module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecrêtage d'une bande sonore

Discussion in 'Archives moteurs' started by bird, Oct 2, 2011.

Tags:
  1. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonsoir à tous,

Lors de certains montages, malgré un contrôle de chaque partie audio, subsistent quelques crêtes sonores qui produisent un léger claquement lors du visionnage après gravage d'un DVD.

Je suppose que Liquid permet d'écrêter une bande sonore (éviter de dépasser 0db ou légèrement plus) mais je n'y parviens pas. J'ai vu fonctionner cet outil sur Premiere.

Est-il possible d'affecter cet effet sur toute une piste audio comme c'est le cas pour les effets vidéo ?

Vos conseils seront les bienvenus.

Merci,

bird

2. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Salut Bird,
    Je ne sais pas si on parle de la même chose mais ce petit claquement je l'ai quand je fais des coupes (cuts) sur le son et sans le vouloir de laisser une petite espace (prèsque invisible à l'oeil) mais au général dans ce cas là en faire un grand zoom sur la timeline, je le soudes et je mets un fondu de 1 à 2 secondes. Mais peut-être je t'ai mal compris.
    A+

3. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    GCVMVP, merci pour ta réponse,

Il n’y a aucune rupture son, aucun espace entre les clips audio qui,dans l’ensemble, sont liés par un léger fondu audio.

En fin de montage, les pistes audio ont, dans certains passages, tendance à se surcharger : son original, bruitage, musique d’ambiance… le tout dosé avec l’éditeur audio.

Je dose les niveaux audio de façon à ne pas saturer mais, souvent, je dépasse 0 db.
    Lors de l’écoute la bande son à partir de la Time Line, il ne se produit aucune saturation. Lorsque la séquence est gravée sur DVD et lue, pour vérification, sur lecteur de DVD et écran TV, de temps en temps, apparaissent des craquements dus à de courtes saturations. Bien entendu, elles disparaissent après correction manuelle du plan concerné.
    Ma question :
    Est-il possible de limiter l’amplitude du son en affectant un effet audio sur toute la piste. Les effets audio de Liquid sont nombreux mais je ne trouve le bon effet et surtout les bons réglages.
    Merci,

bird

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bird , je crois savoir de quoi tu parles . Dans Liquid 7 , ça ne fonctionne pas , au niveau de l'audio , comme dans les versions précédentes . Si tu zoome fortement sur un clip audio , tu constateras qu'il n'y a pas d'image-clé ( le petit point bleu ) au début et à la fin du clip . Il doit cependant exister une information qui permet à Liquid de reproduire l'audio à un niveau dit normal que l'on appelle souvent le 0dB . On ne peut placer une image-clé que sur la ligne rouge correspondant à la 2 ème image d'un clip. Si tu baisses le niveau sonore , à partir de ce point que tu viens de créer , l'ensemble du clip va être affecté de ce même niveau ( à condition qu'il n'y ait pas un autre point -clé sur ce clip placé plus loin ) . Or , il arrive et là , je n'ai pas d'explications , que cette baisse de niveau ne s'applique pas à la première image du clip . Si tu baisse le niveau pour tout le clip , la premiere image garde son 0dB. Ca produit de ce fait un "pic sonore" , très audible . Pour éviter ça , je coupe mon " cut in " un peu plus loin et ça marche . Heureusement , je rencontre assez peu souvent ce phénomène ( car c'est ch ... )
    NB : je rencontre aussi , de tps en tps , un autre truc avec l'audio : en vis à vis de certains effets , il y a une saute de son , brève mais très audible . je n'ai jamais trouvé d'ou ça vient car on ne l'entend pas sur la lecture de la time-line mais seulement sur les exports , quel qu'en soit le type .
    Il peut y avoir aussi des manques de son dus aux K7 DV . ca se voit très bien en zoomant à fond sur la TL , la représentation de la forme d'onde audio de Liquid étant excellente

5. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Salut jakovidéo,

Merci pour ta réponse.

Sur la Time Line, avec LE 7.2, lorsque j’ouvre l’éditeur audio et qu’apparaît la ligne bleue, j’ai un point clé en début de piste mais… pas en fin. Mais je peux l’obtenir en appuyant sur Ctrl à quelques images avant la fin du clip ce qui produit une baisse de niveau qui fait apparaître le point clé final que l’on peut déplacer. Je contrôle ainsi le son d'origine.

Tu parles de ligne rouge. Parlons-nous de la même chose ?

Je surveille visuellement et au casque chaque piste audio et je n’ai aucune « blanc sonore », ce qui est parfois arrivé.

Ma question était autre. Parmi les filtres audio proposés, en existe-t-il un qui permette de ne pas dépasser, par exemple, 3db, 4db sur toute une piste. Si oui, comment le paramétrer ?

Nous allons devoir quitter Liquid sans l’avoir réellement exploité. Sniff…

bird

6. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Salut bird, cette fois ci tu étais plus claire. Dans l'éditeur audio tu peux fixer un débit maximum dans la colonne de droite (rouge) (voir l'image). Celui empêche tous les sons de dépasser la limite indiqué par toi. Par contre les sons avec un niveau trop bas d'origine ne seront pas montés automatiquement à ce niveau.
    A+
    View attachment 20512

7. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Salut GCVMP,

Effectivement, ma question initiale n'était pas très claire.

J'ai déjà exploré la piste que tu suggères. J'ai légèrement baissé le curseur (colonne "Stéréo") à -2 db et parfois plus mais j'ai constaté que cela diminue uniquement le niveau sonore général de la piste.

Cela n'empêche pas, dans certains passages, de dépasser cette limite sonore. Je dois agir alors directement sur la piste audio et baisser la partie saturée à l'aide de point clés. C'est le cas quand un groupe de personnes se met à crier, à applaudir...

Ma question : existe-t-il un moyen de fixer un niveau sonore maximum pour toutes les pistes audio ?

Peut-être n'ai-je pas bien compris ton message ?

Merci pour les retours de chacun d'entre vous.

bird

8. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut bird . la ligne rouge dont je parlais , c'est en fait la tête de lecture . Et tu as du remarquer que , lorsque l'on zoome à fond , une deuxième ligne ( rose ) apparait , sans doute pour bien montrer qu'on est SUR cette image , ce qui est important pour certaines images-clés (ou de référence , c'est comme tu veux ). Je suppose que tu sais que l'on peut copier le niveau audio d'un clip sur une autre , à condition qu'il n'y ait pas de variation de niveau sur ce clip ( car tu colles la même variation sur le suivant ). Il y a une autre fonction audio que j'utilisais dans " Liquid Edition " et que je n'arrive pas à faire fonctionner dans LE 7.2 : l'automatisation du niveau audio . Tu lis ton montage et tu fais varier le niveau sonore , en temps réel , avec la souris , après avoir sélectionné la portion de time-line que tu veux modifier . je le faisais même en vitesse de lecture accélérée. Quant au niveau audio de sortie , j'ai lu , un jour , dans le manuel de référence de Liquid Edition , que le niveau audio , en numérique , n'est pas normalisé . Je ne sais pas ce qu'ils voulaient dire par là mais je peux te dire une chose. Sur tous mes montages , dont certains sont passés à la télé de mon département , je règle mon niveau audio de telle sorte que ça aille un peu dans le rouge MAIS les petits carrés , au dessus du crêtemètre , ne doivent jamais s'allumer. c'est le signe d'une saturation détectée par Liquid , avec un risque de "vérouillage " comme ils disent , autrement dit une coupure du son. Je fais très attention à ça .
    Autre chose aussi : j'évites de toucher au réglage 0dB des potentiomètres de master ( en rouge ). Tu peux le faire si l'ensemble de ton montage est affecté d'un faible niveau audio (erreurs lors d'une captation par ex ) mais il faut savoir qu' il s'appliquera aussi à tous tes autres montages futurs.
    NB : ne quittes pas Liquid sinon je pleure.

9. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Jakovidéo,

OK, je comprends maintenant qu’il s’agit de la ligne verticale rouge qui se déplace sur la Time-Line (et de la ligne rose qui délimite l’image).

Effectivement, j’ai déjà utilisé la fonction « Copier et coller le volume du clip » à utiliser avec prudence car il faut la même durée de clip.

Pour la question que je posais en début de post (fixer une limite supérieure audio à un clip ou à une piste), il faudrait utiliser les effets VST (selon le formateur qui m'a initié à Liquid et que j’ai contacté aujourd’hui) mais… je n’y suis pas parvenu. Je continue comme je le faisais, contrôle plan par plan dans les passages « à risque » de saturation.

Pour la suite de Liquid,

Ne pleure pas J… ;-)

Liquid Edition restera sur l’actuel PC et, si j’y parviens, il sera présent sur le la prochaine configuration car il est vraiment temps pour moi de renouveler mon matériel : PC, caméscope et… logiciel de montage et… grandes hésitations.

J’épluche les discussions du repaire (solutions PC, Edius ou Premiere, HDV ou AVCHD, je prends des contacts (professionnels, revendeurs, formateurs) et je ne me suis pas encore déterminé.

Par ailleurs, je viens de buter sur un autre casse-tête audio (bloqué durant deux jours !).

Après avoir apporté une légère modification audio sur une piste, j’ai eu un trou sonore audible uniquement sur la séquence fusionnée. Sur la Time Line le son était normal. Après plusieurs essais, j’ai supprimé une transition audio placée sur la piste supérieure et tout est redevenu normal.
    J’ai constaté des erreurs audio ou vidéo quand on apporte des retouches successives sur un projet. J’ai pris l’habitude de supprimer tous les rendus non utilisés, de vider la corbeille, de nettoyer le projet voire de diagnostiquer et dans le dernier cas, de supprimer carrément tous les fichiers de rendu après avoir relancé Liquid… Dans le cas précédent, cela n’a eu aucun effet.

bird

10. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut bird , le problème du trou sonore que tu constates , comme déja dit , je l'ai aussi , de tps en tps mais je n'ai jamais trouvé la solution car il n'existe pas lors de la lecture time-line . c'est l'export , dans n'importe quel format d'ailleurs , qui le provoque mais il est certain que ce trou est en corrélation avec la fin d'un effet video . Donc , gros mystère et plus possible de poser la question à la hot-line ( et en plus , pas certain qu'ils auraient trouvé ) . Pour éviter la saturation , je vois une solution tout de même :
    - Quand le montage est terminé , réaliser un conteneur de ce montage
    - Appliquer l'effet audio Compresseur /Expenseur sur le conteneur.
    Le problème , en tous cas pour moi , est de le régler correctement . mes connaissances en audio , pointues dans certains domaines , ne le sont pas dans celui-ci.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous