module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ecran plat = image crade ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by armand, Jan 29, 2007.

Tags:
  1. armand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai enfin franchi le pas d'acheter un écran plat (Samsung LCD 40'). L'image est superbe... sauf pour mes films tournés en DV (avec une Vx 2000 qui donnait une superbe image sur mon ancienne TV).

Y a-t-il un moyen de retrouver mes belles images DV ? Une manière spéciale de graver mes DVD ou de "booster" mes images DV ?

Merci d'avance, je déprime à l'idée que mes films soient tous crade sur ce bel écran...

A

2. yab60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas un fin connaisseur mais je pense qu'il y a une histoire de resolution la dessous !!
    Ton dv donne du 720x576 alors alors que la résolution de ta tv est plus importante.

D'autres personnes te donneront certainement des explications plus précises à ce sujet

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faudrait d'abord bien définir ce que tu appelles "crade".
    Le visionnage d'images SD sur un écran LCD HD peut ménager quelques surprises. Si tu as encore ton vieux téléviseur, essaie de passer simultanément les images de ta VX2000 sur les deux écrans placés côte-à-côte pour juger de la différence de qualité des images. Il est bien connu maintenant que quand on regarde de la SD sur un écran HD juste après avoir regardé de bonnes images HD, on est souvent déçu par la molesse de résolution des images SD converties.
    Le gamma d'un tube cathodique est différent de celui d'un LCD, les circuits vidéo de ton téléviseur LCD doivent faire la compensation.
    J'ai l'opportunité de passer des images SD simultanément sur mon écran LCD full HD et sur mon vieux téléviseur à tube cathodique (par l'entrée RVB) et je trouve à taille égale et à une même distance d'observation que les images SD sont réellement meilleures sur mon vieux téléviseur. Toutefois, passé une certaine distance d'observation, la différence devient moins flagrante. :)

4. armand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crade était peut-être un peu fort en effet. Mais j'ai l'impression d'avoir resorti mes vieille K7 VHS... C'est pixellisé et pas très flatteur.

Y a-t-il un moyen d'améliorer tout cela ?
    booster le signal DV ou "lisser" un peu ces pixels pour adoucir l'image ?

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bon, il est clair que le scaler de ton téléviseur est responsable de l'état de fait. J'ai déjà constaté une certaine tendance à la pixelisation grossière sur quelques téléviseurs LCD d'entrée ou de milieu de gamme. Il faudra en discuter avec ton vendeur s'il a quelques compétences. Que donnent des DVD sur ton écran avec une connexion péritel RVB ou en Y/C ? :)

6. toinenterprise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est des plus logiques. La distance minimale pour observer une image SD est de se tenir à 4-5 fois la distance de la diagonale de l'écran.

la HD a été crée pour augmenter la taille de l'écran sans avoir a reculer. on peut se tenir a 2-3 fois cette distance.

Si tu projette une image SD sur un écran HD tu as une image SD sur grand écran. Si tu te recules, tu respecte cette distance minimale.

Après je trouve que les écran LCD affichent de bien moins belles images que les plasma c'est surement aussi a prendre en compte

7. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Armand...

Pour ma part, depuis que je passe mes DVD sur mon TV LCD 94cm, mes images sont superbes, un peu en dessous des images du HDV du camescope Sony HC3.
    Je dois dire que je tourne mes images SD avec un camescope Pro 1/2 pouce, mes DVD sont encodés à 7 mbits et mon TV est un modèle haut de gamme (que j'ai choisi en fonction du rendu lors de mes essais photo et vidéo). Il y a effectivement des TV bas de gamme qui sont mauvais avec un signal SD un peu juste.
    J'espère que tu ne lis pas tes DVD avec une liaison composite.
    Voici mon avis.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    C'est quoi comme téléviseur?
    @+

9. armand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon téléviseur est un Samsung (LE-40R74BD) avec lequel j'obtiens des images plutôt belles avec des DVD... Mais malheureusement pas depuis ma camera en la connectant avec les prises cinch...

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec les prises cinch, ça veut donc dire en composite. Dans ce cas tu utilises moins de la moitié de la qualité potentielle de tes documents. Le DV mérite au minimum de passer en Y/C (S-vidéo) et le mieux serait de ne pas utiliser le Pal pour afficher la vidéo. :)

11. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Armand (suite)

J'ai oublié de dire que j'utilise la liaison HDMI avec le Sony HC3 et une liaison composante avec le lecteur de DVD. Mes images sont bien plus belles sur écran LCD par rapport à mon ancien téléviseur 16/9 haut de gamme. Quand les lecteurs de DVD HD ou Blue Ray seront dispo à un prix abordable, on va se régaler !
    Bibi

Loading...

Dernières occasions

Share This Page