module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ecriture d'un scénario pour court métrage et story board

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jun, 28 Juillet 2005.

Tags:
  1. Jun

Jun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me lance dans la réalisation de courts métrages (2 en cours), mais je n'ai pas encore écrit (meme si tout est bien clair dans mon esprit).

J'aurai besoin de conseils de confirmées, car tout conseil et avis extérieurs sont toujours bon à entendre. Merci de me faire part de vos expérience...

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

si t'as déjà tout en tête, essaye de poser la structure de ton récit par écrit.

Poser la structure, c'est "dessiner" le schéma de la narration.

A titre d'exemple :

Exposition - élément déclencheur - quelques noeuds dramatiques - climax - resolution.

Une fois que tu as formalisé la structure, tu peux commencer à écrire ton scénario en sachant à peu près où tu vas.

un truc utile : faire des fiches sur les personnages (origine, caractère, profil psychologique, habitudes, look, élocution, etc...) qui t'aideront à
    - rédiger des répliques cohérentes avec le profil des personnages
    - aider les acteurs dans leur appropriation des personnages

Pour le story board, commence par rédiger un découpage technique.
    Découpe tes scènes en plans, et pour chaque plan, indique si la camera est fixe ou pas.
    Si elle bouge, quel est le mouvement (travelling avant, arrière, suivi de mouvement au steadicam, panoramique, etc...)
    Indique aussi la valeur de plan (plan d'ensemble, plan américain, plan épaules, gros plan, etc...)

Une fois que c'est fait, tu pourras storyboarder en te basant sur ton découpage.

Garde à l'esprit 2 choses :
    - tu peux tout aussi bien storyboarder directement, en même temps que tu fais ton découpage
    - si tu cadres toi-même, le storyboard est un +, mais pas un truc indispensable (surtout que ça prend un temps de malade).
    D'autant plus qu'il n'arrive presque jamais de respecter un storyboard à la lettre dans la pratique.

Souvent, les lieux, les soucis techniques éventuels, et les aptitudes du cadreur dictent les plans effectivement réalisés.
    Le SB n'est souvent là qu'à titre indicatif.

Bon courage !

@ +

3. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .
    Bien vu les conseils !!

=> On dirait ma prof de scénario... :)

4. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2-3 remarques:
    - le story board n'est utile que si tu as du mal à visualiser ton film à l'avance, ou si le découpage est complexe. En général il n'est pas requis, ou alors juste sur une partie du film.

Un storyboard peut même s'avérer gênant artistiquement parlant, si tu te retrouves avec une "BD" très bien dessinée mais dans un style complètement étranger à l'humeur que tu recherches dans ton film.

Il est vrai aussi que lorsqu'il est requis, le storyboard est vraiment long à créer, et doit être très précis, comporter énormément de mentions claires, pour que l'on puisse simplement travailler avec.

Une alternative plus légère peut être la suivante: tourner avec un découpage comportant un photogramme par plan (photo tirée de répétitions ou de repérages), ou même un croquis par plan, permettant de matérialiser ce plan plus rapidement à la lecture.

- seul conseil que je me permettrai: fais ce que tu veux, dans tous les sens que tu veux, mais ne cherche pas à imiter ce que l'on voit dans les longs métrages. Ne fais pas un n-ième court dont la seule ambition est de "ressembler à"... Mieux vaut se planter carrément en cherchant quelque chose de personnel, que d'obtenir un entre-deux, une tièdeur, un truc fadasse.

- La technique vient en second. D'abord le sens. On s'en fout qu'il y ait des travellings, des plans-séquences, de la post-prod à tout berzingue, s'il n'y a pas une petite vibration - et pas n'importe laquelle, la tienne.

Enfin, il me semble... :)

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

Super difficile de piger complètement un storyboard sans indications écrites à côté des dessins (mouvements de caméras, zooms, rythme, effet recherché, etc...)

6. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez-moi, je suis fatigué !!
    Heuu...

Message perso pour Gilz :
    La balance des blancs sur ta photo... elle laisse à désirer...

(si c'est de mauvais goût, dites le moi, et j'enlèverai le post !!)

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La balance des blancs était nickel. c'est l'étalonnage qui est discutable :D

8. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je comprends pas bien... La balance des blancs est censée te donner une image qui n'est ni trop bleu, ni trop rouge. (sauf effectivement, si c'est le but recherché). Et ya des petites variantes si on fait la balance des blancs sur une feuille verte, on obtient une image mauve, et inversement, si on fait la balance sur une feuille mauve, on obtient une image verdâtre...
    Mais pour moi, l'étalonage se fait en post-prod. C'est une retouche de chromi sur le fichier de base. Mais si tu filmes en "rouge" et que tu le corriges en post-prod pour avoir une image "normale", tu auras une image cramée à certains endroits (et donc d'une mauvaise qualitée) D'où l'importance de faire une bonne balance le jour du tournage.
    Mais dans ton exemple, je ne comprends pas ce que tu entends par "étalonage" !! Personnellement, si je devais avoir une image comme ton avatar en image finale, je le ferais à la balance des blancs ( + éventuellement un appoint en post-prod) Non ??

Eclaire-moi !!

9. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une victime de la DP .

(Deformation Professionnel , et moi je le trouve sympa son avatar avec le blanc des yeux rouges )

10. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut qu'on m'explique là !!
    Je me suis trompé sur la balance et l'étalonage ?? C'est quoi la "déformation professionnelle" que j'ai faite ?

11. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep Piebab, je crois bien que tu fais fausse route.

L'idéal est de shooter ton film "clean", sans effet bizarroïdes. Tu obtiens alors une image neutre, que tu peux triturer à loisir en post prod.

12. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que j'ai toujours entendu dire... Tu as raison (je suis vraiment fatigué) car l'avantage de triturer ton image en post-prod, c'est que tu peux jouer sur les courbes (donc plus précis que la balance).
    Effectivement, ca te permet de changer les tons moyens et foncés (par exemple) et de pouvoir garder un point blanc dans ton image. Alors qu'avec la balance des blancs...
    Mais spontanément, on a envie de "voir" directement le "résultat final"..
    C'est de l'impatience, et c'est dangereux !!

Merci Gilz de me remettre dans le droit chemin.. ;)

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vraie raison, n'est pas une question de précision, mais une question de liberté.

Si tu fais ta balance de manière à ce que ton image soit rouge, comment tu fais en post prod si l'image obtenue ne te plaît plus?
    Ta marge de manoeuvre sera ssez réduite.

Alors que si tu obtiens une image réellement neutre au tournage, tu pourras la modifier à loisir, tout effacer, recommencer, etc.. en post prod.

See what I mean ?

;)

14. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes I do !

Chargement...
Discussions similaires - Ecriture scénario court