module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

efeets d'image sacadée

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by deudtens, Feb 18, 2003.

1. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans des films comme minority report ou soldat ryan, on a droit a des plans ou les le simages sont tres legerement sacadées, genre, on a l'impression que ca tourne à 20 images par seconde. jtrouve que ca donne une tres bonne impression de "puissance" pour les scenes d'action, vous savez comment on peut reproduire ca avec premier ou after ?

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois

que sous première, c'est la postérisation temporelle, où tu règle le taux d'image par seconde. J'en suis pas sûr, je dis ça de tête.

3. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans after effect tu as le même effet, la postérisation temporelle.

4. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp.
    pour ceux que ca interesse, j'ai trouvé que after effects faisait ca bcp mieux.

5. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour savoir, tu a mis quoi comme réglage ? 20img/sec comme tu l'avait suggéré ?

6. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé plusieurs reglages, j'ai trouvé que 20 fps faisait trop sacadé, jpense que le meilleur se trouve entre 22 et 24 fps, mais y me faudrait une meilleure video que celle dont je dispose pour juger, un peu trop statique a mon coup. jvais essayer de tourner quelque chose de mieux cette semaine, j'uploaderais le resultat.

7. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais si j'ai bien compris ce dont tu parlais, ça se joue à la manière de tourner, en utilisant un mode "sport" (je ne sais pas comment ça s'appelle chez les pros: j'ai seulement accès à un camescope VHS de base...) qui permet d'avoir des images nettes sur les actions rapides. Ma théorie, c'est que pour 25 images par secondes, dans un mode classique, chaque image sera enregistrée sur une durée de 1/25 de seconde. Dans le mode sport, chaque image est enregistrée sur une durée bien plus brève (je ne sais pas combien mais pour notre explication, on prendra l'exemple de 1/100 de seconde) ce qui correspond presque à 25 clichés photos rapides chaque seconde. On élimine ainsi une bonne part du flou de bougé ce qui se prête bien aux actions sportives (et par extension, aux scènes d'action).
    Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair mais au moins, j'aurai essayé ;)
    Attention, car la qualité d'image en prend un coup au passage (sur le petit camescope qu'on utilise, ça nous rajoute pas mal de grain et on perd aussi en saturation de couleurs).

A +,
    Jeum.

8. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne parlais pas de la prise de vu mais du traitement en post-prod qui permet de figer quelques image pour donner une certaine impression peusante. Regrde le soldat ryan et tu comprendra mieux. A l'extreme tu prends un emmision de taratata, et tu vois bien que la vidéo n'est pas fluide...

9. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi !!!...

J'avoue que je n'ai pas essayé avec AE mais juste en changeant le mode sur le camescope, on obtient cet effet. J'étais pourtant sûr de mon idée, surtout qu'on repère cette qualité d'image dans les événements sportifs aussi, et que c'est un effet très à la mode, donc je pensais bien savoir comment il était réalisé. Ce à quoi je pense supprime réellement le flou de bougé donc je ne pense pas qu'on obtienne le même rendu en supprimant 2-3 images par seconde. Mais, encore une fois, je n'ai pas testé avec AE...
    Merci quand même pour votre astuce: si ça marche bien, ça m'évitera d'avoir une sale qualité d'image due au mode de tournage ! ;)
    A +,
    Jeum.

10. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faut faire des tests pour voir ce qui te convient de mieux. Sachant que si tu le fait en post prod, tu aura un temps de calcul, forcément. Mais si tu le fait au tournage et qu'un jour tu veux réutiliser tes rush mais avec une vidéo de type classique, et bien là t'es coincé...

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, boss ! Mais merci quand même pour l'astuce de la post prod: je testerai pour voir ce qui me plait le plus comme rendu entre le tournage et le trucage... ;)

A +,
    Jeum.

12. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jeum, je vais essayer demain de tourner en mdoe sport, voir cque ca donne.

13. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, ca rent pas mal, et ca se rapproche de cque je voulais... d'ailleurs, j'ai toruvé dans le camescope (un sony) un effet interessant : ca s'appelle still, réglé au minmum ca donne pile cque jveux.

14. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool ! :)

Bon courage,
    Jeum.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous