module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

edition dv 5 et le son

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par j2m, 19 Mars 2003.

Tags:
  1. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous et bravo pour les diverses infos !

à votre avis la version edition dv 5.0 permettra-t-elle de faire un ralenti sur le son ? comme on peut le faire avec Première ? ou faut-il aller voir du coté Purple ?
    ce serait dommage de devoir exporter les clips son ds une autre application pour les ré-importer ensuite ds edition. Par exemple garder Première pour ça !
    Depuis que j'utilise Edition j'ai laissé Première (qui a des qualités certaines) et j'attends de pouvoir comparer Edition avec avid xpress (dès que j'en aurai l'occasion, j'espère).
    je viens de voir qu'on peut importer des EDL fait avec avid medialog dans Edition ! après on ira dire que les softs se font la guerre:lol: un moyen sympa de faire bosser tout le monde ensemble !!:lol:
    alors qui a l'info pour le ralenti son ?
    a+
    j2m

2. Larzac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai pas mais je souscris à cette demande...

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas pourquoi ils se feraient la guerre avec des EDL puisque ces derniers sont indépendant de AVID, Pinnacle et Adobe. On prendra par exemple le CMX 3600 de SONY fréquement utilisé par les labos pour faire des copies optiques par exemple !

4. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était une remarque pour rire;) tout le monde ne connait pas le matériel que tu cites, mais merci pour l'info. A une époque où chaque marque essai de rivaliser avec l'autre en terme de qualité et de service, je trouve marrant la possibilité d'interaction entre elles. c'était une réflexion innocente d'un petit monteur;)
    personnellement j'aprécie tout autant Edition dv qu'Avid Xpress dv (que je découvre à peine) et je trouve utile et sympa de pouvoir "passer" de l'un à l'autre selon le type de travail demandé. après-tout l'important est de réaliser un bon film. En fait, c'était un truc auquel je n'avais jamais pensé !:lol:
    quand j'ai commencé dans le montage j'ai eu la chance de le faire sur Avid Média composer 1000, une bête géniale. Et à cette époque (c'étaient pas les dinosaures non plus !) les solutions de montages "rivales"à moindre coût n'offraient pas les mêmes possibilités qu'aujourd'hui, et on sentait un "cloisonnement"de chacun sur son matos. Depuis cela a qd même drolement évolué! et donc les méthodes de travail aussi.
    techniquement, les produits grand public creuse un peu plus chaque jour le fossé.
    ...mais je me rend compte que cette discussion n'est peut-être pas à sa place ici :lol: ou alors j'ai du mal à digérer mon repas ?
    je m'égare, je m'égare...:rolleyes:

5. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait on en oublie le ralenti !? toujours pas d'info à l'horizon ?

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon pour le caractère agressif de mon message mais ce n'était pas voulu :love:
    En fait, je voulais juste dire qu'il y avait plusieurs EDL selon les travaux qu'on réalise.

Dans l'exemple que je citais. Tu films en 16mm tu envois ta pellicule au labo qui te renvois une vidéo de tes rushs avec un Time code qui se rapporte au key code de la pellicule. Après ton montage, tu fais une exportation EDL de ton montage qui n'est d'autre qu'un fichier "TXT"(en général il demande le 3600 de Sony) afin qu'il puissent refaire le montage pellicule.
    Sur ce fichier TXT tu retrouve les points de montages et les effets spéciaux que tu as mis dans ton montage image comme les fondus enchainés. Donc c'est pour cela que tous les bancs de montage numérique toutes marques confondues ont intérêt à s'entendre sur les m^mes EDL.

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ce n'est qu'un seul exemple d'utilisation d'EDL.
    Mais pour communiquer il vaut mieux parler le m^me language.

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation :
    "Sur ce fichier TXT tu retrouve les points de montages et les effets spéciaux que tu as mis dans ton montage image comme les fondus enchainés. Donc c'est pour cela que tous les bancs de montage numérique toutes marques confondues ont intérêt à s'entendre sur les m^mes EDL."

J'avais oublier de dire que chaque effet spécial avait son propre code. Le labo ne voit pas si il s'agit de Pinnacle ou d'AVID ou de première. Ils ne regardent même pas le film concerné. Il ne font qu'assembler et faire ce qu'il y a d'écrit sur l'EDL.

9. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    no problemo, je ne me suis pas senti agressé, ça roule:D

les textos ne remplaceront jamais une discussion autour d'un verre ! :lol: mais tes précisions sont passionnantes. J'imaginais un truc dans ce genre là, j'avais vu un reportage sur le transfer ou "conformation" des images 35 mm dans un ordi pour montage. La machinerie était impressionnante et ton message m'y a fait repenser. C'est passionnant (heu, je me répète là...)
    tu semble à l'aise dans ce monde, ça donne envie de passer derrière le miroir.
    au fait, j'ai l'impression qu'on est voisin:) je suis sur albi:) le forum est petit ! pardon, le monde est petit:lol:

10. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu écris plus vite que ton hombre, je viens juste de te répondre:lol:
    je me répète mais c'est vrai que c'est intéressant de voir le chemin parcouru avant de finir sur la toile ou sur nos TV.
    merci pour ces infos.
    tu bosses sur un logiciel en particulier ?

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben en fait j'avais découvert ça bêtement en montant (il y a quelques années) mon film sur Première.

Mon labo c'était Futurimage. J'avis demandé mes rushs 16mm en BetaSP avec le time code Apparant.

J'ai capturé mes rush avec ma DC30Plus et j'ai monté sur première et je leur ai renvoyé mon film monté sur BetaSP.

Naïvement, je me disais qu'ils allaient regarder le film de la BetaSP puis reporter les points pour le montage pellicule.

Ils m'ont rappelé au téléphone en me demandant l'EDL 3600 de Sony. je te dis pas la gueule que j'ai fais !

C'est quoi l'EDL ?

Dans Première j'ai fini par le trouver et j'ai renvoyé ça au labo. Ils étaient mort de rire la bas.

En effet, j'avais oublié de marquer le time code lors de la capture des images sur les bobines. Sur ma EDL List y avait que des 00:00:00:00.

C'est en faisant des conneries qu'on apprend.

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon ordi perso je monte sur Edition 4.5. mais je monte aussi sur Final Cut et j'ai une petite expérience sur Media composer d'AVID.

13. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu parles 16 mm j'en déduis que tu faisais des courts ? c'est une expérience que je n'ai pas, mis à part un stage à toulouse il ya des années "lumière et prises de vues cinéma" où j'ai appris à vider et charger une caméra film. le contact avec la pelliculle fais drole. Je veux dire qu'il n'y a pas l'aspect "virtuel" du métier mais artisan de l'image, c'était cool. on avais réalisé un court métrage en fin de stage en touchant un peu à tout (cadre, lumière, trav..)
    j'aimerais beaucoup tourner et monter un clip musical ou un live. J'en ai fait quelques uns mais avec du matériel de tournage qui laissait à désirer...mauvaise qualité d'image de la caméra v6000 qu'on m'avais prété (en échange d'un service)l'optique avait morflé !
    Qui sait, une fois maitrisé Edition et/ou Avid ? le numérique reste un outil génial et universel.
    je suis équipé avec Edition 4.5, Adobe première 6.5 (que j'ai un peu mis de coté) et bientot Avid xpress dv 3.5. Je ne connais pas Final cut. Mais tous sont intéressant.

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement je fais des courts métrages.
    D'ailleurs j'en profite pour dire que, Vendredi 11 Avril, à partir de 17h00 à la cinémathèque de Toulouse (lors de la Corrida Audiovisuelle de Toulouse proposé par l'ESAV) sera diffusé "Lignes", un film que j'ai co-réalisé. je me suis davantage occupé de la prise de son et du mixage . C'est du super8 télécinématé en DVcam. le son est stéréo et a été réèllmement pris en stéréo (couple ORTF et variable).

Pour ma part j'apprécie mieux le contact aec l'argentique même si actuelement je ne fais que du numérique. Que cela soit une une AAton ou une Paillard Bolex d'ailleurs !

Au passsage j'ai m^me monté du 16mm avec du son double bande. C'était assez marrant de couper et de scotcher et de ratturer au crayon blanc ! Après on envoyait ça au labo (pas besoin d'EDL) pour finaliser en copie optique. Mais bon, on s'habitue très bien au numérique quand m^me.

C'était où à Toulouse où tu as suivi ctte formation ?

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ESAV, BTS ARênes, ETPA ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page