module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

edition DVD-VR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Milou723, 26 Août 2006.

Tags:
  1. Milou723

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas trouvé de topic correspondant au problème des l'édition des DVD-VR, et j'en ai crée un.
    J'utilise normalement Pinnacle Video 9.0 pour monter les vidéos issues de mon caméscope Canon MVx10i sans problèmes particuliers.
    J'aimerais y insérer des séquences issues d'un de mes enregistreurs DVD de salon (Pioneer DVR-520 et LG RC68223)
    Comme ces séquences sont temporaires, elles sont réalisées sur un DVD-RW en mode VR 'non finalisé' (ce qui facilite leur édition grossière sur la platine de salon).
    Je signale que les DVD-RW gravés sur une platine peuvent être lus sans problème sur l'autre platine, mais je n'arrive pas à les lire sur PC, ni avec Pinnacle Studio 9.0, ni avec Ulead VideoStudio 8.0, ni même avec la démo de Tmpgenc MPEG Editor 2.0, qui est pourtant censée pouvoir éditer de tels disques .. (essais réalisés sur un PC sous Win98 SE et sur un PC sous Xp).
    Dans ce cas, un disque DVD-RW 'gravé' en mode VR apparaît comme un simple CD-R et le programme me dit qu'il ne contient pas de séquences vidéo utilisables..
    Pensez-vous qu'un de ces logiciels soit capable de lire (et éditer) ce type de disque, et le cas échéant, quel 'upgrade' faut-il faire pour pouvoir y arriver ?
    La situation n'est pas claire chez Pinnacle 9.0, car il semble qu'il faille passer à 9.4 et lui adjoindre un 'pack' mais je ne sais pas lequel, ni où le trouver..
    Merci d'avance
    Milou

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai un graveur de salon Pioneer DVR-520H que je connecte directement à mon ordinateur par un câble firewire. Ça me permet de rentrer directement sur mon logiciel de montage DV des images provenant d'un DVD dans n'importe quel mode. Le DVR-520H est reconnu comme caméscope DV non pilotable. Il suffit de lancer les commandes manuellement et le flux DV est traité par le logiciel de montage sans compromis de qualité.

Dans l'autre sens, il en va de même si je lis un montage avec mon logiciel de montage (export ou time line) ou même d'autres logiciels qui exploitent le DV, le flux provenant de l'ordinateur est pris en compte et vient s'enregistrer sur le disque dur du DVR-520H (ou directement sur un DVD) et ce, dans n'importe quel mode, avec le taux de compression choisi dans le menu du graveur. :)

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    Pour lire sur PC il faut finalisé le disque mais je crois qu'en plus il faut enregistré en mode VIDEO
    @+

4. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVD-RW mode VR

je connais cette solution que je pratique ,
    enregistrement depuis un graveur de salon DVD-RW mode VR
    ce DVD est lisible , extractible et modifiable avec Movie Factory depuis la version 3
    je pratique l'extraction tout ou partie vers mon ordi , mais MF3 de Ulead sait également
    pratiquer du montage basique .
    pour GEGE92
    l'intéret du mode VR c'est de rester ouvert pour ajouter ,effacer,modifier le DVD sans perte
    d'espace comme un disque dur.
    mais la compatibilité est restreinte avec les matériels , mon mode fonctionne et permet
    de ce faire une bibliothèque de séquences vidéo.

#4 MAURICE, 26 Août 2006
    Dernière édition: 26 Août 2006
  5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je connais bien les "avantages" du mode VR mais ne l'utilise pas personnellement pour des raisons de compatibilité avec les lecteurs de DVD
    Merci pour l'info sur Ulead Movie factory
    @+

6. Milou723

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    analyse des réponses

Effectivement, j'avais acheté le DVR-520 parce qu'il était muni d'une entrée/sortie FireWire, et j'ai déjà expérimenté ce mode de transfert.
    Il offre pour moi l'inconévient majeur de m'obliger à installer un PC au salon (place normale d'un enregistreur de DVD de salon, mais pas d'un PC !)
    C'est pourquoi j'aurais préféré pouvoir transporter le disque DVD-VR qu'il génère dans mon PC (sans devoir déplacer toute une installation)
    De plus la lecture d'un tel DVD-VR par le logiciel de montage Pinnacle via la prise FireWire implique apparemment un transcodage, ce qui est assez long...
    Je cherche donc un logiciel qui puisse 'ripper' le contenu du DVD-RW sur mon disque dur (sans perte de temps ni de définition) et qui puisse être utilisé par le logiciel de montage.

Je suis intéressé par le fait que Movie Factory de Ulead soit capable de remplir cet objectif, mais dans ce cas, je me demande pourquoi pas VideoStudio..

J'ai donc essayé d'effectuer l'upgrade de Ulead VideoStudio 8 en version 10+, mais tout ce que j'ai pu downloader est le fichier 'bonus' (contenant WinDVR), mais pas de trace de Studio 10+ dans mon download (mis à part que cela m'a coûté plus de 80 €).

J'ai réessayé le logiciel de démo de Tmpgenc. Il est effectivement très rapide pour 'ripper' un DVD-R (preuve qu'il n'y a pas de retranscodage et de perte de définition) mais il continue à ne pas 'voir' le DVD-VR qu'il considère comme un simple CD..
    Je continue donc à chercher...
    Merci à tous pour vos réponses

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, le DVR-520H convertit le MPEG2 en DV en temps réel, c'est comme si tu branchais un caméscope DV sur ton PC. :)

8. Milou723

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui, cela se fait en temps réel, mais le fichier temporaire d'un film de quelques heures provenant du DVD (en MPEG 2) doit prendre une place folle sur le PC en format DV...et une fois traité par le logiciel de montage, il redeviendra du MPEG2.
    Ces deux opérations doivent finalement se traduire par une perte de qualité, alors que mes essais de 'ripping' avec Tmpgenc montrent qu'il est possible de copier le contenu du DVD sur le PC très rapidement, et sans modification de codage (malheureusement cela n'a fonctionné que sur un DVD-RW en mode vidéo finalisé).
    Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire la même chose avec un DVD-RW en mode VR (alors que la publicité le mentionne).
    Et même si j'y arrive, tout ne sera pas gagné, car le fichier obtenu n'a pas pu être traité par Pinnacle Studio 9 (qui a crashé au moment de l'exportation du fichier final ..)

9. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  10. Milou723

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK Maurice pour les infos sur Movie Factory, mais je crois que le problème est plus complexe que le simple fait d'accéder à mon DVD-VR

Anciennement, je faisais mes montages vidéo sur un PIII (sous win98), qui est équipé de Pinnacle Studio 9 et Ulead studio 8
    Comme 'on' dit que je n'arriverai à rien avec des disques -VR non finalisés, j'en ai finalisé un ..
    Lorsque j'installe un tel DVD-VR dans ce PC, Windows m'affiche un dossier "Dvd_rtav" ne contenant que le seul fichier "Vr_mangr.ifo" de 14 ko
    J'ai fait l'essai sur un autre ancien PC (aussi sous Win98) et là j'obtiens en plus un fichier "Vr_movie.vro" de 508.040 ko, mais quand j'essaie de le ripper, il me dit que ce n'est pas possible, car le son est en AC3... (et de toutes façons ce PC n'est pas équipé des logiciels de montage vidéo)

J'ai donc essayé sur mon noveau PIV (sous Xp) sur lequel il y a les mêmes logiciels (plus ceux qui étaient pré-installés; c-à-d ceux de la suite Nero et Power DVD)
    Là, j'ai beau insérer le DVD, le programm ne 'voit' rien, car il détecte le disque comme un bête CD vide..
    J'ai acheté (41€) un logiciel censé pouvoir 'riper' les DVD-VR (GreatVideo for Windows de Digital River) ,mais cela ne semble servir à rien tant que Windows ne sait pas accéder à la racine de l'arborescence du disque DVD et au moins voir le fichier .vro
    Cela fait-il avancer la science ?

11. Milou723

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Les choses avancent ... comme l'explorateur Windows de mon PC n'arrivait pas à 'voir' le DVD, j'ai installé 'InCD Reader' (qui permet de voir les disques écrits en UDF i.e. en "Packet Writing")
    Depuis lors, je sais laccéder aux deux fichiers Dvd_rtav/Vr_mangr.ifo et "Dvd_rtav/Vr_movie.vro" de 508.040 ko.
    J'ai réussi à lire ce fichier directemernt avec Ulead Studio 8, mais j'ai dû 'monter' l'entièreté du disque (heureusement qu'il n'y avait que 500Mo) pour pouvoir accéder aux 4 petites séquences de 5 minutes que j'y avais placées. C'est déjà un résulat positif, mais cela risque de devenir fort long le jour où il y aura plusieurs heures de film..
    J'ai essayé le logiciel TmpGenc qui m'a permi de charger une seule des 4 séquences (très rapide !), mais ensuite il a demandé sous quelle format il fallait l'exporter... (choix possibles : vidéo en VBR ou CBR et audio en AC3, MPEG2 ou PCM).
    J'ai dû essayer plusieurs configurations pour arriver à la conclusion que je n'arrivais pas à lire le résultat dans Ulead VideoStudio 8 dès que le son était en AC3 (malgré que le codec est installé).
    C'est la configuration la plus rapide à laquelle je suis arrivé, mais elle ne me semble pas très stable, car Pinnacle Studio 9 se plante à chaque fois, et Ulead Video Studio 8 se plante parfois lors du traitement du fichier exporté.
    Qu'en pensez-vous ?

12. Carlooos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut
    Est ce que magix vidéo deluxe 2006 peut creer un DVD VR? Merci

13. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    magix&DVD-VR

à priori la version 2007 , non, je viens de vérifier DVD (vidéo) pal donc du classique.
    mais il faut savoir que c'est le lot commun car pour faire apparaitre les menus d'authoring
    sur un lecteur lambda il faut clotûrer le DVD.
    OR un DVD-VR c'est un peu un disque dur , je mets un fichier , j'enlève .....,
    DVD +/- vidéo = édition de lecture universaliste
    DVD RW modeVR = édition de stockage à vocation versatile
    les graveurs de salon offre cette fonction paramétrable Vidéo ou VR (LG).

14. BARZOI

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Oui, et ce dès la version 2004+. La nouvelle 2007+ a encore amélioré les choses.
    Chez MAGIX, ça s'appelle "Ondisk Editing" et c'est dans l'interface Graver.
    Dans le manuel page 95 et svt, mais mieux détaillé dans le manuel au format PDF.

A+

15. MAURICE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dvd-rw Mode Vr

merci à Barzoi de cette information capitale , et mon manque d'attention de la page 95,
    mais ONDISC EDITING c'est abscon !
    de plus ma biblothèque en VR se retrouve prise en charge par MAGIX , je vais faire l'essai
    merci :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page