module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ecran plat

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Allovon, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. Allovon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

je voudrais savoir si les ecrans plats sont adaptés pour faire du montage video.
    si oui , j'ai un budget de 500 euros ( voir un peu plus ) pour un 17 pouces?

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi un écran plat ne conviendrait-il pas au montage vidéo ?
    Cela fait plusieurs mois que j'ai remplacé mon moniteur classique par un plat, sans aucun problème... avec, en prime, l'avantage d'une meilleure image et d'un important gain de place.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le problème des écrans plats, c'est que la colorimétrie est vraiment différente de celles des tubes cathodiques. Mais ils ont aussi leurs avantages ("stabilité" de l'image, poids, place, pas de reflets...). Si tu veux juste faire du montage simple (pas trop de composition graphique, pas trop de réglages de colorimétrie), c'est tout bon. Ou alors, monter impérativement avec un moniteur (ou une TV) de contrôle à coté. Ceci dit, ce problème dimminue quand le prix de l'écran augmente... comme toujours.
    Personnellement, j'ai aussi un écran plat (intégré à l'iMac), et la seule chose qui me gène, c'est la difficulté de choisir la couleur des titres, qui ne correspondent pas au résultat final. Mais question confort, je ne reviendrais pas en arrière !

Des "pros" montent avec des écrans plats.

4. sk1t

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais :)
    Mais les pros utilisent toujours un moniteur video pour visualiser le rendu de l'image dans son format de diffusion final, à savoir la video...
    Que ce soit un tft ou un crt, ta colorimétrie ne sera jamais bonne de toutes facons... :)

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec nicolas et sk1t, l'écran plat risque d'être trompeur pour la colorimétrie. Mais même avec un moniteur cathodique il est prudent de vérifier le rendu des couleurs sur un téléviseur bien étalonné.
    a+
    Cordialement.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un avis perso :

je continue à travailler sur un tube donc crt, parceque si je trouve le TFT pratique (épaisseur ridicule !) mais je le trouve aussi trop lumineux et pas réaliste....(des couleurs vives et contrastées)
    sur mon 21" DIAMOND Pro (MITSUBISHI), je me sens plus à l'aise..et franchement rien à envier à un TFT (même si c'est vrai que l'écran d'un Imac G4 est plutôt sympathique)

Quand au retour vidéo, il est pour moi quasi obligatoire, je me vois mal réaliser un montage sans retour image sur moniteur ou téléviseur, "lui aussi réaliste".....
    voilà:rolleyes:

P.S : si t'as seulement 500 euros de budget, pour cette somme tu pourrais te payer un très bon moniteur CRT, type iiyama 22 pouces ou un Nec (je suis très trinitron pour la vidéo, mais les tubes diamondtron sont, je trouve très bon : NEC, Mitsubishi, iiyama en sont pourvus !)

de tout façon 500 euros pour du TFT, tu en trouveras mais à quelle qualité ?

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sur mon moniteur plat, il est possible de régler la luminosité et la colorimétrie. Je suis persuadé que tous doivent le permettre.
    Mais il est vrai qu'ils sont livrés, en général, avec un réglage donnant des couleurs vives et trop contrastées... il suffit de faire les corrections nécessaires, de même que pour la luminosité.
    De plus, comme le précise nono44, il est impensable d'envisager de faire un montage sans contrôler l'image sur un téléviseur bien étalonné.
    Quant au prix nettement plus élevé du moniteur plat, j'ai eu la chance de ne pas avoir à m'en occuper, car c'est un de mes enfants qui m'a fait ce superbe cadeau... et il n'a pas choisi un modèle "bas de gamme".
    Preuve qu'il existe encore des "jeunes" reconnaissants, en dépit de ce qu'affirment certains "vieux" grincheux.
    :bravo:

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha, oui, c'est ça les boutons "réglages" sur la face avant des écrans..:lol: :lol:

je parlais de façon globale, le grain du TFT (si on peux parler de grain !), me convient moins quand je bosse sur un logiciel d'image (vidéo ou photo)

mcr : ton écran n'as donc pas du couter 500 €:(
    pas gentil de faire saliver un repairenaute qui veut s'équiper à moindre frais

moi, j'aime bien celui là, mais il coute au moins 700 €:col:

Fichiers attachés:

• iiyama.gif
      iiyama.gif
      Taille de fichier:
      17.9 KB
      Nb. vues:
      130
  9. sk1t

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai laché temporairerment mon mitsubishi diamondpro pour un (je sais pas si je dois le dire, :rolleyes: , bon mais rigolez pas) un Hyunday a 150e :D :D :D

Et c'est pas mal...

Je pense que si j'avais 500e, je choisirais plutot 2 crt d'entrée de gamme...

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou alors viser l'occase récente (mon diamondtron 21" m'a couté 120 euros !!!! t'es battu sk1t)

2 crt 19/20 pouces d'occase haut de gamme peuvent rentrer dans ce budget (encore faut-il avoir la/les cartes graphiques adéquates !)

j'ai un 17" trinitron en second écran (pour mon chutier et mes outils, palettes..) en + du 21"...et c'est vrai qu'un bi-écran c'est du confort de travail !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page