module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

écran PC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cambio, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. cambio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Désireux de changer l'écran de mon PC, pour un "écran plat" y a t'il des caractéristiques spéciaux à prendre en compte pour le montage vidéo ?

D'avance merci. :help:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cambio,

Souvent les écrans LCD qui vont bien pour les jeux donnent des résultats moins bons sur la vidéo. Essaie de lire les essais nombreux de Hardware.fr, presence-pc et autres sites dédiés au matériel. La présence de fourmillements avec la vidéo est l'aspect que tu fuiras comme la peste :)

Daniel

3. cambio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel pour la réponse, je me suis bien rendu sur ce site et effectivement, quelle source d'infos.:)

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai qu'une experience limitée avec les ecrans plats (je n'en utilise pas (encoreà pour monter ma video.
    A mon avis il y a 2 critere majeur aa prendre en compte :
    1- le temps de reponse. aujourd'hui on trouve facilement des ecrans a 15 ou 12 ms, ça suffit largement
    2-le contraste. c'est le probleme majeur: trop souvent les ecrans LCD ont des noirs insuffisament noirs et on ne perçoit plus rien des que l'image est sombre. Donc ton choix doit se porter sur un ecran avec le contraste le plus elevé possible. 500:1 est un minimum.
    :jap: :jap: :jap:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les liens Bob. Peut etre je vais me laisser convaincre...
    Encore que un saut sur le site de test http://www.tomshardware.fr/articlemoniteur.php?IdArticle=388&NumPage=1, bien qu'il semble un peu depasse (mis a jour en 2003...) me confirme que peu d'ecrans LCD savent reproduire les couleurs sombres correctement.
    D'un autre coté, je me fais peut etre des idees, car dans nos videos habituelles (je ne suis qu'un amateur), on ne fait guere dans le sombre, puisque de toute facon les cameras en sont incapables!!!

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Sans être expert de la question, il me semble que :
    - le noir des écrans LCD est très noir, et que c'est même un avantage par rapport aux cathodiques. Par contre, il est vrai qu'ils "écrasent" les noirs : les faibles contrastes dans les tons sombres ne sont pas reproduits.
    - une caméra vidéo code la luminance sur 8 bits. Cela signifie que le rapport entre la lumière la plus faible et la plus forte de l'image est au mieux de 256. Or il arrive courament, dans notre monde réel, que les écarts de lumière soient bien plus importants. Lors de la numérissation, une caméra vidéo va donc soit écraser les noirs de la scène réelle (cas courant), soit saturer dans le blanc (plus rare mais possible quand on filme correctement un sujet sur la neige par exemple). Par contre, la caméra n'écrase pas les noirs après numérisation : l'image enregistrée va bel et bien utiliser les 256 niveaux possibles, sans que les valeurs faibles soient rammenées à du noir pur. L'affichage informatique se faisant également sur une luminance de 8 bits (en fait 24bits RVB mais ça revient au même), un bon moniteur devrait donc pouvoir reproduire correctement toutes les valeurs enregistrées par la caméra. Si ce n'est pas le cas, la dégradation va encore s'ajouter à celle de la caméra. Pour être plus clair : le fait qu'une caméra écrase les noirs n'est pas une "excuse" pour se contenter d'un moniteur médiocre dans la reproducion des tons sombres : ls effets se cumulent.

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK nicolas.
    Deux remarques toutefois:

1-Je n'ai que peu d'experience des ecrans LCD informatiques, sauf sur des portables qui ont deja quelques annees(je prefere pas en parler!) et mon TV LCD. Et celui la je peux te dire que les scenes de penombre, qui sortent assez bien avec un TV cnventionnel, c'est combat de negre dans un tunnel. Le noir n'est pas vraiement noir non plus...
    Lorsque j'ai dit
    , je ne parlais pas de l'ecrasement des noirs mais bien du bruit des CCD des cameras d'amateur, et du manque de sensibilité qui font qu'il vaut mieux pas tourner dans ces conditions..
    Ceci dit, ton post nous dit qu'il faut un bon moniteur, ce dont je suis convaincu (c'est pourquoi je suis encore au CRT) mais ne dit pas si le LCD est assez bon...ce que semblent penser BobArt et d'autres.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page