module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Ecriture manuscrite scannée, affichage progressif

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par terilus, 1 Avril 2013.

1. terilus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseil pour réalisé un effet spécial. Je suis utilisateur de vegas (niveau moyen), mais si vous savez faire cet effet avec un autre logiciel dîtes moi quand même !

Ce que je cherche à faire :
    Je dispose d'un texte scanné (il s'agit d'une vielle lettre) que je souhaite mettre en valeur en créant un montage vidéo autour de celle-ci. L'idée est de lire le texte et que celui-ci s'affiche au fur et à mesure de la lecture.

Pour le moment j'ai binarisé l'image et j'ai réalisé un petit montage en utilisant deux calques (un pour le texte binarisé et un pour le fond) et un effet de transition balayage linéaire. J'ai mis la vidéo sur toituyau : vielle lettre scannée - affichage progressif - YouTube

Je rencontre plusieurs difficultés pour aller plus loin :
    - Comment gérer l'affichage multi-ligne ? J'aimerais afficher une vue globale de la lettre et la transition de balayage va m'afficher toutes les lignes à la fois.
    - Comment moduler la vitesse d'affichage ? Actuellement je peux le faire en augmentant/diminuant la durée de la transition mais si je fais toute la lettre comme ça ça va être fastidieux. Y-a-t-il un autre moyen ?
    - J'aimerais ajouter un effet lumineux sur les lettres en cours d'écriture. C'est à dire qu'au fur et à mesure que les lettres s'affichent, j'aimerais avoir sur les 1/2 derniers centimètres affichés une mise en valeur part un halo lumineux, ou un effet de flamme... Le problème est de savoir comment cibler uniquement les dernières lettres affichées...

Bref ! Ce n'est pas du tout évident, même si ça peut paraitre simple comme effet :) ! Si vous pouvez m'aider ça serait vraiment très sympa !!!

Je vous met en pièces jointes un extrait de la lettre et sa version binarisée. (j'ai redimensionné à 10% pour que ça passe sur le forum)

Merci d'avance !!
    Teriblus

2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est un effet à la fois simple et fastidieux. Simple car le principe de base est pas bien compliqué, fastidieux car il demande beaucoup de travail pour qu'il marche bien.
    Le problème étant que sur un seul mot, c'est pas bien grave, mais alors sur plusieurs lignes et plusieurs pages...
    Si tu veux la meilleure qualité, il faut le faire sur After Effects, où il existe plusieurs tutoriels qui t'explique le principe de base, par exemple chez notre cher Andrew
    VIDEO COPILOT | After Effects Tutorials, Plug-ins and Stock Footage for Post Production Professionals

Dans celui ci, vers la fin, une application plus simple qui pourrait marcher pour toi (vers minute 14)

Si tu veux moins te prendre la tête, un simple wipe gauche droite sur chaque ligne pourrait marcher, toujours dans After, de la même manière que tu as fait dans ton soft de montage. Nottament avec After, inclure ton effet lumineux à l'intérieur du wipe est assez facile.

#2 viclio, 3 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...
Discussions similaires - Ecriture manuscrite scannée
  1. KidKodak
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    843

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions