module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ecran moniteur video

Discussion dans 'Archives forum' créé par Jeek, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches afin d'acheter un moniteur vidéo.
    Pour l'instant, je fais mon monitoring avec une simple TV. Ca va bien mais je suis tout a fait conscient des problèmes de neutralité des couleurs que cela peut poser par rapport à un moniteur.

Donc, j'ai deux questions, est-ce qu'un moniteur genre JVC 19 pouces sera vraiment meilleur qu'une TV à tube dernière génération, bien reglée et neutre ? Mis à part les entrées (je ne vais utiliser que su Y/c de toute manière)

deuxième question, est-ce qu'un moniteur d'ordi, qu'il soit plat ou a tube peut etre entré en Y/c ou autre via un adaptateur vga/svhs par exemple ou je ne sais quoi ?

Merci de vos conseils.

(je pose la question de la différence entre une télé bien reglée et un moniteur dans le sens ou je sais bien qu'aucun studio sérieux ne travail avec des télés comme moniteurs, mais je sais aussi que parfois, on peut faute de budget arriver à un résultat presque aussi bon en utilisant pas forcément le matériel 100% adapté car les différences ne sont pas toujours flagrantes.)
    Est-ce que je me trompe?

merci
    merci d'avance

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux très bien utiliser un téléviseur de bonne qualité correctement réglé en place d'un moniteur. Tu n'auras pas tous les avantages liés à un bon moniteur, mais en as-tu vraiment besoin si tu n'es pas professionnel? Ton téléviseur aura sans doute une géométrie moins bien corrigée, des convergences un peu moins bonnes, des photophores un peu plus gros, un peu trop de surbalayage, mais il aura surtout un prix plus léger.

Alors, tout ce qui touche à la géométrie et la résolution sera à contrôler sur ton écran d'ordinateur, tout ce qui touche à la colorimétrie et au rendu subjectif de l'image se fera sur le téléviseur.
    Je déconseille encore les écrans plats TV (LCD ou Plasma) dont la qualité est encore bien limitée, mais leur jour viendra bientôt. En attendant un 36 cm ou un 42 cm à tube cathodique conviendra parfaitement.

Tu pourras régler très correctement ton téléviseur avec un DVD de test utilisé pour régler les Home théâtres. Le soin que tu apporteras à son étalonnage en fera sa valeur. :)

3. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un moniteur broadcast comme tv

Beaucoup de test démontrent que les Plasma et à fortiori les écrans LCD ont une image en deçà du bon vieux tube cathodique en terme de précision et de naturel des nuances.

Finalement le nec plus ultra en terme de qualité d'image quitte à dépenser le même somme (voir beaucoup moins) n'est il pas le moniteur broadcast certes pour calibrer ses production, mais également regarder la télévision (terrestre, TNT, satellite, DVD).

Les moniteurs SONY broadcast (pal secam ntsc ntsc 4,43) à tube cathodique utilisée dans les lieux publics (musées, foires etc...) on une image fabuleuse.
    Rien à voir avec les LCD voire les plasma.

Etes-vous d'accord avec moi ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    J'ai un Sony PVM1442 et j'en suis hyper content (surtout que je l'ai payé 100F...). D'après les dires de Nono44, les moniteurs pro JVC (15") rivalisent avec les SONY pour nettement moins cher (dans les 600€).
    Attention, un moniteur pro - Sony ou JVC - n'est pas calibré (au début peut-être, je ne sais pas, mais de toute façon ça évolue avec l'age). Il ne suffit donc pas d'avoir un moniteur pro pour juger des couleurs, il faut en plus le faire calibrer.

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page