module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Ecrêtage des hautes lumières lors du rendu

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Bill10, May 25, 2010.

1. Bill10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec After CS4 sous Seven 64 bits.
    Je dois restaurer des master SD pour les publier en DVD.
    Je les numérise dans Edius puis j'importe l'AVI dans After pour corriger les DO de la bande d'origine.
    Pour cela je dois cloner la trame n-1 sur la trame n avec l'outil tampon pour corriger mon drop. ça marche très bien.
    Seul souci : je me suis rendu compte qu'au moment du rendu final, After écrête les hautes valeurs de luminance, si bien que les blancs sont brûlés et des détails disparaissent.
    En faisant beaucoup de tests, je me suis rendu compte que si je donne un fichier RVB à After et que je fais un rendu en RVB, After n'écrête pas les hautes lumières.
    Il y a écrêtage uniquement avec un fichier source en YUV.
    J'ai entendu dire que AE travaille en interne en RVB. Est-ce exact ? Si oui, ça veut dire qu'il doit convertir un AVI YUV en RVB puis retour en YUV.
    On m'avait dit que ce genre de conversion ne posait aucun problème... Vrai ? Faux ?
    J'ai fait pas mal de tests avec les espaces de travail (=profil de couleur), mais je ne suis pas arrivé à éviter l'écrêtage.
    J'ai essayé plusieurs codecs de rendu. Comme je dois ensuite travailler dans Edius, j'ai plutôt sélectionné le Canopus Lossless, mais apparemment même avec les autres ça ne change pas grand chose non plus. Sauf bien sûr avec "sans compression"

Ma question est donc :
    1- cet écrêtage est-il un problème connu ?
    2- Y-a-t-il un moyen d'y remédier ?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Existe-t-il un discussion sur ce sujet dans ce forum ou bien un document bien fait quelque part, si possible en Français ?
    Merci beaucoup d'avance.

2. Fiev

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Bonjour

Pour te citer mon expérience perso, je travaillais il y a quelques années
    dans une chaîne de télé qui avait Edius et After Effects (cs3 sur Windows XP).
    Je digitalisais des vidéos en Canopus Lossless, je les habillais sur After puis
    réimport dans Edius ...
    Le fichier réimporté était aussi "cramé" dans ses niveaux vidéos :/
    J'ai passé des heures à faire des tests de format d'acquisition ou de rendu,
    mais hélas je n'ai jamais trouvé la solution, cela semblait provenir d'un problème
    comme tu dis de source RVB et YUV.

Le seul moyen que j'avais trouvé à l'époque était de passer par un filtre dans
    Edius qui permet de compresser les niveaux vidéos.
    J'importais ma vidéo traitée dans Edius, et après application de ce filtre
    (hélas je ne me rappelle plus du nom de ce filtre temps réel dans Edius),
    les noirs étaient décollés et les blancs à un niveau correct pour la diffusion vidéo.
    Regarde dans la liste de filtres que propose Edius, tu devrais le retrouver
    assez facilement je pense .... Teste les valeurs et vérifie sur un oscillo jusqu'à
    ce que les blancs et les noirs reviennent à des valeurs "diffusables".

Je me rappelle avoir pas mal galéré à cette époque, et malgré tous les tests
    la solution du filtre de compression des niveaux vidéos était la seule solution
    que j'avais trouvé ....
    Bon courage !

3. Bill10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Fiev,

Ton expérience est intéressante, merci de me la communiquer.
    Je suis un peu surpris que tu compresses les niveaux vidéo APRES After (sans jeu de mots!) et non AVANT. En effet, une fois qu'After a écrêté les hautes lumières, il n'est plus nécessaire de les compresser. Quand je regarde les niveaux à l'oscillo dans Edius, les blancs sont désepérément écrétés à 100 IRE et rien au-dessus.
    Autant dire qu'à l'image ce n'est pas joli joli.
    Il me semble qu'il faut compresser les niveaux AVANT After, afin d'éviter l'écrêtage brutal d'After.
    Par contre, si tu retrouvais le nom du filtre dans Edius, ça m'intéresserait beaucoup.
    Je ne vois que le filtre de correction colorimétrique dont la fonction "contraste" permet de compresser ou décompresser les niveaux.
    Mais si tu penses à autre chose...

Loading...