module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecrans plats TFT pour montage

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Bob Art, Jun 23, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour remplacer 2 écrans CRT 19", j'envisage de prendre 2 TFT 17".

Vont-ils être bien gérés par une carte graphique Radeon VE 64 (Radeon 7000) ?

Puis-je m'attendre à un résultat comparable à celui qu'on obtient avec des écrans CRT qui ont le défaut d'être très volumineux ?

Les écrans que je vise sont des LG Flatron L1710S, pas trop chers. Qu'en penser ?

Bob

2. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention aux écrans "pas trop chers". Les écrans TFT font beaucoup de progrés en ce moment et il y a des promotions qui visiblement sont déstinées à écouler des stocks.
    Avant d'acheter il faut regarder et comparer les valeurs données pour le contraste, la luminosité, le temps de réponse et les angles de vision qui atteignent maintenant 170° en horizontal et en vertical.
    A savoir, un écran TFT est fait pour une résolution donnée (qui correspond en fait à son nombre de pixels) bien sûr on peut avoir d'autres résolutions mais la qualité de l'image s'en ressent fortement.
    Il vaut mieux utiliser ces écrans avec une carte à sortie numérique (DVI). Pour les écrans bénéficiant des deux entrées on constate une réelle différence entre l'analogique et le numérique.

Ceci dit quand on est passé à l'écran TFT (personnellement j'ai un Samsung 191T) on n'a plus envie de revenir au tube cathodique :
    stabilité de l'image, finesse des caractères, possibilité (sur certains modèles) de passer en mode portrait et aussi très apprécié en ce moment ça ne chauffe pas !!!

@+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85
    Attention, il y a un piège avec certains écrans plats dont le LG 1710, le rapport d'écran n'est pas de 4/3, l'image est donc déformée, étirée dans le sens de la hauteur !!!!

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et le Hyundai silver de 17", il n'a pas l'air mal non plus : contraste 500:1; temps de réponse 20ms, côtés relativement fins, ce qui permet de mettre aisément 2 écrans côte à côte. On trouve ses
    caractéristiques ici.

Jouable ?

Bob

5. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet écran a de très bonnes caractéristiques sauf peut être pour l'angle de vision horizontal (120°) qui est un peu limité.
    Il n'a pas d'entrée numérique (DVI) et il ne faudrait pas que tu le regrettes plus tard si tu changes de PC ou de carte graphique.

Bon, je sais je suis un peu pinailleur de nature !

A propos de la remarque de Saint Kro, je crois que c'est le propre de tous les écrans TFT de ne pas avoir le même "4/3" que les CRT. Cependant la différence est quand même minime et personnellement je n'ai pas été géné. Peut être si on dessine des cercles ?

@+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment ça, il n'a pas d'entrée numérique DVI ? J'ignorais que certains ne l'avaient pas. Où as-tu remarqué ça ?

Par ailleurs, l'angle de vision est assez large sur celui-ci par rapport à d'autres. J'avais noté un angle de 125° en vertical et 150° en horizontal. Selon les docs, c'est souvent assez différent.

J'envisageais d'en acheter un seul "pour voir" et de le jumeler avec mon CRT de 19". Si ça convient, j'en prends un second. Si ça ne convient pas, je le laisse aux enfants qui seront très contents.

Bob

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85
    Non non, il y a des TFT en vrai 4/3 comme les CRT, les Sony par exemple.
    Autre chose pour l'angle de vision vertical, il ne faut pas prendre en compte l'angle total, mais l'angle positif et négatif, c'est à dire au dessus et en dessous de l'horizontale. Certains ne sont pas symétriques, le LG 1710 par exemple est lamentable si on est en dessous de l'horizontale, il faut que l'écran soit plus bas que les yeux.

A+

8. pat94

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hyundai Q17

Bonjour,

Pour info le Hyundai est sans doute très bien, en tout cas pour le peu que j'ai pu en voir car il a marché une petite semaine, et depuis fin mai le SAV qui promet de faire un échange standard n'a pas de stock !!!

rassurez-vous les revendeurs en ont...cette semaine je vais m'énerver auprès de l'importateur Français (à Belfort) si rien ne bouge.

9. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob Art

A partir du lien que tu as donné il y a un truc en allemand en bas qui renvoie sur celui-ci

http://www.hyundaiq.de/support/datenblaetter/LCD/HIQ_Q17A_ger.pdf

Je ne comprend pas l'allemand mais sur la fiche technique, ça ne parle que d'analogique, et les angles sont inversés par rapport aux valeurs que tu as. Les valeurs que tu as semblent plus logiques.

Entrée VGA et/ou numérique (DVI) :
    Beaucoup d'écrans n'ont encore que l'entrée analogique (fiche VGA 15 pins), c'est surtout le cas des petites tailles. De plus en plus d'écrans sont équipés des deux entrées, mais souvent le cable numérique (cher) n'est pas fourni. Enfin, certains n'ont que l'entrée numérique (encore assez rares).
    Il y en a (dans les grandes tailles) qui ont aussi des entrées vidéo.
    Le gag dans tout ça c'est que lorsqu'il y a les deux entrées, l'écran est bien plus cher, alors que sur ce type d'écran le numérique me semble plus facile à traiter que l'analogique ? Bon je connais pas grand chose en électronique et je dis peut être des conneries.

Pour te faire une idée plus précise des caractéristiques des écrans TFT, tu peux aller voir sur www.samsung.fr il y a beaucoup de modèles, les fiches techniques sont bien détaillées et c'est en français. Je précise que ce n'est qu'un exemple et que je n'ai pas d'action ou un quelconque intérêt chez Samsung.

@+

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    test TFT / CRT

Finalement, j'ai opté pour un TFT de 17", l'un des meilleurs du moment paraît-il.

Sa hauteur d'image est identique au 19" CRT; sa largeur est inférieure de 2 cm au moins. Donc, on n'a pas le même 4/3. J'étais prévenu.

Ensuite, la luminosité est beaucoup plus forte que celle du CRT et un TFT. Ainsi, un CRT peuvent difficilement faire la paire, même après optimisation des réglages de l'un sur l'autre.

La définition de 0.26, quoique très bonne pour un TFT, est, au 1er abord, loin de valoir celle d'un CRT au pitch de 0.25. Mais, ensuite, assez curieusement, la définition s'améliore avec le temps à tel point que les couleurs du TFT apparaissent plus denses de près que celle du CRT et les textes plus nets !

Il reste que les réglages sont très délicats. Il faut des heures de tatonnement avant d'obtenir un résultat presque satisfaisant.

Enfin, selon l'incidence du regard par rapport à l'écran, on a une image plus claire ou plus sombre. C'est génant.

En définitive, je m'interroge. Je ne sais si je vais associer 2 CRT et laisser le TFT aux enfants. Je ne sais si 2 TFT identiques conviendraient mieux, notamment parce que l'image saccade plus sur le TFT que sur le CRT (une même vidéo est fluide sur le CRT et saccadée sur le TFT ?).

Dans quelques années sans doute les TFT seront d'emblée au top. Actuellement, il faut encore beaucoup tatonner.

Quel est le retour d'expérience de ceux qui sont passés au TFT depuis longtemps avec un ou deux écrans ?

Bob

11. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ton écran est connecté en analogique car si la connection est en DVI le seul réglage accessible est la luminosité.

Je n'ai pas constaté ce phénomène, la vidéo est parfaitement fluide. Cependant si tu a une liaison analogique avec le PC, l'écran fait la conversion analogique --> numérique et peut être que cette opération est "lente" ? Là il nous faudrait l'avis d'un électronicien.

Actuellement j'en suis à mon deuxième écran TFT, (j'ai un 17 et un 19 pouces, le premier depuis 5 mois) et j'en suis très satisfait, j'apprécie la netteté des textes et la stabilité de l'image (je suis très sensible au scintillement).

Il est certain que je ne donne que l'avis d'un amateur. Les professionnels verront certainement des défauts qui pour moi passent inaperçus.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est le prix élevé de ce type de matériel.

@+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ton point de vue.

Oui, j'ai installé l'écran en version analogique.

Mais il est aussi DVI.

Je ne peux cependant l'utiliser dans cette version car ma carte bi-écran Radeon VE 64 ne sort que de l'analogique. Sa boîte d'emballage indique bien qu'elle est analogique et DVI, ce qui est assez surprenant car elle ne possède que 2 connecteurs analogiques. Si je l'utilisais en DVI, il faudrait probablement que j'ajoute des connecteurs qui conviendraient aux connecteurs DVI de l'écran. Je me suis laissé dire que le résultat n'était pas probant en raison des conversions successives numérique => analogique => numérique.

Comme par ailleurs, sur un autre PC, j'ai une ATI 9000 avec cette fois 2 connecteurs, l'un analogique, l'autre DVI, je vais faire un bout d'essai, pour voir.

Quant à la fluidité, c'est en effet surprenant : elle est moins bonne sur le TFT que sur le CRT (carte EZDV associée à Premiere). La sortie simultanée sur écran TV reste excellente, fluide comme d'hab.

Bob

13. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plutôt surprenant qu'une carte qui a des sorties VGA soit qualifiée de DVI.
    Par contre les connecteurs DVI des cartes graphiques (du moins certaines) sortent les signaux numériques et les signaux analogiques, c'est pour cela qu'il est possible de brancher un écran VGA sur une prise DVI moyennant un adaptateur.
    Pour que l'écran TFT fonctionne en numérique il faut le brancher sur le connecteur DVI avec un cable DVI, les autres configurations entrainent fatalement des conversions qui dégradent le signal, et c'est assez visible.

@+

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'écran TFT est VGA et DVI. Selon sa carte graphique, on peut utiliser l'un ou l'autre des câbles livrés avec. Du côté du TFT, le connecteur est toujours le même. De l'autre, il est VGA ou DVI.

Actuellement, je suis à la recherche d'une carte graphique possédant 2 sorties DVI. Bien entendu, la Matrox Parhelia me tend les bras, mais elle est un peu chère, même si elle offre 3 sorties, dont une TV, sans avoir à passer par le camescope.

Les Matrox G 450 et G 550 ont bien une sortie DVI, mais une seule. La G 650 en a 2, mais elle est introuvable en France...

Bob

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +697 / 3,954 / -85
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous