettant d'enlever les logos (chaines TV par ex)

Je suis un peu sceptique sur l'efficacité d'un tel filtre mais on peut peut être s'en servir pour estomper une date.

@+

5. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mieux encore on fait un masque flou sous ae comme pour cacher les pubs a+

6. SamWise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moi d'essayer maintenant...

Merci à tous pour vos réponses.

je connais mal, peu ou pas les logiciels que vous mentionnez mais je vais essayer de m'en sortir avec vos conseils et je vous demanderez éventuellement des précisions.

Slinnn, ta remarque est tout à fait pertinente, "ça dépend ce qu'il y a en dessous".
    Eh bien il s'agit essentiellement de plans fixes en intérieur sur des acteurs généralement cadré en plan taille ou poitrine. Et il y a quelques mouvements des acteurs. Ca pourrait être pire (panos, travellings, zooms).

Au début, j'avais tenté en fait de masquer par le titrage (avec Inscriber dans le menu "nouveau/titre/inscriber TE" dans Premiere). Ca fait parfois un peu illusion mais ça reste pas terrible dans d'autres cas.

Une de mes craintes aussi c'est de trop dégrader les images d'origines par des traitments divers et variés et que ça se voit.

Bon, j'essaye et je vous tiens au courant.

Merci. ;)

A bientôt.

7. Kermit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    combustion gere tres bien le clonage dynamique avec son module paint, dit le moi si tu le connais pas est que tu veux une procédure pour réaliser la manip
    a+

Kermit

8. JPIM

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Petite suggestion :
    comme il n'est pas possible d'enlever correctement ce qui est en trop, pourquoi ne pas le cacher par un logo (comme celui d'une chaîne), sur la durée du film.

9. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors carrément rajouter des barres noires, genre 16/9...

Mais si tu n'as pas cadré pour au moment du tournage, ça risque d'être le massacre...
    Faut voir...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous