module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ecran noir et compteur inactif lors lecture DV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by daveric, Feb 24, 2014.

Tags:
  1. daveric

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en préparation de montage vidéo et me retrouve bloqué, car la lecture des K7 DV est de venu impossible depuis le caméscope que j'utilise (Canon MV800, et le problème est identique sur un MV530i mais sur celui-ci je ne sais pas si la lecture fonctionnait juste avant) :
    lors de la lecture de n'importe quelle K7, sur les 2 caméscopes, pas d'image ni de son, et le compteur ainsi que l'affichage data code ne montrent que des traits (comme si les K7 étaient vierges). Seul le décompte en minutes du temps de bande restant s'affiche...
    Cela est arrivé subitement : la lecture fonctionnait parfaitement, puis à un moment plus rien.
    Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci !!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , compte tenu des explications que vous donnez et qui sont bien détaillées , je pense qu'on peut exclure un problème de non-lecture qui serait du aux bandes DV . Si le compteur de temps restant s'affiche , il n'a , malheureusement , rien à voir avec votre problème . En effet , le temps restant est calculé par le camescope en tenant compte de la différence de vitesse de rotation des 2 porte bobines ( qui varie en permanence depuis le début jusqu'à la fin de K7 ) . Je pense beaucoup plus à un encrassement des têtes video . Des K7 de nettoyage spéciales existent pour ce type de soucis et il faut aussi savoir qu'à votre niveau , c'est la seule chose que vous pouvez entreprendre . Si le ou les nettoyages ne donnent rien ( vous pouvez faire 4 nettoyages de 10 secondes à la suite ) , la panne est située dans le traitement du signal par la camera . Ce matériel étant assez ancien , vous ne trouverez certainement personne pour le prendre en réparation .
    PS : un dérèglage très important des guide bande , dans la mécanique peut aussi aboutir à une image noire mais je n'y crois pas trop car , dans ce cas , la qualité d'image se dégrade progressivement.

3. daveric

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse, je vais essayer avec une K7 de nettoyage. Je sais que ce matériel et vieux, et qu'il sera ruineux ou impossible à réparer ! Je vais prochainement acheter un caméscope numérique, mais il faut que j'arrive à monter encore quelques films qui ont 5 ou 6 ans...

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ton camescope DV était déja un camescope numérique . DV veut dire Digital Video . Ce sont des 1 et des 0 qui sont inscrits sur la bande.

5. daveric

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben c'était bien un problème de nettoyage. Maintenant tout refonctionne. Merci pour le conseil, c'était le bon.

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , Ouf , content pour toi .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous