module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran vert

Discussion in 'Faire son film' started by Paul.N, Jan 7, 2011.

Tags:
  1. Paul.N

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de vous intéresser à mon post,

D'ici peu je vais devoir effectuer un "tournage" d'un film montrant une comédienne lisant un texte d'une 20aine de minutes dans une bibliothèque. A priori tout est en un seul plan avec des zooms pour jongler entre plans américains, gros plan et plan rapprochés. Les personnes qui m'ont demandé de filmer veulent défiler des dessins de l'auteur du texte derrière la comédienne. Il voulaient au départ épingler directement les dessins mais ca me paraissais difficile et je leur est proposé de filmer avec un écran vert: c'est la ou viennent les problème.

1er problème : Je pense que mon écran vert (drap) sera un peu trop petit et j'ai cru comprendre qu'il faut éloigner le sujet de l'écran.

2nd problème : Le film est tourné en intérieure et je ne sais pas quelle lumières utilisés pour que la personne (assise à priori) sois éclairé du mieux possible et que le drap soit uniforme (existe il une sorte de schéma).

3eme problème : J'ai une DVX100B et je ne sais pas qu'elles sont les réglages les plus appropriés avec écran vert et si la balance des blanc se fait comme d'habitude.

Le tournage est mercredi prochain donc je suis un peu pressé et surtout stressé car je ne veut pas les décevoir. Surtout que je film bénévolement et qu'ils ont accepté de me faire confiance alors que je suis assez jeune.

Merci de vos réponses. :D

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Comme c'est urgent on va faire une exception, mais le bon forum c'est "prise de vues, lumière"

L'art de se foutre dans la m...e ! :D

Ca commence mal, il va vous falloir équiper un petit studio ... vous avez un budget location ?

Eloignez le personnage du fond pour éviter d'y projeter des ombres
    Sources diffusées ou en réflexion, contre-jour sur personnage avec une gélatine légèrement magenta pour diminuer le vert sur les contours
    Tourner en mode progressif

Balance des blancs en fonction de la température de couleur des sources de lumière. Par exemple utilisez le Preset 3200 K si vous avec des mandarines, fresnel en artif, ou alors faites une balance sur carton blanc dans la lumière.

Dans ce cas-là, si on n'a ni le matériel, ni l'habitude de ce genre de situations, mieux vaut faire simple.

3. Paul.N

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et désolé d'avoir posté sur le mauvais forum.

Non je n'ai pas de possibilités de location. Je ne vais pas payer pour rendre un service. Ils m'ont seulement dit qu'ils avaient l'intention de faire défiler des images en arrière plan.. et la comme tu dis je me suis mis dedans.

Maintenant, je n'est pas dit que c'était définitif, mais juste que c'était une possibilité.. malheureusement ils ont plutôt adhéré.

"Sources diffusées ou en réflexion, contre-jour sur personnage avec une gélatine légèrement magenta" : Je ne comprend pas ce passage, ca pourrait m'être utile on sait jamais.

Merci,
    Paul

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , filmer sur un fond vert pour que le résultat soit correct n'est pas à la portée d'un débutant. Il faut maitriser l'art de l'éclairage , comme l'a si bien dit homero. Il existe une autre solution beaucoup plus simple , si ce n'est pas un tournage en "live" . Choisir un arrière-plan neutre ( qui n'accroche pas le regard ) , décaler le lecteur vers la gauche ou la droite et , incruster , en post production , les images choisies qui auront été scannées auparavant.

5. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

et si tu leurs disais....

j ai repense a votre idee d epingler les images derriere la comedienne..
    et tu leurs dis que c etait une idee geniale et qu en fait, c est beaucoup mieux que de faire des effects.(plus reel).

et hop le client est content car il avait eu une bonne idee a la base..et en plus on lui fait la remarque.et toi tu te sors de la muise..hahaha
    je connais aussi.. j essaye tjrs de faire au mieux de mes idees et souvent a mon detriment (100X plus de travail) que ce que le client veut a la base.
    le but est bien sur de faire plaisir...mais il faut que se soit dans les deux sens..

Anthemius

6. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'idée de jakovidéo n'est pas mal, car comme tu réponds au message d'homéro :
    "Sources diffusées ou en réflexion, contre-jour sur personnage avec une gélatine légèrement magenta" : Je ne comprend pas ce passage"
    Il te manque quelques bases ... Si c'est pressé, tu n'auras ni le temps de les apprendre, ni le temps de faire quelques expériences avant !

Passer pour un con devant le client est le pire ! Tu n'es tout de suite plus crédible à ses yeux. :perplexe:

Bon courage et bon film

ROLLAND:jap:

7. Paul.N

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseil !

En effet j'ai opté pour la méthode de jakovideo, le résultat sera plus sure et ca me simplifie grandement la tache.
    Je tiens à dire qu'ils ne sont en aucun cas des clients mais juste des gens qui n'y connaissent rien et qui veulent un film a projeter 2 mois sur une télé en boucle pour une expo (ils voulaient au début le faire eux même avec un portable..).
    Pour ce qui est de l'éclairage de la comédienne vous me conseillé quoi ?

Merci.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous