module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius : Posez Vos Questions

Discussion dans 'Edius' créé par Vpphil, 4 Avril 2003.

  1. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Viclio

    Oui il est possible d'importer tous types de fichiers graphiques (PSD, TIFF, Targa, BMP etc... même SGI!) mais pas de vectoriel type Illustrator à ma connaissance.
    Pour l'export en images fixes, cela marche aussi dans tous ces formats.
     
  2. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec ma storm 1 ...

    J'en suis qu'a la version 1 de storm, pour utiliser Edius avec un max d'effet faut il que je passe d'abord à la version 2 de la storm ou le logiciel optimise ma carte pour son fontionnement ?
     
  3. Twistmath

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

    Peut on comparer Edius et final cut pro sur mac, en terme de puissance, effets, keyframe .... ?
     
  4. Mathys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIUS question sur l'installation

    Ceci est une question en deux parties:
    - Comment s'installe EDIUS, plus precisement, l'instal. d' EDIUS inclue t elle les drivers de la Storm? ou devons nous faire une instal. à la Premiere? (Logiciel puis Drivers Storm)

    Merci!
    Mat
    En tous les cas pour moi, la commande est partie ....!!!
     
  5. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Zoomeurs

    Edius tourne parfaitement avec une storm1, cependant nous ne savons pas encore si passer à Edius fournira automatiquement les PIP 3D et les nouveaux filtres de Storm2 directement où s'il faut avoir d'abord storm2 installée...
    Réponse un peu plus tard donc...
     
  6. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Twistmath

    Oulà, c'est une comparaison un peu complexe...
    En premier lieu, il faut considérer que Edius est dépendant d'un hardware spécifique (Storm ou RexRT) ce qui n'est pas le cas de Final Cut. Sa vocation est de compléter un hardware et non de proposer une interface "générique" comme Final cut qui vient s'interfacer par la suite avec d'autres solutions (Aja etc..).
    Donc Edius est capable de faire du filtrage et des transitions très poussées en "vrai" temps réel (j'entends par là en sortie analogique et DV directement, pas seulement sur le moniteur VGA). Par contre, il faut impérativement le hardware associé. Le concept est donc différent.
    En termes d'outils de montage, on peut comparer Edius et FCP car Edius dispose de différents mode de trim, de transitions multipistes etc... par contre il est certainement moins polyvalent aujourd'hui dans sa premiere version (pas de keyframes sur les filtres notamment). Mais ce sont effectivement deux logiciels qui peuvent convenir à des besoins "pro" (bien que le terme veuille plus ou moins dire quelque chose aujourd'hui).
    Je pense surtout qu'Edius est surtout destiné à ceux qui sont déjà utilisateurs des modules d'effets et de filtres temps réel de Canopus. Edius sera en tous les cas un excellent outil d'habillage au vu de sa gestion des effets et des pistes. L'approche en est également beaucoup plus simple que celle de FCP. Par contre, il est moins ouvert à l'extérieur (EDL, echange de fichiers etc...).
    Basiquement, je ne pense pas que ce soient des produits concurrents. Chez AV2P, nous vendons les deux produits sur des créneaux complétement différents.
     
  7. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Mathys

    Non, il faut pouvoir installer sa Storm, Edius n'installe pas la carte par lui même. Par contre il n'est pas exclu de pouvoir le réinstaller par dessus une install de Storm déjà existante. Nos versions bétat n'aimaient cependant pas trop être mélangées à des précédentes install avec Premiere ou autre, mais ce ne sont que des versions béta, donc wait and see...

    J'en profite pour rappeller à tous que nous ne disposons que de versions BETA et en aucun cas de versions finales, nous répondons donc à toutes ces questions sur la base d'un logiciel non terminé... ce qui peut engendrer des erreurs (mais généralement dans le bon sens, la version finale ne peut en faire que plus que la version béta...) !!
     
  8. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Le Procoder LE fonctionne-t-il aussi en import ?

    et en export calcule-y-il en tache de fond ?

    - Quelle est la stratégie de rendue lorsque les capacitées temps réelles de la station sont dépassées ? Edius est-il capable de savoir à l'avance de ce qui sera lut en temps réel ?
     
  9. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Quel est le mode de fonctionnement de Edius ? Je ne pourrais le comparer qu'avec les deux softs de montage que je connais bien, Premiere et Avid MediaComposer. Premiere utilise un système de "playlist" qui permet nottament de placer un clip dans la fenêtre de montage à peu près n'importe où mais entraîne du coup une lourdeur lors de la manipulation de gros projets avec un raffraichissement très long et important de la playlist même sur des stations de courses.
    Avid ne permet pas l'implentation d'un clip aussi aisément, par exemple, 3mn après le dernier plan du montage. Il faut insérer un clip de transition et le supprimer ensuite, ce qui est un peu lourd. Par contre ce système de fonctionnement donc très différent de Premiere permet la gestion de gros projets avec de multiples pistes avec une grande fluidité.
    Bref, de quel système de fonctionnement Edius se rapproche-t-il le plus ?
    Sinon question bonus, existe-t-il sur Edius un outil de synchronisation sonore comme sur Avid ? Je m'explique : assembler un rush image et un rush son en les calant automatiquement dans un nouveau clip à partir d'un repère sur l'image et le son.
    Merci.
     
  10. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour PascalAVS

    1. Je ne comprends pas "procoder LE fonctionne il en import ?" Que veux tu dire par là ?

    2. Procoder LE fonctionne comme Procoder en ce qui concerne le paramétrage, et non, il ne fonctionne pas en tâche de fond. Pour l'instant, il n'est pas possible de continuer le montage pendant Procoder mouline...

    3. La stratégie temps réel est la même qu'avant : un buffer mémoire qui se décharge au fur et à mesure... pour l'instant, quand il y a trop à calculer par rapport à la puissance, Edius arrête le playback. il est toujours possible de faire un Shift+Play pour charger le buffer avant. En bref, une utilisation classique de Storm.
     
  11. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Viclio

    Concernant le mode de montage, c'est un peu entre les deux mais plus proche de Premiere quand à la gestion des clips sur la timeline, qui peuvent en effet être placé "comme on veut" et déplacés "comme on veut". Edius offre la même liberté que Premiere à ce niveau. Cependant, Edius est d'une architecture plus robuste que Premiere, on peut donc espérer un bon comportement de la timeline même sur de longs projets, c'est l'un des points majeurs sur lequel a travaillé Canopus.

    Pour l'outil de synchro, rien encore à notre connaissance.
     
  12. Mathys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Installation carte sur EDIUS

    Si effectivement EDIUS n'installe pas la carte lors de sa propre installation je trouve que cela est fort regretable...
    Cela veut aussi dire que les utilisateurs STORM1 ne benificieront pas des progrets soft apportés a la STORM 2 ....
    Ce qui pour le coup change ma vision des choses quand a l'achat de ce soft...
    Savez vous si dans un avenir propche ce soft sera fourni en "Bundle" avec chaque nouvelle carte STORM?
    Mat
     
  13. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, Edius sera vendu comme un soft à part entière, aves ses effets et transitions et ce en totalité, c'est d'ailleurs noté sur les spécifications, il ne sera sans doute pas possible de les utiliser sous Première faute de drivers correspondants mais ce devrait être la seule limitation, Le site de Canopus dit, au sujet des compatibilités : "EDIUS directly supports and requires either DVStorm, DVStorm2, DVRex RT or DVRex RT Professional", donc ta Storm1 acceptera Edius et tout Edius!!!!
    Philippe
     
  14. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Mathys 2

    Je crois que nous ne nous sommes pas bien compris, car pour moi, drivers et logiciels ne sont pas synonyme. Je veux dire par là que : d'une part il y a les drivers pour la carte que l'on installe lorsque windows nous le demande après avoir physiquement mis la carte dans l'ordi, et d'autre part il y a les logiciels (effets, plugs etc...) fournis.
    Donc : il faut installer les drivers de la STORM ou de la STORM2 en tant que nouveau matériel. Ensuite, Edius prend la carte en compte.
    MAIS !!
    Après renseignement, les modules d'effets d'Edius comprennent de base un certain nombre de choses (ex : PiP 2D et 3D, les effets Xplode for EDIUS, les filtres types White Balance, le ralenti +10000/-10000...) qui seront toujours utilisables, que l'on ait une STORM1 ou une STORM2. Par contre, les logiciels supplé de Storm2, le StormEncoder etc... eux ne seront pas apportés par Edius.
    DONC !
    Si la question est : je suis utilisateur de STORM1, je n'aurai pas les nouveaux effets, la réponse est non, Edius apporte de lui même les nouveaux effets.
    J'espère avoir été plus compréhensible cette fois ?
     
  15. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour VPPhil

    En effet ! Nous avons du rédiger nos messages au même moment et tu as du le poster juste avant moi, je ne l'avais pas vu !!
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Posez Questions
  1. moise
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    203
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    490
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    329
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 216
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    427

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous