module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 5.5...Question iconoclaste !

Discussion dans 'Edius' créé par geoay, 13 Avril 2010.

1. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Avant ce merveilleux Edius 5.5, on passait tous par le format intermédiaire CANOPUS HQ ; et je me souviens avoir lu - sauf erreur - qu'en plus de la capacité à monter en temps réel, on obtenait une meilleure qualité d'image que lorsqu'on montait en natif (application des transitions, filtres, etc.).
    Maintenant que tout roule en natif, que doit-on en conclure : que vitesse ET qualité sont au rendez-vous et que les réserves précédentes sur le montage en natif n'ont plus lieu d'être ?
    Ce qui reste embêtant est le fait que même en montant du AVCHD en natif, il y a du recalcul pour un export en AVCHD. Je me trompe ?
    Certes l''export en MPEG2 est rapide et conserve la qualité mais c'est dommage de ne pas avoir la chaîne complète en AVCHD : rushes - montage - export.

2. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'apprêtai à poser une question un peu similaire sur le traitement AVCHD en sortie de la version 5.5.
    Avec la V5.12 et HQ, je ne me posais pas de question sur la gestion du bitrate : un fichier AVCHD Full HD à 17 Mbs (cas de la Pana TM300) était converti en HQ, puis en final, je faisais un fichier AVCHD M2TS à 21 Mbs pour le Dvico.
    Aujourd'hui, avec la 5.5 et le montage full-avchd, doit-on rester à 17 Mbs en final ou convertir à 21 Mbs ? Quel en serait le réel avantage ? Voit-on vraiment la différence ?
    S'il y en a qui ont essayé, cela m'intéresse. Je vais tester de mon côté.....!!!
    Cela répond en partie à la question précédente : oui, à priori, on peut tout faire en AVCHD, y compris l'export. Reste à savoir à combien de bitrate il convient d'exporter.

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, il y a recalcul .
    A priori , pas de smart rendering;
    Par ailleurs, Edius gere en HQ en interne (meme si on monte en AVCHD natif).
    Donc un expoprt en MPEG est plus que raisonnable pour une excellente qualité en sortie (25 Mbs).

Marc

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    perso j'ai testé un fichier de Panasonic HDC-TM700 en 60P ( Bit rate 28Mbs )....l'image native de cette cam est tellement bonne que je ne vois aucune différence entre l'export 21 Mbs ou 17 Mbs..voire en mpeg 2 a 30/35 Mbs

il me semble que l'export a partir d'un fichier natif en AVCHD est meilleur qu'a partir du même fichier transcodé en Canopus HQ...

mais bon a confirmer quand même...

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faudrait verifier sur un grand ecran , de 3m par ex.
    Le pb du 50p ou 60p est qu'en fait-on ensuite ?
    Sur un Blu-Ray , ce n'est pas standard (50i).
    Sur un DVico ?
    Ailleurs ?

Marc

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hola pour ces premières impressions. Il m'a semblé aussi que l'AVCHD natif était meilleur que le HQ, mais c'est très subjectif.
    Je vais pousser plus loin les tests....

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je pense que lors d'un export 50i le projet 50p doit être stocké en PsF*..non (Edius sait le faire) ??

*Progressive segmented Frame (PsF, sF, SF) est un format pour vidéo Haute Définition créé pour obtenir, stocker, modifier et distribuer des contenus progressifs en utilisant du matériel et des formats entrelacés

dixit [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Progressive_segmented_frame"]wikipedia[/ame]

bref a suivre parce que je me demande si ce format PsF ne concerne pas que le 25P???

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Voir les premiers experiences du TM700 sur Edius avec conversion : [ame="http://ediusforum.grassvalley.com/forum/showthread.php?t=15970"]ici[/ame]

Marc

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le pb du 50p ou 60p est qu'en fait-on ensuite ?
    Sur un Blu-Ray , ce n'est pas standard (50i)
    ..............

C'est bien LA grosse déception de cette 5.5: elle ne permet toujours pas l'export disque en proportionnel; car si le outre le 1920x1080 50i, le Blu Ray admet bien en standard:

- le 1280x720 50p
    - le 1920x1080 24p

formats très bien acceptés par Edius...jusqu'au moment où l'on veut faire un export disque.

On peut évidemment coder et passer dans Encore. Mais j'espère que la version 6 sera un peu mieux lotie question sortie en Blu Ray, car si l'on doit passer chez Adobe ou autre en fin de chaine, l'intérêt de commencer par Edius commence à être mince.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il n'y a aucune déception dans la 5.5 !
    Toutes les fonctionnalités prévues et annoncées ont été parfaitement tenues :
    - compatibilité W7
    - booster pour AVCHD

Ceux qui imaginaient plein de choses personnellement seront forcement déçus.
    Idem pour les prochaines versions.

Ceux qui sont impatients ou systématiquement mécontents pour toujours regarder du coté de Premiere CS4 par ex.
    Et nous raconter si la gestion du multiproc dans CS4 est meilleure que le booster d'Edius 5.5. ;)

Marc

Marc

11. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    CS4..plutôt CS5, non?

Mais là n'est pas la question. Sans être un éternel mécontent, je le serai partiellement, tant que Edius ne permettra pas le traitement de toutes les fonctionnalités, y compris l'export Blu Ray, pour tous les formats annoncés et qui sont compatibles avec cette norme. Je rappelle un passage du descriptif d'Edius:

"EDIUS software also features real-time
    playback and DV output of all effects,
    keyers, transitions, and titles—and can
    export projects to any format or medium
    required including Blu-ray Disc and DVDvideo"

On est donc en droit d'attendre l'export de 720 50p ou 1080 24p en Blu Ray sans être pour autant outre mesure impatient. Certes Grass valley n'est pas le seul et Apple avec sa suite Final Cut Studio Pro est au moins aussi ambigu, mais ce n'est pas une raison.

On peut certes en souhaiter encore plus, mais sur ce point précis, je trouve que ce correctif n'aurait fait que rendre le produit conforme à ce que la pub permet d'espérer.

#11 Saint-Oblas, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ou CS5 si on a beaucoup d'argent (car il faut acheter aussi la carte Quadro qui va bien pour l'AVCHD) ...

Marc

13. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    5.5 : fichiers de HD-DSLR qui saccadent...

Je suis passé chez des amis qui on un PC sous quadri-core d'il y a 3 ans, Windows Seven, 64, 6 Go RAM...

Des rushs de Canon 7D saccadaient avec la version 5.12 d'Edius puis avaient connu la fluidité avec le passage à QuickTime 7.6.6.... Après l'installation d'Edius 5.5, les fichiers broutent à nouveau sur la time-line......

Pas de quoi être enthousiaste donc !

Désinstallation de QuickTime, réinstallation... des fois que.... :idea:

Rien n'y fait, les rushs 1920 x 1080 25 de canon 7D montés dans un projet en full HD 25 saccadent toujours.... :col::col::col:

Ben , je leur dis de remettre la 5.12 qui va bien.... Il me disent non, il y un progrès dans l'échantillonnage couleur avec l'arrivée de la 5.5 pour les fichiers de ces HD_DSLR ??? :perplexe::perplexe::perplexe:

Une solution à leurs problèmes ?

Merci à tous

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Regarde cette discussion :[ame="http://ediusforum.grassvalley.com/forum/showthread.php?t=15948"] ici[/ame]
    Edius 5.5 est vraiment optmisé pour les Core I7.
    Par contre, pour l'apport couleur, là je n'y crois pas ;

Marc

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les fichiers .mov du 5 D saccadaient avec la version 5.12 sur un PC similaire à celui de tes amis (quad core 9550, 8Go de Ram). Avec la version 5.5, les clips sont gérés comme s'ils avaient été enregistrés en DV : très aisément, no souci, même mélangé avec d'autres formats HDV et cie.

Il faut noter que, entre temps, le firmware du 5D a été upgradé et que l'appareil enregistre désormais 25 images par seconde au lieu de 30.

Pour le montage, on n'est plus obligé de calculer quoi que ce soit avant de lire son résultat. C'est devenu très confortable.

Premiere CS4 le faisait déjà, même avec la version antérieure du firmware du 5D...

Bob
    de deux choses lune, l'autre c'est le soleil

Chargement...
Discussions similaires - Edius Question iconoclaste
  1. Pierre Albert
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    952
  2. damdam211
    Réponses:
    1