module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Ecran informatique pour monitoring

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par fab10, 5 Mai 2013.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Je suis passé à la HD et doit revoir mes bases.
    Je souhaite brancher un écran full hd sur la prise hdmi pour faire du monitoring.
    J'ai parcouru la discussion http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/214311-ecrans-informatiques-montage-video-hd-8.html qui est fermée.
    Je serai tenté par une dalle ips (je fais aussi de la photo) mais je me pose 3 questions :

1 La fréquence de rafraîchissement de 60Hz n'a pas grand chose à voir avec celle du 50i de l'avchd ? Est-ce un problème ?

2 J'ai fait une recherche avec le mot "entrelacement" dans cette discussion et il n'apparaît pas.
    Sur ces écrans on monte toujours en ne visualisant qu'une seule trame ? Ca ne vous a pas joué des tours au final ?

3 J'ai vu dans after effects qu'il existait un filtre qui permettait de corriger une vidéo travaillée sur un écran informatique, en modifiant le contraste et la luminosité afin de mieux coller à une diffusion sur tv.
    Cela veut dire qu'il existe bien un décalage un écran informatique et un LCD TV ?
    Finalement l'écran informatique est une solution économique mais ça ne reste qu'un compromis ?

D'avance merci et beau dimanche.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    1- la fréquence de rafraichissement de l'écran est indépendante de la fréquence image de la vidéo.
    Les ecrans travaillent avec une mémoire interne qui est remplie en progressif par la vidéo qui est lue.
    C'est cette mémoire qui est affichée globalement sur l'écran, à la fréquence de rafraichissement, donc on prend une photo de la mémoire interne.
    La technologie est complètement différente des écrans cathodiques., ou on avait un balayage ligne à ligne.

2 - L'affichage se fait toujours en progessif, même si la vidéo d'entrée est entrelacée. L'écran possède un processur interne qui tranforme l'image entrelacée en image progressive, en général avec de bons résultats. Par contre il faut bien sûr que le visualiseur logiciel, lui, traite correctement l'ordre des trames, et le mode progressif/entrelacé.

3 - aujourd'hui il n'y a aucune différence entre un écran informatique LCD, et un téléviseur écran plat, c'est la même technologie, au type de dalle près ( TN, IPS, MVA, ...).
    Après, la qualité du résultat dépend uniquement du processeur interne de l'écran et des algorithmes embarqués, donc du prix de l'écran.

Olivier

3. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci OGT,

Donc pas besoin de mettre 350-400€ dans une tv full-hd.

A
    "2 - L'affichage se fait toujours en progessif, même si la vidéo d'entrée est entrelacée. L'écran possède un processur interne qui tranforme l'image entrelacée en image progressive
    3 - aujourd'hui il n'y a aucune différence entre un écran informatique LCD, et un téléviseur écran plat, c'est la même technologie, au type de dalle près ( TN, IPS, MVA, ...)."
    Pourquoi l'entrelacement est maintenu dans les formats vidéo HD d'aujourd'hui si il n'y a pas d'entrelacement sur les tv lcd ?

B
    "Après, la qualité du résultat dépend uniquement du processeur interne de l'écran et des algorithmes embarqués, donc du prix de l'écran."
    Quels algorithmes ou caractéristiques conseilles-tu pour faire son choix ?
    Un asus PA238Q à 250€ convient ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
  5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il y a une chose à ne pas négliger à savoir si l'écran utilise du rec601 ou du rec709 sur les meilleurs moniteurs pro tu peux switcher via un bouton en principe

6. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    D'après ce que je lis dans wikipédia, pour de la HD le rec709 suffit.
    Ce n'est pas indiqué sur les fiches techniques des écrans informatiques. Comme quoi ce n'est pas la même cour.

Pour les numériques, j'y suis déjà allé mais c'est controversé, les écrans sélectionnés posent des problèmes aux utilisateurs (fuite de lumière, pixels défectueux...). Certes, ce sont toujours les plus exigeants qui écrivent.

Je vais m'en remettre à l'empirique en demandant si vous avez de mauvaises surprises sur Tv après montage sur écran informatique.

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Eh bien je te répondrais qu'un moniteur ça se calibre surtout si on travaille sur les couleurs et si on a pas de matos (= une sonde qui vaut cher pour vérifier par ce que l'oeuil humain a ses faiblesses) hé bien on achète un moniteur calibré nickel d'usine (chose que j'avais faite avec mon moniteur actuel, samsung p2370H) donc va voir les tests sur les sites...

Tous les moniteurs/tv ne sont pas calibrés nickel loin de là, souvent une exagération dans le rouge. Ensuite il y a cette histoire de matrice YUV>RGB rec601 vs rec709. La HD c'est rec709, Sd rec601. Si la dalle est full hd en principe elle utilise du rec709 mais méfiance...

Tout ça pour avoir des couleurs justes / dans les normes...

8. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai fait des recherches sur internet et je suis surpris de ne pas retrouver ce que tu écris, à savoir la façon dont est interprété l'entrelacement par les écrans (du moins tv), ce n'est pas du tout traité.
    Quelqu'un connaît un lien ?

Question subsidiaire :
    De l'avchd 50i transformé en progressif par ces écrans n'a pas de pb de saccades dans les panos ?

Chargement...

Partager cette page