module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

écran LCD pour regarder des jolies images

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Pascal, 29 Janvier 2002.

Tags:
  1. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bon, je voulais un second écran et j'envisageais depuis quelques temps un LCD après avoir lu quelques infos, notamment sur Hardware, alors voici l'histoire.
    Donc, vendredi je pars rue Montgallet avec l'idée de m'acheter un LCD 17". Deux modèles possibles : celui proposé dans le topic de Hardware sans savoir où le trouver, et le Bélinéa 17" 10 17 30 repéré à 885€ chez Ultra Media. Outsider : le LM700 mais le contraste indiqué dans la doc et le temps de réponse me paraissent pas suffisant pour regarder des images.
    Je téléphone chez Ultra Média avec l'idée d'acheter le Bélinéa, pas de problème "y'en a en stock..." Donc j'y vais, j'y cours, il fait beau, les petits oiseaux de la coulée verte chantent, et j'ai tellement envie de le voir cet écran, que c'est pas une petite envie de pisser qui va me retarder. "Bonjour je viens pour l'écran 17"..."
    "Ah oui l'écran 17"...Mais je viens de vendre le dernier à l'instant"
    "Ah mince...(enfin je dis mince, mais je pense autre chose) et vous en aurez quand de nouveau ?" "Mardi", qu'il me dit.
    Donc plutôt déçu, en attendant mardi, c'est à dire aujourd'hui, je vais voir les autres boutiques et je vois un Hyundai L70A 17" à 891€. Bon, je vais l'acheter, encore une affaire, je me dis. Et puis non, je continue flairant la baisse des prix, je fais le tour, je passe devant Surcouf, je salue un pote, et je passe mon chemin. Je reprend la rue de Charenton et j'arrive devant TW distribution parce que je vois en vitrine un autre LCD pas mal non plus. Je rentre dans cette boutique et j'aperçois collée sur le bureau d'une superbe fille qui fait les factures, une feuille avec ces simples mots : écranLCD 17" promo 799€€. Je me renseigne, je crois à un vieux stock ou je ne sais quoi, une erreur, une embrouille, un truc des chinois du FBI. "Oui, on vient de les recevoir, c'est ceux-là..." me dit un vendeur en me montrant du doigt l'écran sur lequel la canonesque facturière tient les comptes. Evidemment Excel c'st pas le mieux pour juger un écran d'autant plus qu'elle est vraiment craquante la mignonne. J'ai du mal à me concentrer, mais je fais un effort et je me renseigne sur les caractéristiques. Le type ne sait pas, mais sur le côté du carton d'un des moniteurs est inscrit (achtention les malades du coeur) : résolution 1280X1024 couleur : 16 millions contraste : 450 luminosité : 250cd/m² angle de vue : 140° temps de réponse 20 ms...........Un blanc dans ma tête. Je me retourne un peu hagard vers la fille qui fait ses factures, gentiment elle tourne vers moi son écran et me dit que depuis qu'elle l'utilise elle ne veut plus de ses anciens gros écrans. J'ai presque envie de m'asseoir sur ses genoux pour mieux être dans l'axe. Je veux en savoir plus mais c'est un jeune type qui me répond. Je lui demande si c'est possible de voir une vidéo, la jeune fille laisse la place et je télécharge un Divx du net. Vraiment la première impression est bluffante, je vois pas de rémanence, l'écran est super lumineux, les contrastes pas mal, et la jeune fille qui n'était pas loin me dit que c'est parce qu'elle l'a réglé pour Excel.
    Bon j'achète. Je vais payer avec ma carte bleue mais malheur, j'ai dépassé le plafond mensuel autorisé même si j'ai de l'argent sur mon compte. Je dis au caissier d'appeler la carte bleue, que y'a pas de problème. Il refuse. Argh. La belle me regarde du coin de l'oeil. On ne fera pas affaire. Penaud et un peu humilié je repars en pestant contre le patron qui n'as pas voulu se fatiguer à appeler la carte bleue.
    Lundi. Je règle ce problème de carte bleue et je retourne rue de Charenton. Je salue d'un "Bonjour" doucereux la belle et je paye en liquide le type.
    Donc après la belle, voici la bête :
    Moniteur 17 pouces TFT à cristaux liquides
    Cadre minimal gris métallisé
    deux petits HP 5w
    4 petits boutons en facades qui encadrent un sélecteur de menu rond situé au centre, en dessous de l'écran : mode, réglage auto, menu et bouton marche/arrêt.
    L'écran repose sur une béquille en dessous de laquelle se branchent l'adaptateur secteur, le cable vidéo, le cable audio et le cable numérique si on en a.
    L'écran n'est pas lourd et plutôt stable, la béquille permet de trouver la position verticale exacte mais ne permet pas de le faire pivoter dans l'axe horizontal. C'est pas grave, l'écran n'est pas lourd et se manipule facilement en le faisant glisser sur ses deux petits pieds ronds et sur la béquille. Premier problème : il faut orienter précisément l'écran dans l'axe vertical sinon la luminosité varie beaucoup, surtout sur les fonds sombres. Mais rien de grave.
    Je fais un essai avec une vidéo. Pas de rémanence. Rien. Je vois rien, même dans les mouvements rapides. Vraiment bluffant. Bon je dis pas c'est pas une télé mais la différence n'est pas sensible. Je gigote ma souris. Pas plus de trace qu'avec mon écran cathodique. Quand l'écran est bien dans l'axe la luminosité est bien répartie, et plus forte qu'un écran classique, sinon quelques différences de luminosité sur une page blanche, et des reflets sur une page noire.
    Un pixel mort à 5 mm du bord gauche de l'écran, à mi-hauteur. Je ne dirai rien parce que ce n'est visible que sur le noir et qu'il est en bordure.
    Conclusion : c'est je pense l'affaire du moment, mais c'est surtout, il me semble, l'arrivée des 17" à moins de 6000f, voire moins dans les mois qui viennent.
    Pascal

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info Pascal !

Si tu perds ton job un jour, tu pourras te reconvertir dans les romans a suspense ;)

A+
    Dan

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne voudrais pas jouer les rabats-joie après une histoire aussi bien racontée,mais (il y a un mais) si certains sont tentés par les écrans LCD il me semble important d'apporter quelques précisions:

Qualité d'image très bonne ainsi que scintillement inexistant ;donc image reposante (sauf si le camescope a la bougeotte bien sûr)

Mais le problème qui peut se poser avec certains écrans LCD (c'est le cas du mien) ce sont les fréquences compatibles ..Je m'explique: la fréquence minimale de rafraîchissement de mon écran est je crois 57 hz.Or je possède une carte ATI AIWpro 128 connectée par ses entrée et sortie SVHS à un magnétoscope HI8.Cette carte permet d'utiliser simultanément l'écran d'ordinateur et l'écran TV (on peut donc si on le souhaite voir ses images sur le moniteur ou le téléviseur).Mais lorsqu'on utlise cette possibilité la fréquence de rafraîchissement passe obligatoirement à 50Hz.Donc le moniteur ne peut afficher l'image.

Pour résoudre ce problème il faut basculer soit sur le moniteur soit sur le téléviseur ,mais cela n'est possible que danss windows.

Au moment du démarrage ,avant le lancement de Windows ce choix n'est pas possible et si les entrée et sortie de la carte sont connectées on ne peut avoir d'image sur le moniteur.
    Donc si l'on veut par exemple entrer dans le bios il faut le faire en regardant son téléviseur,ou bien déconnecter les cordons video .Et tout ceci n'est pas très pratique.

Donc ,en résumé,avnt de s'équiper,bien vérifier ce problème des fréquences compatibles.

Marc.:rolleyes:

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ça marche pour moi !
    Ce qui marche pas c'est ma caméra (rien à voir) mais c'est un autre pb....:col:

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    >Marc : je relis ton message à propos du problème que tu rencontre avec ton écran LCD, mais quelque chose m'avait échappé : tu invoques comme cause de ton problème, le taux de rafraichissement, or, me gourre-je, mais les LCD n'ont pas à proprement parlé de rafraichissement puisque les pixels sont illuminés en continu. Le paramètre pertinent est le temps de réponse, c'est à dire le temps calculé en millisecondes que met le pixel pour aller du blanc au noir ou inversement. Ce temps de réponse n'est pas paramétrable, contrairement au taux de rafraichissement des écrans cathodiques. Donc il me semble que tu fais fausse route si tu cherches par là la cause de ton pb.
    A peu près sûr, mais à vérifier quand même. Pascal. :)

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il n'y a pas de rafraîchissement à proprement parler,mais dans les paramétrages de ta carte video cette fréquence est indiquée (généralement positionnée sur optimal).L'écran LCD est fourni avec une liste des fréquences compatibles (et pour le mien le mini est 57Hz ce qui est supérieur aux 50hz de ma carte en position Twin).
    A peu près sûr ,mais à vérifier quand même.;)
    Marc.

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bon, désolé. Enfin c'est quand même super les LCD, la technologie est au point et les prix baissent même s'ils restent encore un peu chers : 799€ pour un 17". Je te confirme que chez moi ca marche bien en double écran....

8. amartinp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ecran LCD suite...

Et vous conseillez quoi comme écran LCD 15' pour montage vidéo DV ? (car petit budget et peu de place ?). Ou bien est ce qu'il vaut mieux un écran cathodique 17' en sacrifiant la place ?
    D'avance merci

9. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'ai vu que sur hardware.fr certains ont trouvé des 15" à moins de 2000f. Pour ma part je trouve ça un peu petit mais c'est vrai que la différence de prix est conséquente entre un 15" et un 17". Pour le DV ce qu'il faut c'est que le contraste soit au moins de 1:400 et que le temps de réponse soit le plus bref possible, 20millisecondes pour celui que j'ai acheté, afin d'éviter la rémanence. Mais faut tester sur place, c'est mieux.

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hardware.fr parle de moniteurs LCD 15" qui sont vendus sur www.cdiscount.com . J'ai tenté l'expérience, pour 1985 frs port compris, je suis bluffé du résultat avec en plus une garantie 3 ans sur site. Un excellent complément pour ceux qui veulent passer au bi-écran (le top pour le montage).
    Il y a une rupture de stock actuellemet sur ce produit mais je vous conseille de surveiller le site.

Philippe

PS:Braco à pasaug pour ses talents de conteur

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je confirme l'intérêt d'aller voir sur ce site, mais il n'est pas toujours à jour et mon écran LCD 17" en promo à 799€ n'était pas sur le site du vendeur. Donc c'est bien aussi de se déplacer.
    Autrement après avoir vu fonctionner quelques écrans LCD je pense qu'il faut que le temps de réponse soit en gros inférieur à 40millisecondes pour avoir une image satisfaisante. 20millisecondes pour le mien c'est impec, pas de rémanence.

Chargement...

Partager cette page