module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Ecrétage, saturation de la piste son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par metis15, 6 Septembre 2010.

Tags:
  1. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je fais du montage avec Première CS3.
    La source est un Kodak Zi8 qui a l'avantage de posséder une prise micro externe.
    Mais avec un micro électret, l'entrée sature vite si je pousse un peu et il n'y a pas trop de compresseur efficace sur ce modèle si je ne m'abuse.

J'ai vu les limtes, je ferai attention maintenant, mais sur des enregistrements existants, comment corriger les écrétages de la piste son ?
    (j'ai rien trouvé dans Soundbooth)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Non, avec un micro externe sur le Zi-8 il faut faire auparavant un niveau en manuel sur un essai de voix, puisque l'on ne peut régler les niveaux en cours de route .... ATTENTION chaque fois que l'on coupe la caméra, il faut recommencer la manip.

3. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, ça j'avais bien vu.
    C'est embêtant pour les sons à forte dynamique car le problème est que l'entrée n'a pas l'air compressée.
    Bon, là, j'ai des enregistrements avec qq saturations que je voudrais enlever...(;o))

4. Grison

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Le son saturé, c'est comme le boeuf trop cuit : Il n'y a pas de bonne recette pour l'accommoder.

5. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, pour le boeuf trop cuit, ya pas d'outil forme d'onde...
    Mais dans différents logiciels, on a des outils qui permettent de redessiner les "ondes". Pour des petits écrétages par-ci par-là, c'est jouable ou bien c'est de l'utopie ?

6. Grison

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je ne connais pas d'outil qui fasse ça correctement (ni même incorrectement d'ailleurs). La seule solution serait de reconstituer des échantillons corrects "à la main", autrement dit effacer le son et le redessiner (ce qui revient en fait à le "ré-enregistrer" virtuellement).
    Mais c'est vraiment de la haute voltige pour un résultat probablement au mieux médiocre.:hum:
    Une autre solution est le maquillage : ajouter un son (par exemple un turbo jet qui survole la scène) qui cache la misère. Ca sera mauvais mais tu pourras prétendre que ce n'est pas de ta faute ;)
    Le problème avec l'overflow est que les échantillons dont la valeur dépasse le max n'ont pas été enregistrés avec une valeur correcte; ils ont donc disparus et il n'y a donc rien dans le signal pour reconstituer quoi que ce soit. Il faut le réinventer.
    A l'inverse un signal perdu dans du bruit est quand même présent et on a une chance de le récupérer.
    Un signal trop faible pose des problèmes.
    Un signal trop fort ne pose pas de problème, il est inutilisable.
    dura lex, sed lex :cry2::cry2::cry2:

7. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    C'est ce que fait Adobe Audition avec son outil "Restauration de crêtes". C'est spectaculaire visuellemment (on voit la forme d'onde aplatie qui se complète d'un bout de sinusoïde). Auditivement, c'est peut être autre chose, dans la mesure où des informations ont disparu et ne pourront pas être recrées à l'identique...

8. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK, ok , faut encore que j'achète ça ou trouver une éval... C'est pas dans ma CS3.
    Merci.

Chargement...
Discussions similaires - Ecrétage saturation piste
  1. Nab97
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    3 055
  2. PandaRoux
    Réponses:
    23
    Nb. vues: