module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ecran rouge entre les séquences

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par TheGraisseux, 20 Avril 2011.

Tags:
  1. TheGraisseux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai importé plusieurs séquences HD (1080p, 25 images par seconde) filmées avec un caméscope dans Premiere Elements 9.
    Mon problème est sans doute très basique, mais je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur Google ou sur leRepaire. ^^
    Cela ne se produit pas systématiquement, mais il arrive souvent que, entre 2 séquences, il y ait un "écran rouge" sur ma zone de prévisualisation ainsi que sur le rendu final. Cet écran dure moins d'une seconde, mais est tout de même très gênant car très visible. J'ai d'abord pensé à un petit espace vide entre les séquences, mais je n'arrive pas à le repérer, j'ai l'impression que tout est pourtant bien "collé" ensemble.
    Ce que je trouve bizarre, surtout, c'est que cela ne se produise pas systématiquement. Par exemple, dans un premier rendu, la séquence 1 et la séquence 2 peuvent se succéder sans problème. Pourtant, sans rien toucher, dans un second rendu, il peut arriver qu'un écran rouge viennent s'intercaler entre les 2 séquences. De même, l'écran rouge peut venir s’immiscer lors du rendu suivant entre la séquence 3 et la séquence 4, ou même à plusieurs endroits différents.

Je pense que la solution est très simple, mais comme je débute sous Premiere Elements, ça me fait bien suer. :weird:

Merci d'avance pour votre aide ! :good:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    En général cela est du à une image mal codée dans le format en cours, et donc que Première n'arrive pas à décoder.
    Il faut balayer image par image pour trouver la (les) fautive(s) et la supprimer.
    => peut être un défaut d'encodage de votre camescope si vous n'avez pas fait de conversion entre temps.
    Ou une transition/effet crée par un plugin externe qui a mal encodé les images concernées.

Olivier

3. TheGraisseux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse. :)
    En effet, je n'ai rien converti entre temps et n'ai appliqué aucun effet ou aucune transition, les séquences utilisées sont directement issues du caméscope.
    J'ai tout décortiqué image par image comme vous l'avez préconisé (ou du moins, j'ai commencé à le faire)... et c'est chaotique. Ce que je prenais au départ pour des petits lags de rendu n'en sont pas : les images sont très souvent mélangées entre elles. Par exemple, lorsqu'un personnage avance en marchant, on le voit tout d'un coup reculer d'un quart de pas avant de continuer sa marche tranquillement. :perplexe: Ces petits défauts se produisent en moyenne une fois toutes les 15 secondes, et il m'est donc très long de les retirer un par un (d'autant plus qu'il ne s'agit pas de supprimer une poignée d'images, mais de les déplacer au bon endroit). Par contre, aucun signe d'écran rouge entre 2 séquences. Cela ne se produit qu'après rendu.

Toutefois, les vidéos originelles ne semblent souffrir d'aucun bug et se lisent correctement sur mon PC. L'incident provient manifestement de l'importation dans Premiere Elements. Où est le problème ? Faut-il que je reconvertisse mes vidéos dans un autre format ?

4. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Est-ce que le projet à bien été créé avec la configuration identique aux images ?

5. TheGraisseux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment le savoir ?

6. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Tu dis avoir des importé des images 1080p 25 is !
    A la création, dans "Modifier les paramètres", ça correspond à : AVCHD LITE 720p25 , taille d'images 1280 x 720 !
    Pour vérifier les paramètres de ton Projet , dans PE9, cliques sur Modifier > Réglages du projet > Général , là tu verras en grisé (inactif , on ne peut pas intervenir à cet endroit) si "Mode de montage" est AVCHD 720p-pixels carrés, "Taille d'image : 1280 hor...720 vert... !
    Si ça ne correspond pas , tu auras plus vite fait de créer un nouveau projet avec la bonne préconfiguration et importer de nouveau les séquences !

7. TheGraisseux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais voir ça. ;)
    En revanche, l'Organisateur m'indique bien que mes vidéos sont à 25 images par seconde ; mais le logiciel MediaInfo, lui, me dit qu'elles sont à 50 images par seconde ! Et après vérification, c'est aussi l'avis d'After Effects. J'aurais finalement tendance à croire ces 2 derniers.
    Dans ce cas, quels seraient les paramètres à indiquer dans le nouveau projet ?

EDIT : Il s'agit bien de vidéos HD 1080p (1920/1080) à 50 images par seconde. Le format actuel de mon projet est HD 1080i 25 i/s - pixels carrés. Et dès que j'essaye de créer un projet avec une autre préconfiguration, Premiere Elements me dit que cela ne correspond pas au format de mes vidéos, et me propose de choisir automatiquement la préconfiguration adaptée. Si j'accepte, il me remet ma config actuelle (1080i, 25 i/s). Apparemment cela semble être la config disponible la plus proche de celle des vidéos. :perplexe:

#7 TheGraisseux, 20 Avril 2011
    Dernière édition: 20 Avril 2011
  8. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    PE9 ne gère pas le 1080p (progressif, image complète) , seulement , pour l'instant le 1080i (entrelacé, deux demi-images) , c'est sans doute la cause de tes problèmes !
    De plus en plus de vidéastes cherchent LE logiciel grand public qui traite le 1080p !
    Ma cam Sony CX 550 ne produit que de l'entrelacé et je n'ai donc pas tes difficultés !
    Je n'ai pas de solution à te proposer , mais fouilles dans le forum , ce sujet à déjà été traité par des gens compétents !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. TheGraisseux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, tout s'explique alors.
    En fouillant bien j'ai réussi à repérer et supprimer les "écrans rouges". Pour les images saccadés je vais essayer de limiter un maximum la casse avec des effets, et de faire avec. Au pire, je convertirai toutes mes séquences dans un format qui passe mieux. Je vais continuer à chercher sur le forum d'autres indices.

Un grand merci à vous 2 de vos éclaircissements ! :good:

EDIT : Il faut que je clique sur "résolu" quelque part ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page