module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Editer un fichier m2v

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ptolem, 26 Novembre 2002.

Tags:
  1. Ptolem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

suite à l'acquisition d'une cassette VHS sur mon ordinateur avec le logiciel studio 8 de pinnacle, j'ai un projet de création de DVD.

1/ Je suis en train de compresser mon film au format m2v avec Studio 8 afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible(720*576 et 12000kb/sec). A l'origine la qualité de la cassette est vraiment pas top et il ne faut surtout pas que je perde encore plus en qualité.

2/ Mon projet serait alors d'utiliser un programme pour éditer ce fichier m2v une fois fini. Deux opérations me sont nécessaires:
    - pouvoir intégrer du texte, des titres,etc... lorsque j'en aurai besoin.
    - pouvoir rajouter un ralenti (en effet c'est un cassette où il y a des gestes techniques de sportifs) aprés chaque technique effectuée.

Connaissez vous un programme capable d'éditer les fichiers mpeg2 (m2v) qui me permettrait de faire tout cela? Mais au fait est ce possible, n,'aurais je pas dû faire les modifications avant la compression en m2v?

Je vous remercie d'avance.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ptolem,

J'ai peur que tu ne mettes la charrue avant les boeufs. Le format MPEG2 n'est pas le plus approprié des formats pour faire du montage vidéo. Dans la mesure où tu as fait une acquisition de ta vidéo dans un autre format (au fait, avec quel matériel as-tu fait cette acquisition et en utilisant quel codec ?), je te conseille de rester dans ce format pour réaliser ton montage. Ce n'est qu'à la fin du montage que tu réaliseras l'encodage MPEG2. Cela évite de plus d'avoir deux encodages successifs en MPEG2 qui sont malheureusement destructifs (même si à 12 000 kb/s la perte ne doit pas être énorme).

Pour ce qui est du logiciel de montage, Studio 8 permet déja de faire beaucoup de choses (ajout / superposition de titres, ralentis en font bien sur partie). Donc tu n'as peut être pas besoin d'aller chercher plus loin pour travailler.

Daniel

3. Ptolem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta réponse Danielha.

Je pense que tu as raison et il serait plus logique de faire d'abord ce dont j'ai besoin avant de monter mon mpeg 2. Je vais donc insérer les titres et créer mes ralentis avant la compression.

Sinon j'ai utilisé une carte d'acquisition DC10+ qu'un ami m'a prêté et, un magnétoscope analogique VR960 Philips. Pour le codec j'ai utilisé directement le codec mpeg 2 de studio 8. EN effet je n'ai pas voulu utiliser d'avi car j'avais peur qu'il y est perte de qualité.

Encore merci.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ptolem,

Avec une DC10+, l'acquisition se passe en format MJPEG et non pas en MPEG2. Tu as donc bien un fichier AVI contenant ta vidéo et cela est tout à fait logique et normal. Il te reste donc à faire ton montage tel que tu le désires et ensuite seulement viendra la phase d'encodage MEPG.

Pour te rassurer sur la qualité d'acquisition ! La DC10+ dispose d'une bonne qualité d'acquisition. Le facteur limitant dans ton cas risque d'être la qualité de la vidéo originale.

Si tu disposes déja d'un graveur de DVD, tu pourrais peut être commencer par te faire un petit projet de test afin de voire la qualité finale que tu pourras obtenir. A partir de ta vidéo acquise crée un petit film dans lequel tu insères quelques scènes types et ajoutes quelques ralentis ou autres effets dont tu penses avoir besoin. Limite ce premier jet à deux ou trois minutes et vois ce que cela donne et éventuellement comment tu peux améliorer un peu les choses. Lorsque tu maitriseras ton sujet tu pourras te lancer dans l'aventure complète sans perdre des heures à attendre que Studio convertisse ton projet complet en MPEG2 pour t'apercevoir que tu n'es pas satisfait tu résultat !

Bref, continue sur ta lancée :)

Daniel

Chargement...

Partager cette page