module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius : Posez Vos Questions

Discussion dans 'Edius' créé par Vpphil, 4 Avril 2003.

  1. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius est installé sur un PIV 2 Ghz / 1Ghz de RAM...machine actuelle de puissance moyenne.

    J'espère pouvoir rapidement essayer EDIUS sur du plus puissant mais aussi du moins puissant.

    FF
     
  2. simon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les points faibles

    Apres avoir vu un test de 1h30, voila pourquoi je ne pense pas acquerir edius... cela va de soi qu edius en est a sa premiere version et qu il ne demande qu a grandir...

    il faut savoir que je monte des clips videos, des courts et moyens metrages.


    1 le chutier est nul...desole mais c est une catastrophe. Pas de sous chutier une organisation unique, impossible de ranger tout vos rushes ....Oui vous pouvez faire du glisser deposer de l explorateur windows a votre fenetre source, mais dans ce cas la aucun moyen de voir vos fichiers deja utilisés... et quand vous avez deux heures de rushes, avec soixante a cent plans d un clip ou les images different peu les unes des autres pour quatres minutes de videos!!!! ressortez vos stylos et carnet A4... et bienvenu a tous les monteurs avid utilisant les tableaux T...
    Le plus avec l explorateur est peut etre qu edius utilise moins de memoire... a voir... mais je ne pense pas que cela soit la dessus qu il faille trancher...peut etre me trompe-je???

    2 le mode raccord: il marche bien, mais uniquement avec la souris et directement dans la timeline... Il faudra m expliquer pourquoi un tel choix (premiere mouture ou pas???) mais c est en tout les cas peu professionnel comme utilisation... vous n avez en plus pas moyen de personnaliser votre timeline plus ou moins grandes... alors faire du raccord a l image pres dans une petite vignette d un demi centimetre, au bout d un moment...non merci

    3 Avec le point trois nous ateignons l ultime...
    Votre clipvideo et audio sont desesperement collé ensemble sur votre piste video
    Si vous voulez les separer, un seul moyen: le muter sur la piste video, ou encore le raccourcir avec la souris dans la time line pour le faire disparaitre et ensuite le reimporter de la fenetre source sur la piste audio... Super, pas possible de prendre uniquemement la piste video d un clip..........
    je ne comprends pas pourquoi une manip pareil pour cette action la qui me semble deja reglé dans le milieu du montage depuis des annees... Edius a ete fait par des monteurs soit disant, je crois qu il faudrait que les fabricants revoient leurs arguments de ventes et qu ils arretent de prendre les gens pour des cons sous pretexte de vouloir le plus de part de marché...

    4 Un dernier petit point genant pour moi mais qui je pense sera vite reglé: pas de possibilite d edit liste...


    En conclusion, je dirais que le soft à l air tres stable, tres reactif, une ergonomie seduisante et maleable a souhait directement sur le bureau windows...Il s ouvre en un temps record!!!Pour le prix de lancement d edius les novices aurait tort de se privé bien qu il ne fonctionne pas avec la raptor...donc les novices stormiens, vous ne serez pas decus mais cela revient quand meme chere pour monter uniquement des films de vacances...
    Quand a moi je resterais sur premiere, avid et after effects...edius n apporte pour l instant rien de nouveau si ce n est quelques questions et choix inexplicables... pourquoi faire du neuf sans se servir des points forts des autre systems de montages, car on peut tout dire sur la stabilité de premiere mais au niveau de la foncionnabilite de sa timeline meme avid a des lecons a prendre! et pourtant je ne suis pas le dernier a hurler sur premier et ses galeres!!!
     
  3. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut simon,
    J'ai moi aussi eu l'occasion de régarder Edius d'un peu plus près, tes remarques sont en partie justifiées mais je me permet de les ajuster:
    Chutier : Je trouve qu'il est très lisible, on peut faire des tris mais comme tu le dis son principal défaut et d'être unique, ce que je trouve anormal. A la lecture des forums Canopus US, les technitiens sont parfaitement concients du problème et en font leur priorité, une version améliorée devrait donc vite voir le jour, en attendant, l'explorateur Window est la seule alternative.
    Timeline : Je ne comprends pas bien tes remarques, pour les raccords, on utilise la timeline mais les clips sont visibles sur les moniteurs! Quand aux vignettes d'un demi centimètre, je ne vois pas de quoi tu parles puisqu'il n'y a pas de vignettes sur la timeline.
    Séparation Audio/vidéo : pour ne garder que la vidéo, il suffit de faire glisser le clip sur la piste titre et de le repositionner. Pour ne garder que l'audio, il suffit de positionner le clip sur une piste audio, ces opérations peuvent se faire depuis le chutier ou la timeline, il existe une fonction de copie très rapide qui, dans ce cas permet de garder l'original intact et la copie privée de l'une ou l'autre de ses parties. Cette manip n'est certe pas très conventionnelle mais très partique et rapide. A ce sujet le Spilt audio est très éfficace
    Pour ma part je trouve aussi des défaut à Edius et ce ne sont d'ailleurs pas toujours les mêmes que ceux que tu mentionnes mais il ne faut pas oublier ses qualités: 90% du temps de montage se fait sur la timeline et de ce coté, les manips de clips avec le mode insert/overwrite/ripple edit et la touche alt, est un modèle du genre, on se balade à grande vitesse sur la timeline et le barre d'espace déclenche immédiatement la lecture, sans avoir à attendre 3 ou 4 secondes dès que le projet devient un peu lourd. J'ai été séduit par Edius et je vais certainement casser ma tirelire malgré ses quelques faiblesses. Je pense qu'à plus ou moins long terme, c'est le soft qui fera la différence, on voit déjà apparaitre du RT sans carte dédiée. Canopus ne peut pas rester en dehors de cette bagarre je pense donc que Edius est né sous une bonne étoile et va vite évoluer en gommant ses défauts de jeunesse.
    Philippe
     
  4. simon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit point

    Salut Phil,

    Pour etre plus clair sur le mode raccord. Oui il n,y a pas de vignettes ce qui ne me derange pas, je me suis mal exprime. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas modifier la taille des pistes ce qui me semble dans certains cas bien pratique et surtout dans celui du mode raccord edius... le bemol est pourquoi pouvoir faire son mode raccord directement sur la timeline et pas avec les controles sous la fenetre moniteur comme sur avid ou premiere. Cela est pour ma part plus pratique, plus sur et plus precis qu'un glissé-souris sur ma piste video. Je ne vois pas l'interet de ce choix. Avoir son mode raccord avec le control du moniteur, ok et en plus et seulement en plus, avoir celui dans la timeline, mais cela ressemble plus a un gadget, une astuce possible qu'un outil de travail.

    Quand a l'audio-video, certes l'on peut travailler sans probleme, mais au vue de la presentation, c'etait problematique et deconcertant.
    Pourquoi un effet de fondu posé sur notre piste video attaché avec son audio ne pourrait il pas en profiter quand on le souhaiterais? il faut alors chercher un fondu audio pour le faire! Alors a quoi bon que l'un soit collé a l'autre? Je pensais moi que c'etait un des atouts de ce genre de choix.
    Pourquoi pas directement le son dans la piste audio ou sans son?
    Je n'arrive toujours pas a comprendre cette idee, ses points forts? pourtant il doit y avoir une raison. Si quelqu'un peut me donné des idees de reponses...
     
  5. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu de mal à te comprendre, si tu parles de poser un fonfu audio en même temps que la transition, c'est tout à fait possible, il suffit que ce soit paramètré au départ et on a le choix entre différent types de fondu, la durée par défaut de la transition audio peut être différente de celle de la transition
    Si tu souhaites passer du chutier vers la timeline uniquement la partie audio d'un clip il suffit de l'appliquer sur la piste audio, pour l'inverse : sur la piste titre et ensuite sur la piste vidéo. Je trouve cette solution certe peu conventionnelle mais très pratique, je m'explique : avec Première, pour désolidariser l'audio et le vidéo, il faut cliquer sur une commande qui à pour effet de désolidariser TOUS LES CLIPS, ce qui est source d'erreur si on oublie de décocher la commande, sans compter que chez moi, ça ne marche pas toujours bien. Avec edius une séléction de clip, un déplacement vertical, retour à la case départ et le tour est joué, c'est réellement rapide et fiable. Associé à la commande de copie rapide (touche Ctrl) on peut tout aussi facilement ne copier que l'une ou l'autre des parties du clip.
    Philippe
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Posez Questions
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    362
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    561
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    380
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 286
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    444

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous