module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius : Posez Vos Questions

Discussion dans 'Edius' créé par Vpphil, 4 Avril 2003.

  1. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Magiprod & Co

    Alors, premiers éléments de réponse :

    1. OUI et NON ;-)

    NON, pas de filtres sur une piste titre (juste les "effets titres" habituels). Par contre, si on met un titre sur une piste vidéo normale, on peut alors lui appliquer les filtres vidéo. Voilà, cela veut simplement dire qu'un titre peut se comporter comme une vidéo et recevoir tous les filtres vidéo si il est sur une piste vidéo. C'est testé, ça marche.

    2. Le PiP3D n'est pas un filtre mais comme on peut faire des transitions entre toutes les pistes, on a plus le pb qui se posait avec Premiere... on peut donc faire un PiP3D normalement entre deux pistes. Donc pour l'appliquer avec un titre placé sur une piste vidéo : oui, pour l'appliquer avec un titre placé sur une piste graphique : non.

    3. Nous sommes en train de faire des tests avec les PSD, plus d'infos par la suite.
     
  2. magiprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant, je ne comprend pas bien l'interet d'avoir des pistes dediées aux titres si ceux-ci encaissent plus d'effets et de transitions s'ils sont mis sur des pistes vidéo...
    Alors, pour les .psd, on a toujours la transparence quand ils sont mis sur une piste vidéo ?
    Et pour ma petite traduc du mode d'emploi en français, po de reponse...:(
    Gil
     
  3. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi, sauf si les "title motion" ne fonctionnent que sur les pistes titres ce qui justifierai la présence de telles pistes
    C'est de toute façon une bonne nouvelle et Je suppose que tout ceci se passe en RT.
    Philippe

    PS: Pascal, maintenant, je comprend mieux le sens de ton intervention, c'est bien ce que je disais, il faut me le répéter deux fois!!!!
     
  4. Sampiero

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quid de Mediacruise?...

    Que devient Mediacruise dans tout ça, survivra-t-il à l'arrivée d'Edius ? Les fonctionnalités d'Edius inclueront-elles celles queque peu dépassées de ce soft indépendant, seul capable de faire fonctionner en entrée (physique) la carte stormEncoder ?
     
  5. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Magiprod

    Comme l'a souligné très justement VPPhil, les pistes titrage sont là pour faire des "effets de titres" classiques de Canopus. De plus, on exploite pas toujours des filtres vidéo de canopus sur des titrage. Exploiter des pistes de titrage pour les titres est plus léger.

    Pour les tests PSD, j'ai précisé que nous avions des tests à faire, réponse dès qu'on a le temps.

    Pour la doc, il n'y aura naturellement pas le pavé complet en français (fallait pas réver ;-) ) cela dit on devrait avoir un "digest" raisonnable quand même. C'est en cours de discussion...

    Voilà !!
     
  6. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour sampiero

    Et bien rien de neuf concernant Mediacruise, qui a toujours fonctionné de manière autonome... MediaCruise est un outil de STORM qui est indépendant de EDIUS...
     
  7. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu Edius en action

    Ben voilà!! J'ai eu le privilège d'assister à une démo de Edius ce matin, c'est Sébastien Manzo de AV2P qui s'y est collé lors d'une porte ouverte chez Nantes Micro.
    En une heure et en position de spectateur, il est impossible d'émettre autre chose que des impressions. Au chapitre des qualités, on sent qu'un travail important sur la convivialité à été réalisé, cela se ressent lors du travail sur la timeline ou tout semble avoir été prévu pour nous faciliter la vie, emplacement des commandes, astuces de déplacement des clips etc.... Toute les manoeuvres se font avec beaucoup de réactivité mais nous n'avons pas testé de projet lourd. On peut enfin visualiser le résultat d'un Chromakey ou d'un lumakey depuis le moniteur (fenêtre PC ou moniteur externe) avec le clip de fond et le résultat de la transparence. Amusant le scrubbling en manoeuvrant la souris sur la fenêtre moniteur, partique l'accès aux filtres et transitions déjà appliqués à un clip. La capacité à accepter le temps réel semble très importante, un démarrage juste avant un filtre ne fait pas broncher la machine et tout se lit sans encombre. Ce qui est le plus bluffant, c'est la possibilité de poser des transitions entre deux clips d'une même piste et aussi entre deux pistes : imaginez : piste 1 le clip de fond, piste 2 deux clips reliés par une transition, idem pour les deux pistes suivantes, entre chacune des pistes un PinP3D ou tout autre effet sur toute la longueur de la séquence.... Pour notre essai nous avons mis une transition "cube" entre le premier et le deuxième clip, et un effet de barres horizontales entre le deuxième et le troisème clip : saisissant, sur une des faces du cube on voit les barres horizontales de la transition entre les clips 2 et 3. Les fans d'effets vont être gatés. Il est très facile d'organiser l'espace de travail et en cas de travail sur deux écrans, l'overlay de la fenêtre moniteur est actif sur chacun, vous pourrez configuer Edius sur mesure. Avant l'ouverture du soft, qui m'a parue rapide, il est possible de choisir dans une fenêtre, un des projets en cours afin qu'Edius s'ouvre sur celui-ci, vous retrouverez votre projet dans l'état ou vous l'avez laissé, y compris la disposition des fenêtres
    Au chapître des moins, je ne m'attarderai pas sur l'absence de sous-chuttier, ni sur la gestion limité des Keyframes, en revanche, puisque c'était un sujet abordé plus haut, au niveau des titres tout n'est pas encore au point : On peut effectivement appliquer un titre soit sur une piste "titre" soit sur une piste "vidéo", la couche alpha est acceptée dans les deux cas. Nous n'avons pas eu le temps de tester la piste titre mais tous (et seulement tous) les mouvements proposés sur la Storm sont présents. Sur une piste Vidéo, on peut appliquer un filtre et une transition sur un titre mais avec des réserves importantes, en effet le filtre 2D PinP, les transitions, y compris le 3D PinP, n'acceptent pas la couche alpha, donc si vous faites virvolter votre titre, plus de transparence et ce sera en réalité un joli rectangle noir avec un titre au mileu qui se baladera sur l'écran. Pas très bon tout ça et surtout en contradiction avec la réponse de Dentrite que je cite : "Le PiP3D n'est pas un filtre mais comme on peut faire des transitions entre toutes les pistes, on a plus le pb qui se posait avec Premiere... on peut donc faire un PiP3D normalement entre deux pistes. Donc pour l'appliquer avec un titre placé sur une piste vidéo : oui". Sébastien n'ayant pas encore pu "décortiquer" Edius à fond, peut-être lui manquait-il la bonne méthode? Un point à éclaircir d'urgence!!!! Heureusement il reste une solution: on applique une Transition ou un PinP, puis un filtre Lumakey sur le titre et le tour est joué rapidement, en RT et la qualité semble au rendez-vous, mais qu'en sera-t'il de titres avec des ombres floues et les réglages de mouvements seront sans doute délicats car la transparence n'agira pas à ce moment mais seulement à la lecture sur la timeline, à tester en profondeur.
    Voili, voilà, je vous rappelle que ce ne sont que des impressions, j'ai pu aussi dire des conneries par manque d'expérience, pour ma part, malgré quelques faiblesses, je vais confirmer ma précommande, Canopus semblant tenir très fort à ce soft pour son image de marque, je mise sur une évolution positive d'Edius. En tout cas merci à Sébastien qui a su nous communiquer son enthousiasme et à Nantes Micro pour nous avoir si bien accueilli.
    Philippe
    PS: j'ai même réussi à jouer avec la timeline quand ils avaient le dos tourné.....:lol: En revanche, j'était prêt à vendre père et mère pour une copie mais rien à faire, il sont incorruptibles!!!!!:non:

    PPS: petits oublis:
    - Le ralenti est époustouflant, à 10% de la vitesse, pas de sacades et images fluides.
    - Les effets sont représentées par des imagettes qui ne semblent pas être animées.
    - Le chuttier, bien qu'unique, est très lisible.
    - L'élément virtuel de Première est absent mais ne semble plus nécessaire avec les multiples possibilités de poser des transitions.
    - Un peu plus de précisions sur l'accès aux filtres et transitions: avec Première, pour acceder à nouveau à un réglage de filtre, il fallait cliquer sur "effets canopus", choisir le filtre dans le fenêtre, cliquer sur settings, avec Edius, une fenêtre donne toutes les spécifications d'un clip sélectionné, avec, dans le bas, la liste des filtres appliqués, on peut décocher le filtre afin d'annuler son effet ou tout simplement cliquer dessus pour voir apparaitre la fenêtre des réglages beaucoup plus pratique.
     
    #68 Vpphil, 18 Avril 2003
    Dernière édition: 19 Avril 2003
  9. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe

    Merci bien pour ces Impressions, fortes enrichissante et aléchantes.

    Pour ma part j'ai téléphoné à mon revendeur afin que celui-ci demande comme Dendrite l'avait soumis, une Beta Version, il devait me rappeler, je n'ai toujours pas de nouvelle au bout de 4 jours.

    Dur de patienter !

    A+
    Merci
    Stéph@ne
    ;)
     
  10. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le forum US, il est avancé qu'avec Edius, la Storm n'était pas limitée à 5 flux RT mais pouvait en lire jusqu'à 9 avec un PC puissant (un test non officiel aurait été réalisé au NAB). Avez-vous des infos?
    Philippe
     
  11. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Philippe
    Une petite question sur EDIUS, as-tu vu si il était possible d'afficher les imagettes sur la Time Line ?

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  12. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'est pas possible mais à tous ceux que ça inquiète, je propose de faire le test avec Première, et je pense que comme moi, après quelques minutes d'adaptation, vous oublierez vite ces imagettes, on se repère très facilement et pour ma part, je peux dire qu'Edius m'a réconcilié avec un des défaut majeurs de Première: sa lenteur de réaction. Dans cette configuration, tout va plus vite, lecture, déplacement sur la timeline, un vrai régal, a vous de juger.
    Comme toi, mon revendeur n'a pas encore reçu de version Beta, Sébastien Manzo m'a assuré que c'était une question de jours. A ce sujet, ce n'est pas la version beta qui était présentée mais la RC1, ultime version avant celle du commerce.
    Philippe
     
  13. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere impression sur Edius

    Il ne s'agit bien sur que de premieres impressions.... un montage complet est en cours de test (20mn).

    Interface Precise et réactive :
    L'interface est soignée, chaque information a sa place et est mise en valeur selon son degré d'intérêt. Il est également possible d'afficher une banniere d'info en sortie video.
    Elle est réactive, jkl, mouse whell, fleches droites gauche, ont la réactivité d'un storm edit. (que demander de mieux)

    Ergonomie bien pensée :
    Les touches alt, ctrl & shift, permettent d'influer sur les outils de cut, editions, raccords (le mode rouleau avec ses preview des points d'entrée de sortie de chaque plans est un régal).

    le chutier est certes léger mais le glisser déposer à partir de répertoires windows ou appli supportant ce mode de transfert ne pose aucun probleme, que se soit vers le moniteur source ou d'un point de la timeline....


    après de premier essais il est tout de même difficile de conclure mais l'impression que laisse ce logiciel est excellente... a suivre donc...
     
  14. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    COUCOU, C'est François qui écrit sous le nom de Pascal.

    Bon ben, la capture dans la visioneuse source est un régal, le pilotage dv est réactif et le découpage des plans lors de la capture est effectivement au rendez-vous (plusieurs stratégies possibles en fonction de la source).
    Le chutier unique pêche un peu mais on a la possibilité de renommer les plans et d'y ajouter un commentaire. Pour des montages plus complexes que celui effectué lors du test j'essairai d'organiser mon explorateur windows car il est totalement possible de "drag and dropper" des médias directement depuis celui-ci.
    Le moniteur source utilisé pour controler et recouper les clips permet d'inserer des points d'entrée et sortie Audio et Vidéo indépendemment.
    Dans la timeline Waveforme et nom du clip sont présents avec un controle volumétrique et stéréophonique keyframable.
    Les modes raccords sont efficaces mais demande un peut d'habitude.
    Le Voice over marche bien...avec les effets audio temps réel, ça autorise pas mal de chose.
    Le chutier d'effets comporte des transitions audio (split...) non encore testés.

    Attention, je ne dis pas que c'est un logiciel parfait mais cela semble un excellent début qui répond a l'essentiel (j'en imagine déja qui rigolent) réactif/temps réel (filtres audio & vidéo, transitions sur plusieurs couches) sur sortie vidéo avec incrustation possible du time code et barre graphe audio.

    A+

    PS : petite blague adressée à LP : la boite est très jolies et le logo d'enfer.
     
  15. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut François,

    Peux-tu me idre sur quelle machine (PROC, RAM etc l'as-tu testé ?)
    En fait je pose cette question pour savoir si mon bi-proc 1500 et mes 768 de RAM ECC tiEndront la route.

    A+
    Stéph@ne

    ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Posez Questions
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    349
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    554
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    367
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 269
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    441

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous