module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Edius 5.5 et format MXF

Discussion dans 'Edius' créé par Patrick31, 12 Septembre 2011.

1. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je monte actuellement sous Edius 5.5 des rushes issus d'une Canon XF100 en utilisant le codec Canopus HQ. c'est sans probleme de plus il est possible d'exporter en format MXF générique.
    Mes questions sont les suivantes:
    Quelle différence avec le format Canon MXF "natif" contenu dans Edius 6 ?
    Cela influe t-il sur l'exploitation du format 4.2.2

Merci d'avance:perplexe:

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Veux-tu dire que tu convertis tous tes rushes en HQ avant de monter ?

Marc

3. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc,

C'est exact j'utilise le codec canopus HQ pour tous les rushes importé sur la time-line, quelques en soient les origines, pour sa qualité et sa souplesse de montage. Mais je viens d'acquérir la XF100 et je me demande si je dois continuer avec ce codec (rushes en 4.2.2), utiliser un autre codec ou bien faut-il passer à la version 6 d'Edius (est-ce vraiment nécéssaire?).

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est toujours mieux de monter avec les rushes natifs sans conversion : plus rapide, plus léger et qualité initiale préservée.
    Surtout que la codec de Canon se monte facilement sur la TL (équivalent à XDAM-EX de Sony).
    Et tu dois pouvoir le faire déjà avec la 5.5.
    Ce que permet la V6 : visualiser directement , dans le chutier, les clips video dans les MXF.

D'ailleurs comment fais-tu en 5.5 pour isoler les clip video seuls avant conversion ?

Marc

5. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Marc.

Pour importer les clips MXF dans la version 5.5 je procède de la façon suivante:

• Acquisition des rushes avec l'utilitaire canon XF.
    • Export, avec cet utilitaire, de clips vers le disque dur en format MXF mais débarrassés de la hiérarchie des répertoires.
    • Ouverture d'un nouveau projet dans Edius au format 1920x1080 50i 16bits
    • Récupération de ces clips par import direct dans le chutier du projet ouvert avec le codec Canopus HQ.
    • J'ouvre une nouvelle séquence "nettoyage" qui permet de supprimer les parties indésirables de chaque rushe. A la dépose d'un rushe sur la TL Edius le converti immédiatement en HQ. Il le fait aussi si on lance la prévisualisation en direct. C'est rapide car mes rushes sont très court.
    • N'ayant pas encore eu de rushes style prise de vue de spectacle (mais ça va venir) je me contente d'un copier coller de la séquence "nettoyage" vers la séquence "montage".
    • Auparavant je montais en HDV donc bandes d'une heure et galère de découpage.
    • Je préfère nettement ce nouveau processus.

Cordialement

Patrick

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ton workflow me parait quand mêm bien long.
    C'est vrai qu'avec Edius 6 tu fais juste copier/coller tes rushes depuis la carte vers le DD
    Puis dans le chutier , tu fais seulement importer dans le chutier avec l'outil XF et c'est tout.
    Outil Canon pas nécessaire (sauf cas de spectacle, à voir).

Ce qui m'étonne , c'est la conversion auto de tes rushes XF en HQ !!
    Tu as dû le paramétrer quelque part, sinon tu devrais pouvoir deposer tes rushes natifs sur la TL.

Marc

7. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Marc tu as raison, ce n'est pas un calcul de l'image qui se produit mais un calcul de "la forme d'onde". Je ne sais pas de quoi il s'agit, peut-être de l'audio?

De toute façon je suis encore en apprentissage d'Edius et je te prie de m'excuser pour les infos pas tout à fait justes que j'ai donné précédemment: en fait c'était un montage HDV 1440x1080 dans lequel il y avait de l'avchd et ou j'ai inclus mes premières images de la xf100.

Suite à ta dernière réponse j'ai fait un court essai sous différents projets:

Montage mixte (codec canopus hq) hdv, avchd et mxf: la dépose sur la time-line des fichiers de la xf100 reproduit le même phénomène de calcul de la forme d'onde. Mais la bande jaune au dessus indique qu'ils ne sont pas encore calculés.

Montage mixte (codec canopus hq) hdv et mxf la dépose sur la time-line des fichiers de la xf100 n'entraine pas de calcul de forme d'onde mais idem pour la bande jaune

Montage simple des mxf (codec canopus hq) = bande jaune

Dans ces trois cas on peut lancer le calcul depuis le menu, mais en démarrant la lecture dans la fenêtre de montage ça le fait aussi.

Montage simple des mxf avec codec Xdcam 422 ou Mpeg long gop 422 aucun recalcul à faire, ce qui correspond bien à tes explications.:bravo:

Je peux donc utiliser un de ces codecs directement pour le montage des fichiers mxf 422.?

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, il faut que tu utilises un projet au plus près de la structure de tes rushes.
    Tu auras ainsi un minimum de calcul.
    Quand tu mélanges des codecs différents, choisir un projet de niveau le plus élevé : 1920 x 1080 dans ton cas, mais il y aura un peu de recalcul pour le HDV
    Pour la XF100 seule, tu définis un projet en 1920 x 1080 et tu déposes tes rushes tels quels sur la TL;
    Ce devrait etre "léger".

Marc

9. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc de ton intervention qui me permet d'y voir plus clair dans l'exploitation des fichiers de ma nouvelle caméra.

10. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Au fait, en lisant votre échange je vois que tu compare le MXF canon au XDCam ex sony ....Le XDCAM EX est en 4:2:2 aussi ??? J'ai lu récement que c'est du 4:2:0. Qu'en pensez vous ?

11. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu aussi que le Xdcam ex est en 4.2.0 et 35mbs. ce qui correspond à l'option VBR de la XF100. Mais la Canon monte à 50mbs et 4.2.2 comme l'option proposée par Edius 5.5 dans le choix du codec Xdcam.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout a fait Sony c'est 4.2.0 seulement et Canon 4.2.2
    Mais la structure des fichiers MXF est très semblable.

Marc

Chargement...
Discussions similaires - Edius format MXF
  1. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 585
  2. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues: