module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Edition Dv et Dv storm

Discussion in 'Avid Liquid' started by air1, Jul 6, 2002.

Tags:
  1. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    BOnjour à tous

Peux-t-on imaginer un jour qu'edition Dv fonctionne avec la Dv storm Canopus ?

2. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La prochaine version d'edition dv sera une version OHCI. Elle fonctionnera donc avec différentes cartes. En ce qui concerne les cartes de types storm, je pense que c'est un autre problème. Pour activer les fonctions propres au hardware de cette carte, il faut développer des drivers spécifiques. C'est ce qui se passe actuellement avec la pro one et la dv 500 (ca fonctionne avec edition mais sans tirer partie des fonctions temps réel et analogiques). Ce qui est pratiquement acquis maintenant, c'est que Pinnacle fera le développement des drivers pour ses cartes mais ce n'est pas de chez eux que viendront les drivers spécifiques de cartes conccurentes il me semble.

3. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Toujour le meme probleme... Le meilleur hardware n'a pas encore trouvé de soft...
    "un jour mon prince viendra..."

A plus

4. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je pense simplement que celà vient de deux approches différentes que l'on retrouve chez les utilisateurs :
    1 : d'un côté ceux qui pensent que le hardware est la priorité y compris pour faire des effets qui sont tellement horribles qu'on les utilise jamais.
    2 : d'un autre côté ceux qui pensent qu'il est important d'avoir un logiciel bien foutu et ergonomique et qui mise aussi sur l'augmentation constante de la puissance de calcul qui permet de faire la majorité des boulots en temps réel. Avec un Edition DV et la calcul en tâche de fond, les render sont rapides et pas trop pénalisants. Avec une puissance de calcul qui double tous les six mois, le calcul se fera bientôt plus rapidement que la lecture sur les effets "simples" et donc dans 90 % des cas.

J'irai même jusqu'à dire que le temps de calcul est parfois une bonne chose car il oblige à se poser la question sur la justification d'un effet pour le sens du film.

5. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Aujoud'hui STORM ET EDITION peuvent cohabiter dans une même station PC.

Dans les derniers tests effectués on peut faire une capture dans edition et monter ses plans en tirant les avantages d'un logiciel fait pour le montage et faire un Xsend to première (avec paramètres Storm) pour réaliser colorimétrie et effets spéciaux de bonne qualité en sortie AV/DV RT ...C'est pas super top mais c'est bien pour ceux qui ont besoin de réaliser des effets spéciaux complexes et de voir immédiatement ce qu'ils font (et pourquoi pas l'exporter en DV).

6. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui c'est vrai Phil, je suis d'accord.
    Personellement je n'utilise pas du tout les effets assez horrible proposés par les éditeurs.
    Par contre mon souçi du hardware vient de la volonté de garder un bon signal (ne pas avoir de déterioration de signal sur un fondu enchainé) et de la possibilté de la correction colorimétrique sans perdre trop de temps et également sans perdre trop de qualité d'image.

Mais la réponse de Pascal semble m'offrir des solutions.

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour ne pas perdre de qualité dans le signal (y compris dans les fondus), le codec du purple est semble-t-il plus approprié (voir les tests faits par un utilisateur dans un autre post). Le codec dif utlisé par le purple est un bon codec reconnu par pas mal de constructeur.
    En ce qui concerne la correction colorimétrique : le purple demande du calcul. Celui-ci se fait en tâche de fond ce qui ne bloque pas la machine : tu paramètres ta correction et tu continues à travailler pendant qu'il fait son calcul. Donc, le blocage est relatif. De plus, dans la nouvelle version (4.02), Liquid Studio gère mieux les effets linéaires (c'est à dire sans key frame) en permettant le trim inférieur dans le fichier calculé et en gérant également les attentes (il est possible de dévalider un effet pour le calculer ultérieurement).
    La ou je trouve un peu chiant le calcul, c'est dan sle fondu car un fondu se décide à une ou deux image près et c'est plus facile a affiner quand tu l'a en temps réel comme sur un silver par exemple.
    Pour les autres effets, la fonction x send est une solution intéressante qui a maintenant été développée pour de nouvelles appli telles que commotion.

8. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Air1,
    Il ne faut pas perdre espoir, Canopus a développé pour une Chaine TV japonnaise, un nouveau soft très performant, il est probabble que ce dernier soit adapté à la DV REX et peut-être la Storm, Je pense que l'arrivée d'Edition Dv va insiter Canopus à franchit le pas mais cette reflexion n'engage que moi.
    tu pourras trouver des info sur ce sujet ici:
    www.abcd.com/editing/canopus

Je pense que si ce soft est complêt et est aussi réactivif que Stotmedit, ça fera des jaloux...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les effets 3d c'est pas le pied, en revanche tester des réglages colorimétriques en RT, c'est très confortable et ça permet plusieurs essais sans être découragé par les temps de calcul.

Phil29, tu as raison au sujet de Purple à condition d'avoir le budget et de travailler en bi-proc et les test comparatifs ont été réalisé avec le codec AVI Microsoft qui est nettement moins performant que celui de canopus

Philippe

9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Que celà soit sous purple ou sous Edition : le calcul en tâche de fond fonctionne même en mono proc
    Pour le logiciel de Canopus : il y a déjà eu des annonces là-dessus mais pour le moment on le voit pas venir le logiciel. La difficulté est d'imposer un nouveau logiciel de montage. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Edit. Le développement d'un logiciel est très couteux. Donc, il faut en effet attendre pour voir avant de s'emballer pour un produit qui ne sera peut-être pas sur le marché avant longtemps. Chaque chose en son temps.

10. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis tout aussi prudent que toi au sujet de la venue sur le marché de ce nouveaus soft mais le problème du développement ne se pose pas puisque ce soft existe bel et bien.
    Bien que je ne connaisse pas Edition DV, tout ce que j'ai lu à son sujet est plutôt flatteur, je pense donc tout naturellement que Canopus ne pourra bientôt plus se contenter de vendre une Storm à 10000 frs avec en tout et pour tout StormEdit et Première qui d'après ce que j'ai compris vient de prendre un saccré coup de vieux avec la sortie d'Edition DV.
    L'espoir fait vivre.....
    Philippe

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le logiciel de Canopus existe effectivement mais avec une exploitation sur le Japon uniquement me semble-t-il. La politique protectionniste de ce pays doit jouer.
    Il n'en reste pas moins que le développement est quelque chose d'important car nous sommes dans un secteur en constante évolution. Or, sortir un logiciel est une chose, continuer à le développer pour y apporter de nouvelles fonctions en est une autre. Si tu rajoutes à celà des stratégies commerciales qui n'ont pas grand chose à voir avec la technique, celà devient encore plus complexe. Plusieurs exemples par le passé montre que ce n'est pas forcément le meilleur système disponible qui perdure. Le simple exemple du VHS l'a démontré.
    En terme de logiciel de montage en ce moment, c'est la bagarre et une seule chose est sûre : tout le monde n'en sortira pas indemne. D'après les informations, Pinnacle aurait racheté Fast pour le prix que lui coutait, chaque année, l'achat des licences de Première. Du coup, Adobe se retrouve avec le départ d'un de ses plus gros clients et en plus avec un concurrent plus que sérieux. Le même Pinnacle dispose de cartes comme la DV 500 et la Pro One qui devraient à terme travailler avec Edition. Ils vont donc jouer sur les deux tableaux : logiciel et hardware. Si tu rajoutes à celà que Pinnacle a mené depuis plusieurs années une politique de diversification qui lui permet d'avoir aujourd'hui des solutions sur Mac et sur PC, des produits grands publics et des produits professionnels et de couvrir une large gamme de travaux qui va du logiciel de titrage au système de diffusion automatisée en passant par le streaming et la gestion des statistiques pour les équipes de foot, je pense que la bagarre va être difficile pour certains. Je précise que je ne porte pas de jugement et que je ne fais pas l'apologie de Pinnacle en disant celà mais juste un constat.

Loading...