module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

écran PC pour étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par piratedub, 9 Octobre 2014.

1. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ah toi aussi, c'est le flou dans les blancs, je pensais que ça venait de mon écran...

En vidéo le RVB studio sur la tv par la carte graphique est pas pareil.
    qu'un Blu-ray lu par le lecteur sur la même tv.
    gamma supérieur, contraste supérieur, etc

Le top ça serait un profil colorimétrique pour la carte graphique qui piloterai la TV
    et simulerait l'image du lecteur Blu-Ray.

2. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais c'est possible de faire ça il suffit de choisir le bon espace colorimétrique à l'export .. le lecteur multimédia se charge de traduire l'amplitude de colorimétrie non ?

#17 piratedub, 23 Octobre 2014
    Dernière édition: 23 Octobre 2014
  3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon j'ai peut être pas été assez clair.. ;-) Tu parles d'une Declinck Blackmagic et tu es sur un post de la partie étalonnage donc j'imagine peut être à tord que tu étalonne sous Resolve, donc pour faire simple ta calibration ordi faite avec une Spyder ou autre sonde n'est pas utilisé par ta Declinck, l'écran relié n'étant pas géré colorimétriquement par l'Os de l'ordi, ton premier écran ou tes deux écrans relié à l'ordi, oui mais il ne peuvent pas te servir de monitoring, donc on tourne en rond tes choix sont ou d'avoir un boitier te permettant de rentrer une lut, qui est en faite un profil couleur comme l'ICC de l'ordi sauf que c'est un ".cube" ou sinon de rentrer la lut dans le project setting de Resolve, ou alors d'avoir un écran qui te permet de rentrer des lut directement dedans.

Sinon il faut non pas calibré mais étalonner l'écran donc tu utilises soit une charte SMPTE pour ça avec un réglage sur le canal bleu ou alors tu envoies des charte pour t'aider à apprécier les réglages voir avec une nalyse ou pas par une sonde comme la Spyder TV HD.. Voila. ;-)

Donc tseuk le profil pour la carte graphique ça marche pas... :sad: Par contre tu peux le charger dans Resolve, mais il faut qu'il soit compatible donc un ".cube"

4. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pascal, tu as été très clair, c'est sans doute moi qui le suis moins dans mes demandes:

Je suis effectivement sur resolve, et je sors sur un Asus ProArt via une decklink.
    lors de la première utilisation de l'écran, je remarque que les presets usine ne sont pas exploitables en l'état
    Mais le ProArt permet de stocker des presets user totalement indépendants ( et de basculer directement en façade de l'un à l'autre)

Je pensais "naïvement" utiliser l'ordi, via la carte Nvidia, pour -au moins- établir une base via la sonde, puis, en basculant d'un preset à l'autre, et d'une entrée à l'autre, me servir de cette référence pour affiner visuellement la preview decklink avec l'aide de chartes.

(Par exemple avec une charte en sortie Nvidia/ ProArt + profil via Avid ou Vegas, comparée à la même charte en sortie Decklink/ProArt via Resolve)

Depuis, j'ai laissé tombé l'idée, et j'ai tout repris à zéro sans tenir compte de ce que me donne l'ordi.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui je comprends mais comme les information que tu rentrerais pas l'ordi resterait dans l'ordi ça ne peux pas fonctionner, et en effet tu as intérêt soit à te faire faire une Lut pour la rentrer dans Resolve, soit faire un étalonnage d'écran avec des mires que tu envoies à partir d'un lecteur DVD ou Blue Ray comme tu le ferais avec une sonde Spyder TV HD, d'un coté tu connectes un lecteur qui envoie les mires et de l'autre tu analyses ces visualisations de mires à l'écran avec une sonde qui elle est relié sur un portable qui a un logiciel d'analyse des résultats livré avec le sonde. Après faut il encore une fois que les réglages possibles dans le logiciel interne de l'écran permet des réglages assez fin pour que ça puisse être intéressant.

Non je pense que faire venir un pro pour créer une Lut en ".cube" à incorporer dans Resolve serait surement la meilleure solution.

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    On va finir par se comprendre ! ;-)

Quand je disais "affiner visuellement", je parlais bien de modifier manuellement les réglages directement dans l'écran pour la decklink. Juste en comparant visuellement avec le profile ICC de la sortie ordi...

Quoi qu'il en soit tu as raison : je regarde ce que j'arrive à faire avec la sonde Spyder TV, mais je programme aussi la venue d'un pro de l'étalonnage pour optimiser le matos ... et améliorer le bonhomme assis devant.:laugh:

Après, si besoin est, on verra pour investir sur un vrai écran vidéo.
    A+

7. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ouch, ça doit douiller quand on est loin de Paris... :D
    Tu l'as fait ? Ca se trouve sur le net ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous