module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EDIUS est là...les 1ères images

Discussion dans 'Edius' créé par Stéph@ne, 11 Mars 2003.

  1. Yo!

    Yo!

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....points sur les

    Je n'ai ni Storm ni RTX 100.....mais j'ai vendu ma 'vieille' Raptor pour retrouver la stabilité Canopus, le TR et les entrées analogiques en +.
    Je compte bien m'acheter LA Storm ('Edius bundle edition' ;) !?), voilà pourquoi je passe mon temps/repaire sur ce forum et non un autre. J'ai l'impression de connaître la carte par coeur (points positifs et négatifs) et j'ai fait mon choix. Je regrette seulement que les effets TR (3D ou autres) ne soit pas réellement 'keyframables' (gestion des points clefs configurable et précise, comparable au traitement des effets de Premiere) comme sur la RTX 100 d'après....le test de M. Remi Carayon (http://www.concept-micro.com/video/essais/rtx100/) et la majorité des 'stormiens'....en espérant qu'Edius corrige tout ça sinon, ben tant pis (ou trop tard) mon choix est fait :D !
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite rectification: les effets 3d RT sont keyframable sans aucun problème, c'est pour les filtres que les choses se compliquent, il existe bien une solution mais qui n'est effectivement pas toujours des plus "ouvertes" : Pour poser des keyframes sur un filtre simple, par exemple le filtre "flou", il suffit de charger "blend effects" qui donne la possibilité de mélanger deux filtres et de gérer les keyframes entre ces deux filtres, il suffit donc de mettre dans le premier choix le filtre "flou" réglé à zéro et dans le deuxième le même filtre règlé au maximun, la postion des keyframe permettra de jouer à volonté entre les deux extrèmes. Ce filtre ne possèdant qu'un seul réglage, tou va bien, Dans le cas de filtre plus complexes, du type correction colorimétrique, ça se complique, il est possible de jouer à volonté entre deux réglages du même filtre mais si on veut passer par un troisème type de réglage, ça se complique, il faut alors créer un nouveau "blend effect" contenant le troisème réglage, tout reste temps réel mais il faut naviger entre les fenêtres "blend effect", beaucoup moins pratique que dans Première. Le blend effect de Canopus est aussi valable si on veut mélanger deux filtre différents qui pourront avoir chacun leur propre setup, il est aussi utile pour passer de l'état normal à celui d'un filtre, (flou progressif par exemple) ceci dans un sens ou dans l'autre.
    On peut aussi profiter de la prévisualsation temps réel de Première 6.5, pour ce faire il faut, même en cours de projet, cahnger les réglages de celui-ci et passer en "PAL real time preview", la sortie sur un moniteur externe sera coupée et il faudra faire un rendu de l'effet pour la sortie sur bande.
    Philippe
     
  3. leofunvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très juste Vpphil, et cela est en partie expliqué dans le tutorial avec la mariée sur le site canopus.
    Encore une fois, au lieu de rouspeter simplement les gens devraient faire preuve d'un peu d'imagination et ouvrir leurs yeux !

    Greetz

    John
     
  4. Yo!

    Yo!

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...c'est pas moi qui râle...

    Vpphil a dit : "....il existe bien une solution mais qui n'est effectivement pas toujours des plus "ouvertes"..."

    Exact, merci pour la rectification, je voulais évidemment parler du 'keyframe' des filtres....mais lorsqu'on s'équipe RT et que l'on a l'habitude de travailler sur Premiere, on exige du RT et des filtres 'keyframables' à souhait, le tout en RT....et non des bidouilles fastidieuses ou moins pratiques.....en cela je comprends certains utilisateurs.

    ....et encore Merci Monsieur 'Philippe'....(...je relirai tout ça plus tard lorsque je serai équipé).
     
  5. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je confirmes, on peut mais bon, faut bidouiller ... Et c'est un peu comme çà dès qu'on bosse avec la Canopus (ce qui n'enlève quasi-rien à sa qualité), sauf l'envie de changé ....

    Qq exemples :

    - 3D PIP en filtre -> Elements virtuels
    - 2D PIP en filtre Plein ecran -> Modifié les valeurs de Canopus.ini pour avoir diofficilement un 716x572
    - Sortie vidéo pour caler un PIP -> Validé l'effet, sortir de la palette, regarder, ré-ouvrir, re-régler etc ...
    - Keyframes -> Blend Effect+re Blend Effects+Multiple effect etc ....
    - Dissolve par défaut -> Ouvrir la palette à chaque ouverture de première et sélectionné Dissolve
    - Roll et Crawl -> Calcul ou AFX
    - Transition sur un titre -> Elements virtuel (pas comme sur les Pinnacle ou les filtres peuvent êtres des transtions)
    - Tracking -> bon ben à la main (bon c vrai qu'on l'utilise pas tout les jours)



    Points positifs :

    - Sortie Photoshop
    - Gestion Audio (grace au filtre Pan)
    - bonne qualité
    - 3D PIP la transition bien sur, et oui, le filtre existe pas ....



    Voilà ............

    Mais sinon c bien ......
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque j'ai été cité par stéphane, je me permet de mettre mon grain de sel dans la discussion :
    1: pourquoi veux tu que Pinnacle ouvre edition à d'autres codecs la logique aujourd'hui est d'aller vers un seul et unique codec c'était donc à Canopus de faire le chemin et pas l'inverse. Pour info : lorsque tu utilises Première avec une carte Canopus ou Matrox, c'est le constructeur de la carte qui fait les drivers pour le logiciel, pas l'inverse.
    2 : puisque tu as l'air de t'exciter sur les nouveautés, tu peux déjà commencer à t'exciter sur la version 5 de Edition qui annonce de belles perspectives. Pour info aussi, en version pro nous allons avoirs une machine qui proposera du 50 mbps en 4 couches. La concurrence fait qu'il y aura toujours des évolutions. A tel ou tel moment, c'est tel ou tel constructeurs qui sera en avance. Personnellement, je reste sur le même système depuis 5 ans et je ne le regrette pas car je sais que l'évolution arrivera à un moment donné. Sur Edition, nous avions le calcul en tâche de fond et pas le temps réel avec la carte de base. Maintenant nous aurons les deux. Canopus aura l'avantage à un autre moment, puis FCP ... c'est ainsi.
    3 : la création d'un nouveau logiciel est une opération qui coûte bcp d'argent. D'autres y ont laissé leur chemise (fast, Discreet avec edit par exemple). Il faut espérer pour les utilisateurs qui font le choix de Canopus que la création d'un logiciel ne vas pas envoyer le constructeur dans le fossé. Ce n'est pas être négatif mais un simple constat qui est qu'aujourd'hui, il ne reste plus tant que çà de constructeurs sur le marché et que c'est pas fini avec les politiques de prix pratiquées par certains (genre FCP express). Ceci étant, il est logique que Canopus se lance sur le logiciel car on sait très bien qu'avec l'augmentation de la puissance des machines, le hard passe au second plan sur les configs en dv (je comprends pas pourquoi Matrox n'a toujours pas de logiciel - ils ont même vendu ce qu'ils avaient mis sur rail et qui est aujourd'hui devenu Incite- par exemple si ce n'est qu'ils ont une diversification dan sles cartes graphiques qui leur assure un CA important).
    4 / j'ai moi même eu l'occasion de travailler sur le béta test d'un logiciel (liquid). Il y a 5 ans, nous avions une superbe interface. Ben il nous a fallu un an de boulot acharnée pour régler tous les problèmes et pour apporter les fonctions que les développeurs avaient oublié ou avaient imagniné mais avec une utilisation complexe.
    5/ Il est faux de dire que les monteurs pro travaillent sur deux pistes parce que ca leur rappelle les deux barres de la régie. Sur les logiciels utilisés par les professionnels (avid, FCP, Liquid), il n'y a pas de piste de transition. Tu veux un fondu entre deux clips : tu les mets l'un derrière l'autre et tu mets ton fondu à la jonction. Ca rappelle le montage film et c'est très bien come çà. J'ai eu unmoment un système avec les deux pistes et la pistes d'effets (vidéomchaine) et je pour rien au monde je reviendrai à cette représentation (comment tu fait quand tu insères un plan avec un effet en plein milieu d'un montage de 500 plans). Par contre en cours de montage, on utilise parfois deux pistes (une pour mettre les itv, l'autre pour mettre les illustrations) parceque c'est plus facile à gérer pour bouger un élément mais dans ce cas, le seul effet que l'on peu mettre entre deux clip, c'est un....cut.
     
  7. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, pas de pb pour le mode 2 pistes, c'est une petite technique propre au monteur, on aime ou pas, première laisse l choix ... Quant à ta théorie sur le soft, je suis d'accord aussi .;; Chacun veux faire son soft, au risque de disparraitre, mais c dans l'air du temps, tout le monde veut faire de tout, même quand c pas leur spécialités, et là ca marche ou çà casse ; on le plus souvent çà casse ......
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    première laisse le choix, les autres logiciels aussi. La seule dif c'est que, dans première, tu es obligé de le faire pour les effets alors que les autres, il faut que tu mettes sur une seule piste pour avoir un transition
     
  9. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaahhh Phil29 se joint à nous, bienvenue dans le forum des raleurs :D :D :D

    Je suis d'accord avec toi, dans la démarche commercial c'est plutôt à CANOPUS de faire ouvrir sa carte vers d'autres, il ont fait le choix de naviguer seul pour mettre à profit le CODEC, que je trouve quand même très bien.
    Mais il est vrai que la différence à nos yeux d'être humain n'est pas flagrante, si ce n'est après moulte compression.
    Sachant que pour la majorité de ce qui montent on capture, on monte on exporte, et là la compression n'est quasiment pas
    nécéssaire.

    J'attends comme tous la venue de EDIUS et je t'en dirais des nouvelles, ce qui ne m'empêchera pas de tester EDITION 5 :bravo: après tout j'ai aussi un portable et qui lui ne fonctionne pas avec CANOPUS

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  10. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le temps réel de la Storm avec le chuttier, les éditeurs d'effets et l'interface de Edition, la gestion de la timeline de Vegas 4 (un modèle du genre avec son magnétisme qui n'agit qu'à la rencontre d'un clip, le déplacement groupé des clip simplicime mais rudement efficace, le fondu automatique si deux clips se chevauchent, la possibilté de passer en mode piste A/B, etc... je vous conseille de tester la démo) et sa section audio, l'historique, le navigateur et les possibilités d'organisation de l'interface de Première..... J'en oublie et des meilleures, on pourrait même créer un forum "dream soft" mais ce n'est efffectivement qu'un rêve, tout va très vite dans le monde de la vidéo, je rejoins Phil29 quand il dit que chaque fabricant aura son heure de gloire et que rien n'est aquit.
    En conclusion, il est impossible de faire un choix sans regretter les fonctions présentes chez un conccurent.
    Je reviens sur cette histoire de Keyframe et une certaine contradiction qui en découle, en effet, nombre d'entre nous ne jurent que par le montage "cut", ja fais partie de ceux là et je suis content d'avoir des transitions RT "mais bon" (comme dirait Sacha). En ce qui concerne les filtres, c'est un peu la même chose, trafiquer les couleurs au moment d'un générique, utiliser un peu de PinP, rectifier une mauvaise balance des blancs, c'est très utile mais j'avoue ne pas avoir été réellement géné par les Keyframes, et ça ne représente qu'une petite partie du travail, en revanche voir le résultat d'un filtre en RT sur un moniteiur externe ou monter sur plus de 10 pistes (vidéo, titres, graphiques), je viens de l'expérimenter et le RT dans ce cas, c'est vraiment le top. Pour terminer, on peut reprocher d'être obligé d'employer l'élément virtuel de Première pour faire un PinP 3d sur plusieurs pistes, ce qui n'est pourtant pas compliqué à réaliser mais il ne faut pas oublier qu'avec les autres cartes la question ne se pose même pas puisque seule la Storm est en mesure de traiter du temps réel sur 5 pistes vidéo et sans limite pour les titres.
    Philippe
     
  11. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius: de nouvelles captures d'écrans sur www.abcdv.com
    Philippe
     
  12. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux que cela sur ce post
    ICI smarty un utilisateur allemand, s'est rendu au CEBIT et a filmé EDIUS.

    voici son site www.smartyarts.com .

    Il nous promet le film pour les heures qui viennent :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  13. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca aussi je l'ai remarqué mais sa vidéo n'est pas encore en ligne? j'ai rien trouvé!!!!
    Philippe
     
  14. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernières nouvelles du front :
    L'article de abcdv, en plus des photos à été complêté, voici le plus important:
    - Pour rassurer certains : le PinP 3D est bien disponnible en filtre
    - le Undo Redo est lié à un historique comme dans Première ou plus précisément Edition.
    - Les filtres de correction colorimétrique ont été dissociés, il semble que le résultat se verra directement sur la fenêtre moniteur et bien entendu sur la sortie externe.
    - Le plus étonnant, c'est que comme le laissaient entendre les spécification, il est effectivement possible de poser une transition quasiment n'importe ou, entre deux clips sur la même piste mais aussi sur deux piste différentes et contigues et plus encore...
    - Les possibilité en RT semblent suppérieure à celles obtenues avec Première sur la même config.

    Au chapitre des moins, il est confirmé que l'on ne disposera que d'un chuttier mais ce problème est une priorité de Canopus, une mise à jour verra rapidement le jour, Pas de nouveau en revanche au sujet de l'absence d'imagettes en début de clip sur la timeline.
    Philippe
     
  15. leofunvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Vivement que l'on puisse tâter cela !!!

    Les allemands ont l'air satisfaits, c'est déja une bonne chose car ce ne sont habituelement pas les premiers à être contents !!!

    John
     
Chargement...
Discussions similaires - EDIUS 1ères images
  1. moise
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    203
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    490
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    329
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 216
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    427

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous