module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ecriture d un scenario

Discussion dans 'Faire son film' créé par scenar-à-faire, 9 Mars 2006.

Tags:
  1. scenar-à-faire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je dois prochainement filmer un tournoi de basket de 15 equipes, j ai formé une equipe de 5 personnes autour de moi. J ai souvent fait des petits films amateur (vacance, anniversaire etc..)

et là je voudrais faire qq chose de qualité, le tournoi dure 3 jours et je ne sais pas du tout par ou commencer pour l ecrire.

Pourriez vous me donner qq idées pour voir comment m y prendre.

merci à tous

2. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ecriture d un scenario (tournoi de basket)

Bonjour,

Comme pour tout film (et donc pour tout scénario), la première chose à définir est ton objectif "dramatique". Que veux-tu qu'il reste de cette journée ? Qui seront les spectateurs du film ? Que souhaitent-ils voir et que souhaites-tu/peux-tu tourner ?

Malheureusement, tu n'as qu'une caméra et seulement deux jambes : tu ne pourras jamais être partout à la fois, il va donc falloir faire des choix...

Dans un documentaire, plutôt qu'un scénario préétabli (qui ne résisterait pas 30" sur le terrain) il te faut savoir ce que tu veux tourner. Ensuite, il faut passer la journée avec l'oeil, l'oreille et les jambes aux aguets pour saisir toutes images qui apportent de l'eau à ton moulin ou, au contraire, contrastent dans l'ambiance générale.

A vue de nez, tu as 3 thèmes : le sport (les paniers, les tactiques, les dribbles, etc.), l'humain (la joie, la déception, les spectateurs, la solidarité ou l'individualisme, etc.), la compétition en elle-même (l'organisation, les résultats, la remise des médailles, le médecin, etc.) En fonction de ton public, il faut mixer ces 3 thèmes au montage mais ce ne sera possible que si tu as assez de rushs sur chacun d'entre eux.

Essaye de trouver des bons clients (gens qui parlent facilement et disent des choses intéressantes devant la caméra). Ils peuvent être joueurs, arbitres, coachs, etc. Il te serviront de fil rouge. Tu pourras ainsi insérer des réflexions des uns et des autres entre des plans sportifs.

L'important est surtout que tu filmes beaucoup pour pouvoir couper beaucoup :o)

Bon courage,
    Pierre-Olivier
    http://www.lecollectifduscenario.org

3. scenar-à-faire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, tu m as soufflé les points noirs

juste un truc : je suis pas tout seul, j ai reuni une equipe de 5 personnes autour de moi, ça va faciliter la tache

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Intéressant Pierre-Olivier ton projet collectif.
    Tu pourrais éventuellement en parler en ouvrant une discussion sur Faire son film.

GiLd:)

5. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un point me paraît sympathique à développer: l'action. Si tu peux tourner des plans "en plein jeu" avec des joueurs complices, cela peut susciter un montage dynamique: un point de vue général, des témoignages, et des séquences rythmées et pourquoi pas (osons!) spectaculaires.

J'ajouterai un truc: dans ce genre de projet comme dans beaucoup de reportages, "moins c'est plus, et plus c'est moins". Il faut réussir à ne pas délayer, même si ça fait mal au coeur de laisser tant de choses de côté.

Essaie aussi de donner des consignes claires et ciblées à tes cameramen, de façon à ne pas se retrouver avec quinze heures de rushes à la fin!

Bons matches.

Chargement...
Discussions similaires - ecriture scenario
  1. KidKodak
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    827

Dernières occasions

Partager cette page