module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius et le Blu Ray

Discussion in 'Edius' started by Saint-Oblas, Aug 3, 2009.

1. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Décidément je croyais qu'Apple était le seul à être aussi peu sérieux et je m'aperçois que canopus est à peine meilleur, car enfin à quoi bon avoir un super logiciel de montage acceptant tous les codecs possibles dans tous les formats possibles si l'on ne peut les publier ensuite? Apple semble résolu à ignorer le Blu Ray, soit mais Canopus semble plus nuancé, alors pourquoi l'authoring est-il inutilisable pour de nombreux formats en principe compatibles Blu Ray (et dans ce cas, il est un peu fallacieux de prétendre qu'Edius les accepte!) comme le 720p50 ou le 1080p25.

Quand Canopus nous fournira-t-il enfin une fonction authoring digne de lui?

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il ne faut pas confondre logiciel de montage, authoring , effets spéciaux, ....
    Si un logiciel de montage peut faire un peu tout cela, c'est bien, mais ce n'est pas sa vocation première.
    D'ailleurs, le concurent Adobe l'a bien compris puisqu'il a créé : After Effects (effets spéciaux) , Encore (authoring), ...
    Un vrai authoring Blu-Ray , c'est un logiciel spécifique.
    Mais bon on serait content d'apprende que GV puisse produire, un jour , un tel outil :-)

Marc

3. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux des logiciels séparés. Encore faudrait-il qu'il en existe un chez GV. Car les éditeurs que tu cites ne fournissent pas le logiciel d'authoring séparément. D'ailleurs en ce qui concerne Apple, il est sérieusement obsolète, ne prenant pas encore en compte le Blu Ray.

4. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve pourtant qu'ils ont fait des progres
    Souvenez vous des premières versions de Edius(pour ma part v.2), elles étaient livrée avec workshop
    un log a part.performant mais a part.
    Là on a un log simpliste mais intégré au soft.;-)
    Kok

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    "..Souvenez vous des premières versions de Edius..."

;-) Karin ..pour ma part v.1, c'était assez rudimentaire..mais le "Look" me plaisait..j'ai gardé Premier 6.5** quelques temps avant de basculer complètement.
    Bertrand :jap:
    ** Fourni au départ avec la carte Storm2 et le trop "fameux?" Storm Edit ..!!!

6. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Saint Oblas,
    Je ne comprends pas... avec Edius 5 il est fourni le logiciel Ulead DVD Movie factory 5 qui permet de graver des Blu Ray... je l'utilise et ça marche très bien... Je fais même des AVCHD avec des DVD +R... c'est quoi ton problème au juste ?

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37
    tout simplement parce que si il essaie de mettre du 1080p25 sur un blu-ray, c'est pas prevu pour, dans le standard il y a 24p, 50i mais pas 25p.
    par contre 720p50 ca devrait marcher.

8. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour répondre à Gigidu13, le logiciel fourni est vraiment très pauvre et indigne des softs Canopus ( Edius et Procoder). Il est de plus très peu commode (difficulté en particulier de placer convenablement les chapitres sur un projet un peu long). Rien à voir avec un vrai logiciel d'authoring comme Encore ou DVD Studio Plus.

Pour répondre à bcauchy, j'ai déjà essayé le 720 25p et malheureusement cela ne passe pas non plus. Je vais faire un petit essai avec le 24p, mais je n'ai pas encore bien répertorié les implications de travailler avec une fréquence de 60 et en 24p. Le manuel de la HMC-151 est assez difficile à exploiter. Il faudrait que je me fasse (ce ne doit pas être facile) un tableau avec les fonctions utilisables ou non utilisables dans les différents modes: les incompatibilités sont en effet mentionnées un peu partout. Mais je peu déjà faire un petit essai hors projet.

9. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais s'agissant de Edius, il n'a jamais eu la vocation de faire de l'authoring. En plus tu le compares carrément à Encore, qui en effet ne sait faire que cela... Tu as déjà essayé de faire du montage video avec Encore ?
    Pour Edius, je trouve moi aussi très agaçant de ne pas pouvoir faire un Blu ray direct à partir d'un projet HD 1080-25p. C'est ridicule. Mais de là à demander des qualités comparables à Encore... Non. Pour ma part, j'ai Encore CS4 et n'ai pas besoin ni envie qu'Edius ou que Première Pro (ou n'importe quel autre soft de montage) fasse la même chose... bonjour les usines à gaz....;-)

10. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    chapitres dans edius

Bonjour Saint-Oblas
    En fait pour les chapitres c'est très facile et simple, cela se fait dans la TL lors de ton montage.
    Dès que du met un repère, un marqueur (ctrl +V) cela te génère un chapitre.
    Il te suffit ensuite dans l'onglet des infos du marqueur de le nommer par un clic droit (sur la ligne vide après les indications chiffrées.)
    Le nom que tu donneras sera celui de ton chapitre.
    Ton chapitre est placé exactement là ou tu le desires.
    Je viens de faire un projet de plus de 6 h avec une trentaine de chapîtres sans soucis et j'ai sorti 4 dvd avec menus basiques mais aucun soucis de pilotage.
    Cela me permet de donner à un clent un dvd monté avec menu basique afin qu'il puis faire le voir pour déventuelles corrections et pendant ce temps de travailler mon authoring.En fait je gagne du temps:D

C'est vrai que Edius ce n'est pas un log d'authoring :hum: mais un soft de montage.
    chacun son boulot, mais c'est une petite avancée le fait qu'il y ai ce début d'avorton de programme d'authoring inclus.
    Avant tu faisais ton authoring avec un soft a part, alors continue, il n'y aura rien de changé dans ta manère de faire....;-)

Kok

11. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Gigidu13,

Je n'ai jamais demandé à Edius de faire de l'authoring! Ce que je voudrais, c'est que Canopus fournisse un logiciel d'authoring valable, comme le font les autres fournisseurs de logiciels video. Car si l'on doit acheter une suite à ces derniers pour avoir un soft d'authoring, cela revient assez cher!

kokkarin,

je ne comprends pas: la méthode que tu décris, c'est avec Edius ou avec Ulead?

Si c'est avec Edius, je suis d'accord, sauf que....cela ne fonctionne pas avec le 720 50p ou le 1080 25p.

12. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Saint-oblas
    cela fonctionne avec edius
    pour ma part 720 et 50i et 1080
    pas essayer d'autres formats
    DSL
    kok

13. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Kokkarin, je comprends que tu utilises la petite fonctionnalité d'Edius pour crféer des Blu Ray. J'essaie avec un projet en 1080 50i pour voir.

- la rubrique "graver sur disque" est bien active. Le transfert des séquences avec les chapitres aux emplacements des marqueurs se fait bien. Par contre, j'ai plusieurts problèmes:

Je voudrais mettre une video d'introduction aboutissant à un menu de chapitres de la video principale. Dans la rubrique "option" de l'onglet "écriture" j'ai activé pour "début de lecture" la case "lire le premier titre"; puis dans la rubrique "poursuite de la lecture" la case "retourner au menu".
    Hélas l'onglet "style" me propose systématiquement un premier menu avec l'introduction et la video principale, ce qui n'a pas de sens.
    De plus, j'ai beau décocher "automatique", je ne peux pas mettre le bnombre de colonnes et de lignes que je veux: en fait le choix se limite aux quelques modèles présentés (un peu amateur comme solution!). Cela ne serait rien si le volet "édition" était opérationnel: las! la plupart des fonctionnalités en principe accessible via le bouton droit sont grisées; donc impossibilité de supprimer ou rajouter un élément comme un menu ou même un bouton.

Est-ce ma config qui déconne ou bien un bug du soft?

Merci pour vos éclaircissements.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous