module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ecrire pour la télévision

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par fak, 13 Janvier 2009.

Tags:
  1. fak

fak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaiterai obtenir des informations concernant le travail d'auteur à la télévision. Bizarement, je ne trouve aucune information sur ce métier sur internet. Je ne parle pas là de scénaristes pour téléfilm, mais plutôt du métier d'auteur comme les guignols de l'info et tous les autres types de produits courts (notament) qui ont leur place dans les émissions télé (principalement sur canal+ et sur le câble). Est-ce le seul métier qui ne s'intègre qu'à l'aide du piston? Comment proposer un projet à une chaîne (ou société de production) quand on est débutant? etc... Quelqu'un aurait-il des informations sur ce sujet ou suis-je le seul à m'intéresser à ce type de métiers? Merci d'avance pour toute aide apportée.

2. shanewolfe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recherche job dans la télé

Salut,

Sache que si tu cherche des infos, tu n'en trouveras pas sur le net.

Déja, je vais te parler du contexte actuel sur les chaînes:
    A l'heure actuelle TF1 à geler les embauches, achats de programmes ou même commande à long terme. Donc point de vue boulot c'est pas terrible.

Ensuite, France Télévision à part de rare cas (notamment le piston), elle ne fait plus appel à des personnes extérieur à son service, à tel point que même un réalisateur avec 30 ans de métier s'est vu refusé une demande de stage pour une de ses connaissances.

Enfin, pour Canal il s'agit d'une politique très particulière qui fait que si tu ne connais personne dans la boîte, il y a très peu de chance de pouvoir se faire embaucher, à part présenter l'idée du siècle.

Pour ce qui est des auteurs tel que les guignols de l'info, ils sont payé le minimum syndical, un tarif à la ligne, mais la notoriété et la demande de l'auteur permet à celui-ci de pouvoir négocier son contrat avec la production.

Pour un débutant, les moyens de pénétrer dans ce milieu sont large:
    - Aller au café du producteur et essayer de le rencontrer
    - Demander un rendez-vous... (faire preuve d'imagination).
    Au boulot.

Mais, pour tous ceux qui vont lire ces lignes une petite astuce, ne demandez jamais le grand patron d'une chaîne, mais les personnes décisionnaires situé juste en dessous au niveau hiérarchique et soyez sur de vous.

Shanewolfe

Chargement...
Discussions similaires - Ecrire télévision
  1. etsnotes
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    799
  2. caraibe
    Réponses:
    9
    Nb. vues: