module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Edelkrone Sliderplus V2

Discussion in 'Cinéma numérique' started by jcbouden, Sep 26, 2013.

1. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de rassembler des retours d'expériences, informations, autour de cet outil très intéressant qu'est le sliderplus V2 d'Edelkrone.

Vidéos de présentation :
    https://www.youtube.com/watch?v=YShr5GfCS7Q&feature=c4-overview&list=UUjbhmq8UIahfSPNmusoSU7A

https://www.youtube.com/watch?v=elFA83RyU2k&feature=c4-overview&list=UUjbhmq8UIahfSPNmusoSU7A

https://www.youtube.com/watch?v=IyqGktid8fE&feature=c4-overview&list=UUjbhmq8UIahfSPNmusoSU7A

Aperçu en salon:
    https://vimeo.com/64852740

Mais aussi vidéos utiles pour la maintenance et en cas de problèmes divers:
    edelkrone | Tension Adjustment of sliderPLUS V2

edelkrone | Tips for SliderPLUS V2

Personnellement je m’interrogeais sur la meilleure manière de le commander : depuis le constructeur en Turquie, ou un revendeur en France?

Vos retours sont la bienvenue.

#1 jcbouden, Sep 26, 2013
    Last edited: Sep 26, 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Slider taille Medium reçu aujourd'hui.

Premières impressions : La douane m'a coûtée 103 euros (12 en réalité, les 93 autres c'est la TVA…). J'ai tout de même souhaité commander depuis le site constructeur pour le kit de maintenance et le plan de protection (ne serait-ce que pour les 90 jours de satisfait ou remboursé et la garantie à vie…).

Il m'a l'air solide, je n'ai pas le problème pour le moment de non fluidité au milieu du trajet du chariot après ajustement des roues. Et pourtant, testé avec une mini DV, ce qui est une caméra très légère et donc qui devrait faire rejaillir tous les défauts de ce côté là. Et 40 cm, voilà une taille très agréable pour le transport… mais en parlant de ça, pas de sac !! C'est quand même dingue de ne pas le proposer avec un moyen de transport un peu rembourré pour protéger les rails.

Je le teste actuellement avec un 055XPROB et une tête 701 HDV. Je ne peux dévisser le frein du pan quelle horreur ! Je vais essayer de voir si avec une tête 501 HDV les choses se résolvent, de toutes manière une seconde tête me semble nécessaire avec ce slider (une sur le slider, une sur le trépied pour incliner ou faire panoter le slider sans avoir à devoir bouger les branches).

3. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Petites réactions à chaud:

Pour des travellings assez rapide, aucun problème.
    Dès qu'on réduit un peu la vitesse, une sensation d'avancée par "à coups", pas totalement fluide… Avec de l'entrainement à voir si ça s'améliore. Il semblerait que guider la ceinture avec les pouces peut parfois aider…

En ce qui concerne le travelling avant, c'est très intéressant. Mais malheureusement même avec mon grand angle de caméra (qui doit bien être un bon 35mm en FF) je chope sur 10 bons centimètres le slider (sur 60 de trajet). Et une tête pour incliner le slider serait vraiment la bienvenue…

Impressions mitigées donc pour l'instant, surtout à cause de cette sensation d'à coups…

PS: et ma mini DV a une sensibilité de 125 ISO, c'est beau la technologie :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il fait rêver ce slider intelligent ! :-)

Au delà d'1m je passe en steady, donc ça me semblerait un bon achat si je n'avais d'autres éléments prévus d'ici là. En 2014 probablement, ou en location.

Si tu es sur Paris, tu devrais l'inclure dans tes possibilités de directeur photo.

5. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    C'était exactement le but ;)

J'ai fait un petit test, il semblerait qu'ajouter du poids aide vraiment beaucoup pour les mouvements plus lents… Une fois les possibilités du sliders éprouvées je ferai un article dessus histoire de dire s'il vaut vraiment le coup ou non. D'ici une dizaine de jours j'ai un petit projet personnel en mode road trip, l'occasion de le tester en profondeur.

#5 jcbouden, Oct 14, 2013
    Last edited: Oct 14, 2013
  6. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Petit aperçu avec vidéo :

#6 jcbouden, Oct 15, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    c'est fluide, très fluide :-) on dirait du 50p ...

8. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Ne pas oublier que la Mini-DV c'est du 50i ;)

ça fait tout drôle de s'amuser avec sa première caméra !

9. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour repousser un peu le problème tu peux rajouter au besoin un petit bout de colonne de 15cm sous ta tête ou sous ta rotule ball en surélevant tu repousse le moment ou le bout du slider rentre dans le champs. ;-) C'est ce que je fais quand j'en ai besoin, j'ai trouvé un petit bout de colonne en carbon de chez Gitzo pour ça.

10. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
  11. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben merci pour ce petit bout de vidéo, je vais surement me prendre un truc comme ça

:good:

euh! ouais non! réflexion faite, 500 balle dans un slider, je vais me le fabriquer hein?? :D

#11 snoozkilla, Oct 18, 2013
  12. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Effectivement c'est cher, mais après tout l'innovation a un prix…

Franchement bon courage pour le construire, c'est pas impossible mais bon est-ce que ce sera aussi fiable au final ? Tiens nous au courant en tous cas si tu te lances là-dedans, ça m'intéresse !

13. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Je reposte mon article sur le forum, car mon blog va bientôt être remplacé par un autre, avec une autre ambition et surtout une ouverture sur le monde avec l'usage de la langue de Shakespeare ;-)

Le plan que vous venez de voir peut paraître assez banal : un simple travelling avant, assez court, qui s'arrête pour laisser voir un train. Cependant, pour arriver à un tel résultat, il n'y avait jusqu'ici qu'une seule solution sur rail : l'utilisation d'un déport pour la caméra, que l'on obtient par bricolage à partir de longues tiges et de base-plates ou bien encore par utilisation d'une grue sur le travelling. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'était jusqu'à aujourd'hui pas possible de faire sortir d'une fenêtre les rails d'un slider ou d'un travelling (du moins sans faire appel à des moyens conséquents)…

Le slider dont je vais vous parler propose un système unique et sophistiqué, permettant non seulement de réaliser aisément des travelling avant et arrière (grand point faible de ce genre de machinerie en général), mais aussi d'être facilement transportable, car la longueur du travelling effectué au final est 1,5x (et non 2 comme le constructeur le prétend) plus grande que la taille réelle du slider !

Le dispositif marche très singulièrement : en effet, contrairement aux autres systèmes, le chariot de travelling n'avance pas grâce à des roues lorsque le slider est monté sur trépied. Il est en réalité solidaire d'une « ceinture », qui apparaît crantée à l'image (sûrement pour permettre d'automatiser le mouvement grâce au futur module prévu pour les Timelapses). Cette ceinture fait le tour des rails pour aller se loger dans la partie solidaire du trépied, faisant ainsi le périmètre du slider. Le mouvement ici provient en réalité des rails, qui ne sont pas solidaires du trépied : ils sont tenus par un second chariot immobile (qui, lui, est vissé au trépied), qui permet aux rails de coulisser. Ce coulissement entraîne donc non seulement l'agrandissement de la longueur du travelling, mais aussi le déplacement du chariot caméra (car les rails, en s'étirant d'un côté, attirent dans le sens du déplacement le chariot qui est solidaire de la ceinture).

Reçu trois semaines après l'avoir commandé, ce qui est le délai habituel pour le constructeur, et transporté par DHL (expédition assez chère), mon slider est arrivé dans un bel emballage blanc entouré de papier bulle. Ca se sent dès la visite du site internet : cette compagnie s'est vraiment inspirée du design et packaging épuré d'Apple, pour le meilleur et le pire. Dans l'emballage, peu de choses à proprement parler : le slider protégé par de la mousse, les deux clés Allen ainsi que deux vis pour le chariot du slider (3/8" ou encore 1/4", ce qui permet d'y monter la tête que l'on souhaite).

J'ai fais le choix de ne pas faire appel à un revendeur et de commander directement chez le constructeur. Pour deux raisons principalement : la possibilité d'obtenir le Protection Plan, qui me semblait nécessaire par rapport à la possibilité d'avoir 90 jours d'essais avant de ne plus pouvoir le rendre, d'avoir une garantie à vie, une assurance expédition, et enfin la possibilité d'avoir un slider neuf en cas de casse accidentelle. Ce qui m'intéressait également, c'était la possibilité d'avoir un kit de maintenance, ce qui évite tout de même d'avoir à renvoyer le produit en République Tchèque ou Turquie pour le faire réparer. J'ai cependant regretté ce choix pour deux raisons (bien que le Protection Plan soit pour moi nécessaire) : tout d'abord la douane, qui avec l'acquittement de la TVA m'a fait hausser le prix de la commande de plus de 100 euros. Mais aussi le manque de communication de la marque.

Il ne vous aura pas échappé à la lecture du titre de cet article qu'il s'agissait de la v2 de ce slider… La marque n'a jamais beaucoup communiqué à ce propos : pour être plus précis, ils n'ont jamais beaucoup communiqué sur aucun des problèmes qu'ils ont pu rencontrer, alors que la v1 n'aura tenu que 8 mois avant que la v2 soit annoncée et vendue… Le principal problème déploré aurait été un manque de fluidité du slider sur la partie centrale (la plus embêtante !). Je pense que ce problème existait encore aux débuts de la v2, car cela était avant tout dû à la rigidité de la ceinture, qui du coup prenait la forme de l'angle des rails et donc ne permettait pas un mouvement uniforme… Mais amis lecteurs, la ceinture n'est plus crantée, ni en matériau rigide, en fait on dirait presque un lacet. Bref, pas de quoi dépenser 40 dollars dans un kit de maintenance où vous avez droit à des pieds de rechange, des clés Allen, et une ceinture de spare qui semble vraiment banale… Là, je me suis senti escroqué de ne pas avoir été mis au courant du changement de construction de cette fameuse ceinture. Si c'est certainement une très bonne évolution permettant une fluidité parfaite, je viens de l'argent en voulant faire bien les choses et en m'étant fait tromper par le constructeur. Enfin, il faut savoir qu'il n'y a rien indiquant que vous avez acheté le Protection Plan… Donc conservez bien votre facture, je conseille même de la scanner pour être sur.

Voilà ce que m'a répondu le constructeur à propos du problème de la ceinture, et de la v1 :

« Yes, in the first batch of sliderPLUS V2, we faced with the issue in the middle while sliding because of the belt material. Belt is the only part that we do not manufacture and we could not foresight the remembering issue of this plastic belt as the designers are generally mechanic expert in metals. Product was analysed in every set-up in the quality control tests, however, after some time without using the product, belt starts to show a remembering effect causing bump in the middle. After passing the tests, during the 2-3 days DHL shipment duration, belt has enough time to show this effect that we could not recognise during the tests. When we were aware of this from the feedbacks of our community, we started to search for a convenient material for the belt and finally we updated it. Now, the product slides perfectly. […]

« Actually, we updated the sliderPLUS after 8 months. We have moved to our new manufacturing facilities in April and we had chance to change and improve the manufacturing technologies. Before stabilising our new facility productivity, we wanted to make changes in the products that will enable us to manufacture easier and more solid. This is not only related with the slider, we also changed the design of the pocketSHOT that we announced in NAB. We improved and changed the design of the motion control and time lapse module. »

On constate donc que la marque a profité de nouveaux locaux pour proposer une construction plus robuste, on appréciera le geste. Dommage que la résolution du problème de la ceinture ait mis tant de temps, et qu'ils n'aient pas communiqué là dessus plus tôt ! Pour information, la ceinture crantée sera vendue avec le module Timelapse. Dernière remarque, à propos d'une chose qui m'a vraiment sauté aux yeux dès l'achat du Slider : Où est la housse ? Quelle housse prendre ? Le fait qu'il soit compact ne veut pas dire que ses rails, ses roues ne sont pas fragiles… C'est un gros point négatif pour moi.

Ces détails oubliés, j'ai le slider entre les mains. Vraiment petit, 40 cm… Pour 1,7 Kg. J'avais lu tellement de gens écrire le fait qu'ils le trouvaient lourd, mais à vrai dire je dirais qu'il pèse le bon poids. On comprend qu'il puisse supporter jusqu'à 7 Kg (mais votre trépied le pourra t'il ?) en le prenant dans ses mains. Après les premiers essais au sol pour voir à quel point le chariot est fluide dans ses mouvements, je vois dans la boite un papier m'indiquant un lien sur lequel regarder le manuel vidéo du Slider. Très simpliste mais toujours utile. Vous trouverez en bas de page les liens utiles pour l'utilisation du SliderPlus v2.

J'ai décidé de tester le slider dans un premier temps avec ma caméra Mini-DV, non seulement car je n'avais plus de reflex à ce moment-là, mais aussi parce qu'une caméra très légère me permettait de me rendre plus facilement compte des problèmes de fluidité, s'il y en avait à déplorer. De plus, pas besoin d'une bonne qualité d'image qui nous distrairait : nous sommes avant tout ici pour examiner les possibilités laissées par cet outil, et critiquer ses performances.

Dans un premier temps, je n'avais que mon fidèle trépied Manfrotto X055PROB avec sa tête 701HDV pour profiter du slider. Celui-ci se monte entre la tête et le trépied… ce qui a fait que j'ai tout de suite commandé sur ebay une tête Manfrotto 501. Pour quelles raisons ? La première, la plus importante et la plus grave : impossible de dévisser totalement le frein PAN de ma tête 701HDV, car le chariot gêne après 1/4 de tour… On comprend donc vite le côté peu sérieux de la chose. Deuxièmement, je trouve peu commode le fait que le slider soit fixe par rapport au trépied, car cela amène deux conséquences. La première, c'est qu'il n'est pas possible de l'incliner, ce qui pourrait pourtant se montrer très utile pour certains plans. La seconde, car le slider est fixe vis à vis du trépied : cela veut dire que si vous voulez le faire panoter, il faudra pivoter le trépied entier, vous obligeant à refaire la bulle, mais aussi à ne pas pouvoir optimiser les branches en fonction de l'espace que vous avez au sol. Enfin, la dernière raison est tout aussi importante que les autres : afin de permettre une accroche rapide du slider. En effet, le plateau rapide 501PL est commun aux deux têtes citées plus haut, ce qui veut dire que la caméra pourra garder la même semelle pour passer de la tête du trépied, jusqu'à celle du slider, tandis qu'en même temps le slider pourra venir se clipser directement sur la tête du trépied grâce à sa semelle déjà vissée à sa base. Ainsi, vous aurez un système vous permettant de changer rapidement d'une configuration trépied classique, à trépied + slider.

Mais en attendant de la recevoir, j'ai fais quelques tests depuis mon appartement, que je vous invite à regarder avant de lire davantage de commentaires (les travellings sont présentés dans l'ordre dans lequel ils ont été tournés, pas de prétention narrative dans ce mini clip).

Note : On sent des petites sautes tout au long de certains plans… Je pense que c'est dû à ma cassette qui n'était pas neuve, et non au mouvement du Slider.

La problématique du transport ne s'est pas posée car ces vidéos ont toutes été prises dans mon appartement ou immeuble. J'ai utilisé une mandarine en réflection afin de ne pas fâcher les 125 ISO de ma Panasonic… incroyable de se rendre compte à quel point la sensibilité de nos outils de prise de vue a progressé.

Les problèmes de ce SliderPlus que j'ai rencontré se sont surtout dévoilés lors du début de ce retour d'expérience. En effet, j'ai constaté en montant le slider sur mon trépied que le frein présentait du jeu : le chariot sur lequel repose la caméra n'est pas totalement fixe. Il est toujours efficace, mais sentir la partie caméra vibrer n'est pas très rassurant. Il y a bien un réglage qu'on peut faire par le biais de la petite clé Allen, mais celui-ci concerne en réalité la rigidité du bouton de frein plus que son efficacité. Un point négatif pour la construction du slider.

Un second soucis que j'ai rencontré outre mon problème de tête qui n'est pas à reprocher à Edelkrone, fut les phénomènes de saccade et de frein que j'ai pu ressentir. En effet, avec un poids très faible (une caméra de 400 g + une tête 701HDV !), le slider ne semble pas dévoiler ses meilleures performances : cela pose problème principalement dans les travellings assez lents… qui sont tout de même généralement ceux que l'on réalise le plus souvent avec ce genre de machinerie. Ainsi, lorsque je commençais à réaliser mes mouvements, je sentais au bout de 4-5 centimètres une résistance : celle qui vous empêche d'avoir une vitesse uniforme car appuyer davantage vous fera ensuite accélérer brusquement une fois le passage « dur » passé, et rester à la même vitesse vous fera ralentir un instant, et même parfois provoquera un petit à-coup une fois la résistance passée.

C'est à ce moment là que j'ai compris deux choses : tout d'abord, le réglage des roues est primordial. Il est important que vous preniez le temps de bien tester le slider et plus en particulier la fluidité du mouvement avant de partir sur une production, car de petits ajustements sont de temps en temps nécessaires. L'Edelkrone SliderPlus v2 n'est donc pas forcément le meilleur outil à trouver en boite de location, car avoir son modèle permet de se familiariser bien avec, et ainsi de savoir quels sont les problèmes possibles et comment facilement les régler. Ces roues étaient la raison de ma sensation de saccade dans le mouvement. Deuxième chose : le poids est primordial sur ce genre de machine. Pouvoir mettre une caméra plus lourd est toujours mieux, et je m'en suis rendu compte en testant le slider avec mon moyen format argentique, puis avec ma tête 501 qui est plus lourde. C'est pourquoi j'ai de temps en temps rajouté du poids sur ma caméra pour me rendre compte du phénomène.

Photo

À part toutes ces choses que j'ai tenu à pointer car on trouve trop peu d'informations autour de ce produit, le SliderPlus d'Edelkrone est un outil excellent sur le plan pratique. Très confortable à l'usage par sa solidité apparente, et très simple à mettre en route. Avoir enfin un rail de travelling qui s'attache sur un trépied unique, que l'on peut garder même pour déplacer le trépied ou pour faire des plans fixes, rien que cela change la manière de travailler. Les sliders étaient déjà des outils proposant un énorme progrès pour les courts travellings par rapport au système classique des rails au sol : je pense que ce SliderPlus propose une aussi grande amélioration ergonomique par rapport aux sliders classiques pour ce qui concerne les mouvements de caméra de 60 cm et moins. De plus, cet outil est génial par les possibilités qu'il laisse lors des travellings avants et arrières : les rails qui se rétractent permettent à l'utilisateur de ne pas les avoir dans le champ. Au début, avec un équivalent 35 mm en 24X36, j'avais quelques soucis, mais parce que je pointais la caméra un peu vers le bas ; mais pour les plans à hauteur d'yeux il n'y a aucun problème. Et avec une tête qui permet d'incliner le slider, il n'y aura au final plus aucun obstacle à vos travellings !

Cet outil a eu quelques erreurs de conception, la plupart corrigés avec cette nouvelle ceinture, et d'autres encore présents comme ce frein affreux, mais au final je ne regrette pas cette acquisition, malgré le kit de maintenance inutile, et l'absence cruelle et inexplicable de housse de transport (avec de quoi loger une tête montée). Mais au moins, vous saurez avant d'acheter !

À l'utilisation, quelques petites choses que vous aurez sûrement besoin de savoir : il est nécessaire d'ouvrir vos jambes de trépied suffisamment pour que le cercle formé par celles-ci englobe les 60 cm de travelling du slider. C'est nécessaire pour une question de point de gravité (et vous ferez tomber optique, caméra, etc par terre si vous ne faîtes pas attention). Si pour les besoins d'un plan cela est impossible, alors garder impérativement une main sur l'une des branches. Ce point peut paraître peu important, mais il l'est : certain trépieds avec le triangle au milieu des branches (type MVT502A) ne permettent pas d'écarter assez celles-ci pour le slider. Autre chose à savoir pour votre trépied : celui-ci doit pouvoir supporter suffisamment de poids pour votre caméra. C'est bête à dire, mais lorsqu'une caméra trop lourde est mise en bout de slider, la charge trop lourde pour le trépied fera pencher le travelling et au final vous aurez d'un bout à l'autre une sorte de phénomène « d'arc en ciel ». Faîtes donc bien attention au matériel que vous utilisez avec cet outil !

Comme beaucoup de sliders, il est difficile de faire des panoramiques et d'être fluide en même temps au niveau du mouvement. Cela se voit dans le deuxième plan de la courte vidéo. Cela devrait s'améliorer avec la tête 501 et le fait qu'il y ait plus de poids. S'il y a quelque chose de notifiable à ce niveau là, je viendrai éditer cet article, mais nul doute que désormais les panoramiques me seront possibles – à savoir tout de même que ça dépend également de la tête elle-même !

Conclusion ? Malgré des défauts de conception (frein principalement) et de communication, ce SliderPlus est un outil très intelligent et performant, mais qu'il faut savoir apprivoiser. Il est important de savoir de quel trépied et tête(s) vous aurez besoin en fonction de la configuration caméra prévue, mais aussi de faire attention au réglage des roues. Vous devrez également vous trouver une housse de transport pour l'utilisation dans la vie de tous les jours, pour ne pas vous retrouver avec un pet irrémédiable sur les rails. Mais outre cela, un outil à recommander, et à commander en France et non en Turquie comme moi (je suis persuadé qu'un Protection Plan peut être commandé depuis un revendeur, vu qu'il s'agit de quelque chose d'immatériel qui n'apparaît que sur votre facture…). Le prix est un peu trop élevé, mais après tout, l'innovation a un coût…

Depuis l'article, j'ai pu tourner cette vidéo avec :

D'autres devraient arriver assez rapidement également. À noter que désormais Edelkrone a une boutique en Europe, ce qui vous permettra d'éviter les frais de douane.

#13 jcbouden, Feb 18, 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. humodelavega

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci JCBouden, pour avoir pris les temps de faire un retour aussi circonstancié de ton slider.
    C'est pas simple de trouver des retours d'utilisateur de cette marque.
    Il n'est pas pour moi d'une utilité ad hoc car je pense acheter le slider + pro pour pouvoir y mettre tranquillement du poids... mais en revanche ton retour renseigne sur le sérieux de la marque... et ses manquements.

Je pense donc que je vais me laisser tenter par les pro +....

Merci

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous