module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ecran noir entre chaque action DVD

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par makao, 3 Août 2012.

Tags:
  1. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je monte actuellement un DVD qui servira de film de présentation de saison pour une salle culturelle. Le principe des menus en chaîne me permet d'avoir un système de diffusion simplifié pour le projectionniste, et censé "invisible" pour le public (il ne se rend théoriquement pas compte qu'il s'agit d'un montage de menus DVD), donc je ne veux pas en changer.

J'ai testé 2 types de séquence automatique de diffusion :

Menu A fixe image = "présentation du spectacle A" / (action play) ---> vidéo de transition = "extrait du spectacle A" / (action automatique) ---> Menu B fixe image = "présentation du spectacle B"

ou

Menu A fixe image = "présentation du spectacle A" / (action play) ---> vidéo réelle = "extrait du spectacle A" / (action de fin automatique) ---> Menu B fixe image = "présentation du spectacle B"

Je génère un dossier blu-ray, transcodage en long form, dossier que je grave ensuite via toast sur un DVD normal fonction DVD de données, il est alors reconnu par le lecteur blu-ray de la salle comme un DVD HQ (AVCHD exactement), qui en soit fonctionne très bien (je fais cette manip' régulièrement pour des film simple sans menus élaborés avec succès, ça fonctionne bien, pour une très bonne qualité de visionnage). Mais je me heurte là à un problème :

• à chaque changement de "statut" (en chaque "-->" que ce soit une action manuelle ou automatique), un écran noir de 2 bonnes secondes apparait : c'est le temps de recherche de la plage correspondante... c'est extrêmement désagréable et surtout très très voyant, car visuellement cette coupure noire apparait entre 2 images qui sont identiques (l'image fixe du menu A est identique à la 1er image de la vidéo A lancée par ce menu) on s'en rend d'autant plus compte !

Auriez-vous une idée pour résoudre ou du moins palier ce problème ?

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    La manip Dossier BD-R -> DVD me semble bizarre mais bon.

Utilises-tu un DVD de qualité (marque)? Peut-être est-ce dû au laser qui cherche la suite...étape plus longue si DVD de mauvaise qualité?

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "que je grave ensuite via toast sur un DVD normal fonction DVD de données, "

???

Un DVD de données n'a rien a voir avec un DVD/bluray vidéo, même si votre lecteur le reconnais, je pense que le problème est la.

Olivier

4. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que c'est étonnant mais ça fonctionne réellement. En fait la compression bluray effectuée par encore est traduite en HQ au moment de la gravure. J'ai fait l'essai avec un bluray standard, et le temps de recherche est quasi aussi long, je pense donc que c'est du à la platine. Du coup, je tourne en rond....

5. kptain.joebar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai déjà eu ce problème dés lors que je m'appliquais à rendre les transitions invisibles. La seule variation notable a été pour moi le format des menus :

- format 4/3 : aucun saut entre menus (et utilisation de vidéos en transitions).

- format 16/9 : observation de coupures noires rapides entre chaque objet (menu-->vidéo transition-->menu).

A force de tests c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Après, 2 secondes de coupure c'est nettement plus gênant.

Tous tes éléments sont-ils au même format ? même dimensions ?

6. makao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, les éléments sont au même formats, car issus d'un montage direct (sur même timeline/ même projet), avec les mêmes paramètres d'encodages.
    Maintenant quand on passe de l'extrait vidéo au menu fixe, forcément, ça change, ça passe d'une image vidéo à une image fixe mais entre
    "présentation du spectacle A" / (action play) ---> vidéo de transition = "extrait du spectacle A"
    ou
    "présentation du spectacle A" / (action play) ---> vidéo réelle = "extrait du spectacle A"
    ça me met aussi un noir alors que c'est strictement le même format et la même encodage...
    j'essaye de tout réexporter en faisant des fades sur chaque entrée-sortie vidéo où j'ai des noirs, pour me rendre compte visuellement sur l'écran si ça choque moins....

Chargement...

Partager cette page