module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Edius: pb codec dv et temps reel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sakamache, 10 Avril 2006.

Tags:
  1. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les membres de ce forum sur lequel je viens pour la première fois étant plutôt habitué à celui d'un logiciel concurrent. Mais je pépare (peut etre) ma reconversion comme quelques autres dont j'ai vu des messages sur ce forum (Salut Tournelune, Bacri, Yug30 et les autres).
    Pour essayer Edius, j'ai téléchargé la version trial et commencé par découvrir ce logiciel (pas mal!) mais je rencontre déjà 2 problèmes qui me gène beaucoup.
    - D'abord un problème de temps réel. Dès que j'ai une transition un peu difficile, la lecture s'arrète pendant la lecture du projet ou, si j'e décoche "arreter la lecture en cas de perte d'image" (je ne suis pas sur du terme exact car je n'ai pas le log sous les yeux), la lecture se fait image par image. Ma config, sans etre de dernière génération me semblait pourtant suffisante: Athlon XP3000, 1GO de ram, 1DD system 60GO, 2DD 120GO en raid 0 pour la vidéo.
    - Ensuite un problème lorsque j'exporte une séquence en DV avi. Le résultat n'est pas fluide (légères saccades). Par contre si j'utilise le codec Microsoft (case msdv coché) le résultat est fluide et bien meilleur. Il semble donc que ce soit le codec Canopus DV qui amène le problème.
    Il est dommage que l'on ne puisse pas choisir son codec de sortie sur Edius.
    (Sur mon logiciel de montage habituel, j'utilise le codec DV Mainconcept qui est excellent.)

Si quelqu'un peut m'amener des réponses, ce serait sympa. Merci.
    :jap:

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as essayé d'augmenter le buffer TR ???.

3. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est l'origine de tes captures? En quel format sont-elles? Quelles sont les transitions qui ne passent pas? Quel est le mode de lecture du "résulat": sur PC, avec quel soft ou sur TV depuis le camescope?
    Ta config est suffisament puissante pour gérer le RT d'Edius. Soit tu as un problème technique, style DD trop lent, soit tes clips ne sont pas au bon codec, ce qui ralenti les performances, soit tu fais une mauvaise manip.
    Plus nous aurons de détails, mieux nous pourrons répondre.
    Philippe

4. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton problème ne vient certainement pas du codec Canopus qui est un des moins destructif...

Lors de la lecture pour précharger le buffer, tu peux utiliser la combinaison des touches Alt + Espace

PS : J'ai un doute sur la combinaison ! si ce n'est pas ça essaye Ctrl ou Shift
    Quoi qu'il en soit, ça te permet d'éviter que des transitions un peu lourdes ne passent pas

5. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre intérèt pour mes problèmes.
    Mes captures ont été faites avec scenalyzer et sont au format dv type 2.
    J'ai essayé en important directement ces fichiers avi dans Edius mais j'ai également essayé en transformant ces fichiers dans Canopus dv file converter avant de les importer.
    Pour le buffer Tr, j'ai essayé 5 frames et 10 frames. Pas d'amélioration. Je n'ai pas essayé plus.
    Mes DD sont des 7200tr/mn avec 8MO de buffer montés en raid 0. Pas de problème de vitesse. Je n'ai d'ailleurs aucun problème de temps réel avec MSP7.
    J'ai le problème avec tout type de transition mais certaines passent bien (fondu enchainé, page tournante).
    Je suis en bi écran vga dont l'un en mode clone théatre plein écran (carte ATI 9700 pro).
    Mais j'ai aussi le problème en mono écran dans la fenètre de lecture d'Edius.
    Une fois le montage exporté en avi, je lis avec windows media player (pas de problème si exporté avec codec dv microsoft alors qu'avec codec canopus, manque de fluidité mais je n'ai pas essayé avec un autre lecteur.)
    Si j'ai bien compris, on doit forcément importer des avi de type Canopus. Je n'ai pas l'habitude de cela car dans MSP on peut importer n'importe quel format et même les mélanger mais bon! il suffit de le savoir.

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut importer des clips non capturés au codec Canopus mais pour éliminer les éventuelles cause de ton problème, il faut penser à tout et faire des tests.
    - Dis-nous si avec des clips capturés avec Edius, le problème persiste. Si tu utilises des fichiers qui ne sont pas au bon codec, le soft peut perdre en performances. Comme tes captures sont en DV microsoft, je ne vois pas l'intérêt d'encoder le montage dans un autre format.
    - Tes DD ont beau être en RAID 0, il peut y avoir un problème, teste leur vitesse d'écriture/lecture. Tu peux télécharger un petit soft qui s'appelle StormTest sur le site Canopus.
    - Ta C.G. n'est pas en cause, en revanche, le mode theater d'ATI ne délivre pas toujours une image fluide
    - Donnes-moi un exemple PRECIS de transition qui ne passe pas: 2D ou 3D, Xplode.
    - Que donnent les filtres et les keyers style PinP, Chroma/Luma?
    - Le buffer doit être régle à au moins 32 images, attention, ne pas confondre avec le préchagement avant lecture de 5, 10 ou 15 images.
    - Fais un test avec un autre lecteur que WMP.
    Philippe

7. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , j'essaye tout ça et je vous tiens au courant
    A+

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour obtenir du Temps réel avec Xplode 4 regarde ---> la
    si ça peut t'aider :rolleyes:

9. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà appliqué cette modif sans aucune amélioration. Merci

10. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Philippe (et tous les autres :) ), je viens de faire tous les tests que tu m'as demandé et je viens en rendre compte car mon problème n'est pas du tout réglé.
    Test des DD avec Storm test :
    disque systeme 35 Mbit/s en lecture,37 Mbit/s en ecriture
    disques vidéos en raid : 66 Mbit/s en lecture, 48 Mbit/s en écriture.
    Tout est vert. Pas de problème de rapidité disque.
    J'ai recapturé mes vidéos directement avec Edius pour les tests. Toujours des problèmes de RT.sur les transitions et effets:arrêt de la lecture
    Pour les filtres, aucun problème, tout passe.
    Pour les transitions 2D, tout passe sauf le stretch.
    Pour les transitions 3D tout passe sauf "double door", "four pages", "page peel", "two pages". Parfois, d'autres ne passent pas mais pas à chaque fois.
    En alpha, tout est ok.
    Les transitions SMPTE passent bien (mais je ne les ai pas toutes essayées)
    Pour Xplode, rien ne passe en 3D ni en standart. En alpha c'est ok.
    En keyer, seule une partie des "blend" passent et pas d'autres.Le chroma key et le pip passe bien mais pas le 3D pip.
    J'ai réglé le buffer à 32 images et le prechargement à 5 puis à 10 puis à 15 images.
    La barre de couleur au dessus de l'effet dans la time line est toujours orange. Jamais rouge.
    J'ai changé le pilote de ma carte ATI également.
    Quant à l'exportation, j'ai toujours un problème de saccades si encodé avec Canopus et pas avec codec microsoft quelque soit le lecteur (cependant moins visible si j'utilise VLC comme lecteur)
    Je précise qu'aucun autre programme ne tourne en tache de fond (antivirus et autres...)
    Voilà, voilà
    :help: :help:
    J'espère qu'une solution sera trouvé car je trouve ce logiciel vraiment très interressant et si j'arrive à régler ces problèmes de RT, je pense vraiment que je migrerai vers Edius.

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais sur ce coup, je sèche!!!
    Pour te donner un exemple, sur un portable centrino 730, 512Mo de Ram et un seul DD système/vidéo du genre 5200T maxi, le Strech passe, tout comme le PinP 3D et les transitions 3D style four page, page peel....
    Es-tu parti d'une install propre?
    Philippe

12. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mon install est propre. Tout au moins , je le pense.
    Je vais essayer de faire une reinstal complete et on verra bien.
    Merci.

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'ai la vague impression (mais a confirmer quand meme ) que cela vient de ton Athlon XP3000 qui contrairement a l'AMD Athlon 64 n'integre pas le jeu d'instructions SSE2 .... en bref ne profite pas de toutes les optimisations d'Edius :(

pour info :un CPU qui ne supporte pas une extension de jeu d'instructions peut quand meme executer les codes ecrits avec ces instructions, simplement ces instructions sont du coup decodes et executes avec plus de sous-instructions........> donc le temps d'execution est plus lent....

14. sakamache

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Athlon XP3000 ne supporte pas ,c'est vrai, le SSE2 mais supporte d'autres types d'instructions ,comme le SSE, le MMX et le MMX2, compatibles avec Edius.
    Je n'ai vu nulle part qu'il était indispensable d'avoir le jeu d'instructions SSE2 pour faire fonctionner Edius contrairement à d'autres programmes comme Première Pro 2.

Mais si quelqu'un a une info, je prends.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    377
    Appréciations:
    +811 / 2 774 / -66
    SSE2.. c'est pas le probléme ..

Mon ancien "Diplodocus" à processeur AMD n'avait pas le set SSE2 et je n'ai jamais eu de (gros ) problémes de RT ni de saccades ..!!! ( j'avais une Storm2... ça aide )
    J'ai toujours tout capturé avec "scenalyzer " MAIS en retenant dans ses settings l'option "Codec Canopus" .

"..nulle part qu'il était indispensable d'avoir le jeu d'instructions SSE2 pour faire fonctionner Edius ..." Exact ..

Bizarre ...d'autant que "comme Philippe " ( que je salut ;) et soutiens toujours moralement :jap: ) sur le portable ( assez puissant ) presque tout passe .. même la plupart des Xplode4 sauf les trés lourdes comme "rolling cubes" ," Twist" , "Ripple", "waves".

Dis donc, si tu fais des rendus de tout tes passages "touchy' tu obtiens toujours des saccades ??

"...La barre de couleur au dessus de l'effet dans la time line est toujours orange. Jamais rouge...." Elle ne devient rouge que lorsque Edius "bloque" !!! pour la portion qui coince ..

"..la lecture s'arrète pendant la lecture du projet ..." il vaut beaucoup mieux utiliser ce réglage ..plutot que d'essayer de passer quand même en "ramant" .. ces passages obligent à un rendu de la partie "sensible" ..et "normalement" tu ne devrais plus avoir de saccades au final ..puisque ces parties calculées ne sont plus un frein en lecture finale..

Essaye ..Chanson : "... j'ai le processeur qui Flanche ..."

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page