module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Écran mur LED / Carte LINSN

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par yateri, 28 Août 2024.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Y a-t-il parmi vous un fin connaisseur des systèmes de murs vidéo LED ? :-)

J'ai acheté ce week-end plusieurs dalles d'occasion (4.5m2).

J'ai quelques connaissances générales sur ces système mais mon truc c'est plutôt la lumière scénique et la vidéo captation/montage, pas encore la diffusion.

J'ai quelques questions générales sur les murs LED et plus précises sur la compatibilité entre les systèmes d'envoi et réception LINSN dont sont équipées ces dalles Leds.

Tout d'abord, je ne suis pas certain d'avoir saisi à 100% la différence entre un processeur et une "control box".

De ce que j'ai compris, une contrôle box c'est souvent une carte PCI "sending card" dans un boitier avec une alimentation. On rentre avec une source (HDMI/DVI) et on ressort en RJ45 vers l'écran. On peut aussi se brancher dessus en USB avec un logiciel dédié pour paramétrer l'écran (position des dalles, étalonnage... jusqu'à l'envoi de fichiers "RCG" pour le paramétrage de chaque carte de réception dans chaque dalle).

Un processeur va plus loin, c'est une "control box" mais avec un mini PC dans la boite qui permet en plus de diffuser des sources en standalone (clé USB...), de faire du PIP, des recadrages, changement de ratios etc etc...

Ma compréhension est-elle bonne ?

Pour les questions vraiment techniques :

- Mes panneaux LED sont équipés de cartes de réception LINSN RV907. Comment choisir la bonne sending card / control box / processeur ? J'ai lu ici et là que toutes les générations n'étaient pas compatibles entre-elles ?

- Chez LINSN ils ont des sending cards "TSxxx" ou "DSxxx". Je ne comprends pas la différence (l'anglais traduit du chinois n'aide pas je pense).

- Ils ont également des "control box" dans lesquelles il y a une "sending card" (DS ou TS), 8xx ou 9xx. J'imagine que le 8 ou le 9 indique la génération ?

- Dans la gamme des processeurs (X100/X102/X104 etc...) il ne parlent plus du tout du modèle de la "sending card" qui serait dedans. Du coup une fois qu'on a démêlé quelles "sending card" seraient compatibles avec les "receiving cards" qui sont dans mes panneaux... retour à la case départ avec le processeur.

Si vous avez quelques infos je vous en remercie,

Yat'

Fichiers attachés:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le plus gros probleme, c'est de connaitre la structure de la dalle (comment sont organisés les pixels) pour parametrer les cartes.
    au debut , on commence par le truc facile, c'est de compter combien il y a de ligne et colonnes dans un module (32 ?), puis combien de module par carte.
    Il faut aussi que les cartes soient cablées dans le bon ordre.
    Par exemple tu peux rentrer dans le premiere carte dans le coin en haut a gauche, mais tu peux aussi entrer dans le coin en bas a droite, et ca change tout.
    Souvent la config dela carte est sauvée dans la carte , donc si tu as accès a un programme qui permet de lire et de sauver la config d'une carte, ca va t'épargner quelques heures de bricolage.

Après tu peux utiliser des programmes génériques qui permettent d'envoyer des sequences de pixels, comme ca tu peux verifier qu'ils s'allument bien dans l'ordre prevu.

Il y a aussi des tas de parametres (des timing pour le refresh des diodes, des niveaux d'intensités etc...) pour controller la puissance.

quand la la difference entre une controlbox et un processeur, la controlbox ne gere en principe pas l'image, elle prend juste ce qui entre.
    comme souvent le signal n'est pas conforme (nombre d'image par seconde, resolution, ratio etc...) il faut un processeur qui puisse memoriser l'image et la redecouper pour en faire quelque chose d'affichable.
    c'est pour ca que souvent c'est un PC.

Avec un controlbox, tu peux rentrer un signal video, mais si tu te retrouves avec seulement une partie de l'image affichée, il y pas ou peux d'options pour corriger ca.

On trouve des programmes gratuits et génériques qui permettent de commander a peu près n'importe quelle type de dalle.
    je te conseille LEDStudio & LEDSet
    Linsn LED Control Software LEDStudio & LEDSet Free Download - Linsn LED

oublie pas de noter:
    Serial number: 888888

Password of the hardware: 168

Administrator’s password: 888

• Merci Merci x 1
  3. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour.

Pour bien comprendre, les panneaux sortent d'usine avec des cartes de réception qui sont bien paramétrées non ? (donc avec une conf RCG correcte, qui indique la position des modules, comment attaquer les LED en zig zag en commençant par en bas à droite par exemple etc.).
    Cet écran étant à priori fonctionnel, je ne pense pas devoir intervenir là dessus ?

La deuxième configuration à faire (celle que j'aurais à faire), c'est de dire comment sont branchés les panneaux pour constituer le mur et là aussi de dire que ça commence en bas à gauche et que ça serpente par exemple.

Donc si je comprends bien, si je trouve une control box ou un processeur compatible, je n'aurais "que" à faire cette 2e configuration ? Et pas toucher à la conf des cartes de réception ?

Après, soit je prends une control box et il faut que ce soit le logiciel de diffusion qui gère la fréquence, la taille, le ratio etc etc.
    Soit je prends un contrôleur qui fait ça en autonomie et j'ai "juste" à brancher une source vidéo dessus ?

Il faut déjà que je comprenne ce principe là pour savoir ensuite vers quoi aller.

Je compte utiliser l'écran pour :
    - du VJing, donc avec des softs sur lesquels on paramètre exactement la taille de l'écran au pixel près : une contrôle box suffirait si j'ai bien compris ?

- des vidéos/PowerPoint, donc avec des PC lambda et VLC/Powerpoint en utilisant soit une control box et un soft comme LedStudio pour le contrôle/réglage, soit un processeur si j'ai bien compris ?

Je suis aussi étonné qu'un processeur coûte exactement le même prix qu'une control box (sur AliExpress) alors qu'il y a autrement plus de logiciel et d'électronique dedans.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    "Pour bien comprendre, les panneaux sortent d'usine avec des cartes de réception qui sont bien paramétrées non ? "

oui et non, meme si la carte est bien configuree c'est pas dit que le programme lui le soit..
    mais heureusement, tu peux sauver la config de la carte dans le programme, et par exemple, charger ca dans une dalle neuve sans config ou qui aurait ete reconfiguree autrement.

une fois je me suis fais ch... parce qu'un ecran fait de panneaux souples avait perdu la config dans le programme et ca affichait n'importe quoi. et pas de bol , la bonne config avait ete effacee sur le panneau.
    mais par hasard, dans les caisses , il y avait un panneau de rechange pas utilise sur cette config, et on a pu recuperer la config, qu'on a simplement recopier sur tous les autres panneaux.

5. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses.

J'ai acheté une carte LINSN TS801 pour commencer à bidouiller parce que je pense que ça va juste se finir par des heures devant LEDSet et LEDStudio pour voir si j'arrive à ré-utiliser cet écran :-)

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite mise à jour du post :

J'ai donc reçu une TS802D (plus de 801 en stock), après une petite heure sur LEDSet (y compris à trouver une version fonctionnelle), j'ai eu le plaisir de constater que l'écran est pleinement fonctionnel !

Pas besoin de toucher aux fichiers RCG, la conf gardée en mémoire était bonne !
    J'ai eu (beaucoup) de chance...

Je suis en train de regarder pour commander un processeur (j'hésite entre un tout-en-un LINSN X102 ou un plus poussé MVP300 dans lequel je dois insérer la carte TS802D).

J'ai également commandé un module de 25x25 qui correspondaient à 100% d'après les photos, pour voir si je peux encore trouver des pièces détachées (à voir si les IC dedans sont identiques...).

Je vais également commander une nouvelle carte de réception RV907 pour pouvoir essayer de reconstruire une conf RCG valide à partir de 0, sans planter une des cartes existantes.

L'idée étant de voir si je peux me constituer un petit stock (et un carnet d'adresses) de pièces de rechange et, plus tard, d'agrandir l'écran avec de nouveaux panneaux (faut-il encore trouver les cadres compatibles... ça va pas être facile !).

Fichiers attachés:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    cool , on est bien content pour toi.
    je pense pas vu la photo de l'ecran , que tu aies besoin de plus de dalles, c'est deja une taille respectable.
    vu que tu peux deja envoyer l'image sur l'ecran, je vois pas trop pourquoi tu veux un processeur

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, la sending card permet d'entrer en DVI/HDMI mais ne permet pas de régler facilement (=rapidement sans PC avec LEDSet) l'image à projeter (résolution, luminosité etc).

Utiliser un processeur permettrait de monter l'écran et de laisser un "novice" l'utiliser puisqu'il suffit de s'y brancher comme sur un vidéoprojecteur.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui , mais le processeur c'est en fait un PC avec le ledset qui tourne dedans, donc si tu as un vieux portable sous la main, tu achetes un dongle hdmi-usb pour avoir une entre hdmi et ca devrait faire l'affaire.
    je connais pas le prix du processeur, mais en general c'est pas donné.

Franchement , laisser un écran comme ca a un amateur pour qu'il se debrouille, j'y crois pas trop.
    Si tu dois le monter, le cabler, etc... autant faire le boulot completement.

10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de laisser un amateur monter l'écran ou se débrouiller avec le paramétrage.

Il s'agit, une fois que l'écran est paramétré pour une certaine configuration, de ne pas ressortir un PC avec LEDSet à chaque fois qu'il faut toucher la résolution/scaling/luminosité et d'avoir un petit boitier qui fait ça facilement, par (presque) n'importe qui, sur lequel il suffit de se brancher en HDMI/VGA et d'appuyer sur le bon bouton pour sélectionner la source.

Pour les faibles résolutions (je suis à moins d'un demi million de pixels) ce n'est pas très cher, 150€ + la carte TS802 que j'ai déjà. A ce prix je n'ai pas trop envie de m'embêter avec un énième PC portable et de toutes façons il me faudrait un boitier avec une alimentation pour mettre TS802 dedans.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui pour 150 euros ca me parait raisonnable.
    je me rappelais de gros racks qui coutaient un bras.

Chargement...

Partager cette page