module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Écran Plat 3-d Par Toshiba

Discussion in 'Archives forum' started by guy-jacques, May 8, 2005.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une "brève" p 76 du Nouvel Obs en cours (n°2113)… avance qu'
    au Japon et grâce à TOSHIBA.
    J'ai immédiatement vu la "dinausorisation" du HDV, de la HDTV et de notre débutante TNT.
    Cependant, aucune source n'étant citée par cet hebdo, j'ai recherché et, Bingo, trouvé.

    Je ne ferai pas une traduction fidèle de ce texte mais, quelques "développements", un peu longuets, pardon !

    De quoi s'agit-il ?
    Toshiba a présenté à la presse le 15 avril et exposé à Tokyo du 20 au 22 avril un écran flatbed-3D d'une technologie nouvelle.

    Que veut dire FLATBED ?
    C'est un écran plat disposé HORIZONTALement, comme un lit.

    Horizontal, ça n'est pas l'usage, le plan de nos écrans actuels est voisin de la perpendiculaire à notre regard, voisin de la verticale.
    Un écran horizontal va être regardé sous un angle oblique - appprox. 30° - des images y seraient déformées, les distances œil-écran (centre, coins proche et éloigné) très différentes … rien que des inconvénients, alors ???
    La réponse est que les IMAGES n'y apparaissent PAS QUE SUR l'écran, MAIS AUSSI AU DESSUS !,. Outre les deux dimensions transversale et en profondeur ces images ont une dimension verticale comme le "spectacle" habituellement soumis à notre vision. Les images deviennent des "objets virtuels" qui semblent reposer sur l'écran et en "sortir" verticalement selon leur taille. Une illustration montre un objet matériel tout à fait réel posé réellement sur l' écran où figurent aussi des "objets virtuels", imagés par l'écran. On ne devrait pas distinguer l'un des autres, sauf si, comme Annie qui ne s'y est pas laissé berlurer, on a lu (ou vu ?) "la merveilleuse aventure de PETER SCHLEMIHL".
    Ceux ont oublié l' allemand et Chamisso mais, qui lisent l' anglais, pas l'ombre d'un doute, c'est écrit sous les photos:
    [​IMG]
    En outre on peut voir que le point de vue de gauche est différent du point de vue de droite…
    Avec cette confusion entre réalité et virtualité le problème d'angle et de distances devient un atout !

    Comment qu'çass peut ?
    D'abord, il faut une bonne douzaine (de 10 à 16) de clichés pour une seule image 3D d'un "spectacle" (inerte ou animé) sous autant d' angles (sphériques ?) différents. Ces clichés sont bien sûr numérisés.
    Un logiciel (software) et des circuits électroniques programmés (middleware) sont nécessaires pour fabriquer une "image d'affichage" - à l'instar de l' image numérique vidéo, cette "image" est le recueil des informations numériques nécessaires pour la reconstitution prévue : en elle-même, elle n'est pas visible, contrairement à ce que montre l'illustration:
    [​IMG]
    Traitée par une seule "carte graphique" intégrée à l' écran (hardware), cette "image d'affichage" permet de créer, selon différentes directions de l'espace au dessus de l'écran, des rayons lumineux focalisés par des micro-lentilles. Ces rayons reproduisent la ré-émission de lumière qui serait celle du véritable objet. L'illusion n'est plus "sans épaisseur" dans l'écran, mais "spatiale" au dessus de l' écran.
    Jusque là, l'illusion 3D était créée par séparation binoculaire reconstituée dans le cerveau, il n'est donc plus nécessaire de créer une séparation binoculaire grâce à des lunettes spéciales par exemple.

    C'est pour quand ?
    Pour le moment, c'en est au stade "prototype" (avancé ?) : vision à 30° et à au moins 30cm de l'écran qui est de type "portable PC"** (15,4 " ou 24"), résolution 480 x 300 pixels - là, j'aimerais en savoir plus car il est écrit que c'est 1,5 fois mieux que les autres réalisation 3D de la Cie et que le spectateur peut voir "des images stéréoscopiques de haute qualité" … en 480 x 300 ???
    Perfectionnement prévu : écran tactile… Tu vas toucher un zimbreck qui n'existe pas : cool !
    Avenir côté commercial : livres virtuels, jeux d'arcade en salle - sous deux ans-, (pré) vision d'édifices ou paysages (design et …militaire ?), et même menus de restaurant : Super, tu vas te lêcher les doigts après avoir choisi-commandé ta mousse au chocolat !
    [​IMG]
    Il est dit que Toshiba fournira une "solution totale", je comprends par là : ce qui est nécessaire à la confection et à la visualisation de ces images… mais pas d'estimation de prix, ça ne devrait pas être du domaine "particuliers".

    Écran de télévision diffusant des images en relief ?
    Pas question dans ce texte.
    L'écran plat d' 1,44m par 2,56m posé sur la table de salle à manger … avec assiettes garnies virtuelles ou … mieux, sur le lit … avec … tactile … … c'est pas encore en 2010 …

    ** correction : 24" (61cm) ce n'est évidemment pas un écran de portable, mais de "type LCD"… Mes excuses pour ette bourde.
     
    #1 guy-jacques, May 8, 2005
    Last edited: May 9, 2005
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous