module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran Full HD

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Pandde67, 14 Août 2007.

Tags:
  1. Pandde67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Voilà je ne sais pas si je suis tombé sur le bon forum, ni sur la bonne rubrique, mais je pose quand même ma question :).
    Je viens d'acquérir un écran Full HD Samsung 47 pouces, et hier j'ai également reçu mon décodeur numérique (Est vidéo).
    Après l'installation j'ai été désagréablement déçu.
    Donc voilà ma question: Comment puis-je améliorer nettement ma qualité image, sachant que je suis encore en 4/3, et pas du tout en 16/9.
    Ya t'il une formule miracle?
    Bonne journée et merci de vos futures réponses.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    D' abord, bienvenue au Repaire.

Peux-tu donner la référence exacte de ton écran ?
    Personnellement je n'ai comme références de TV LCD "Full HD" Samsung actuelles que ceux de la série LE qui comprend 37M8 (37"), 40M8 et N8 (40"), 46 M8 et N8 (46") et 52M8 (52")… mais pas de 47" … Je ne sais pas qu'est-ce qui distingue N8 de M8, mais le mien est "M8".
    Comme tous ceux de cette série, il est pourvu d' un tuner TNT incorporé et à l' inverse de ton expérience, j'ai été "agréablement" surpris en l' utilisant. Non pas que ça vaille la HD [de ma caméra par exemple].
    Mais lorsque l' émission est en 4:3, l' affichage peut être réglé avec cette géométrie ( quand les sous-titres sont nécessaires) donc deux barres obscures verticales de chaque côté ou bien selon "zoom", c'est à dire plein écran 16:9 où deux "lanières" horizontales, en haut et en bas, ne sont pas affichées, le reste de l'image conservant ses proportions… pour la plupart des diffusions, cet "élagage" n'est pas perturbateur.
    Lorsque la diffusion est 16:9, ce qui devient fréquent sur certaines chaînes, je rêgle "PSIZE" sur "16:9".
    Pour la plupart de ces réception TV par tuner TNT intégré, il semble qu'un dispositif analogue à celui du "upscaling" de lecture DVD via entrée HDMI soit automatiquement appliqué par "le poste", le résultat est correct.
    Par contre, la SD entrant par péritel ( magnétoscope VHS p. ex.) n'e procure pas une visualisation agréable … Il en est de même de la réception TV analogique (via antenne)… Ce qui entre par S-Vidéo est "intermédiaire" et de la HD par YUV ne se distingue guère de la même par HDMI …

Apparemment, tu utilises un tuner TNT externe, ton écran ne serait alors pas un de cette série, comment y connectes-tu ce tuner et les "lecteurs" dont, certainement à juste titre, la vidéo s'affiche de façon décevante ?

3. Pandde67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse, le modèle que j'ai acheté est l'écran plat LCD SAMSUNG LE 46M87BD. Il y a un tuner TNT intégré, mais vivant en Alsace, celle-ci n'arrivera qu'en Octobre, étant un peu impatient j'ai donc commandé à mon opérateur un décodeur numérique.
    Une autre question qui me vient à l'esprit, lorsque je visionne un DVD la qualité est moindre que celle proposée directement en magasin, est-ce à cause du lecteur lui même (qui est vraiment le modèle basic)?
    L'achat actuel d'un lecteur blue Ray en vaut-il déjà le coup?
    Merci d'avance, et bonne journée à tous.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    LE 46M8… c'est la même série que le mien qui n'est que 37" !
    Donc il comporte le tuner TNT - ce que tu confirmes.

Mais si vous n'avez pas encore la TNT, que décode ton décodeur numérique ?

S'il fournit du numérique le transmet-il à la TV par prise HDMI ?
    Seule, l'entrée HDMI procure un "upscaling" de la SD.
    Pour le lecteur DVD, il est probable que le magasin fasse démonstration avec un lecteur DVD ( SD ) à sortie HDMI et cette vidéo "Standard Définition" est alors "upscalée" pour émuler de la HD. Si tu n' a pas un tel lecteur et qu'il sorte par péritel, ça explique ton insatisfaction.
    Actuellement Blu-Ray et HD-DVD ne diffusent que des vidéos du commerce (des films)… il commence à se diffuser des graveurs Blu-Ray… mais les prix de lecteurs sont encore très élevés [ c'est éventuellement des consoles de jeux qui coutent le moins cher ! ].
    Par contre des lecteurs DVD (SD) à sortie HDMI et autorisant l' upscaling sont à des prix relativement abordables [ le samsung HD-870 vaut moins de 80€ …].

Si ton décodeur rend un signal SD analogique, même s'il entre par YUV ou S-Vidéo, certes le rendu sur un "Full HD" est décevant… comme la TV analogique que tu captes par antenne - j'ai des chaînes par le fournisseur ADSL, c'est pas la joie ! idem, le câble …

Si tu disposes de vidéo HD [ caméra, lecteur DivX HD, Disque Dur DVix, Ordi avec carte …] et utilises soit HDMI, soit YUV, là, la différence est manifeste !

5. abyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    L'alsace et la TNT

Bonjour tout le monde, voilà, j'ais acheté le LE46M8 (pour remplacer un toshiba 96 cm avec adaptateur externe TNT). Il apparait que le decodeur TNT intégré au SAMSUNG n'oppere pas correctement entre les different systeme d'image (ntsc pal et autres) et que là ou tout etait parfait sur mon ancien décodeur TNT j'ais maintenant des disproportions horribles genre tête allongé ou écrasé que l'on arrive même pas a corrigé avec toutes les options et surtout sur les chaines numérique NRJ12, Arte (7) ainsi que certaines chaines numeriques allemandes si j'en corrige une, toutes les autres deconne. Ce defaut est tres desagreable et je ne me vois pas en permanence a corriger le zoom en pleine nuit avé les petits boutons et l'afficheur qui disparait trop vite, ce qui n'etais d'ailleur pas necessaire avec l'ancien materiel. je vais rapporter ce poste des lundi matin et opter pour du materiel plus serieusement equipé en matiere de decodeur TNT.:bravo: SAMSUNG

6. abyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Résultat final du test de 3 jours que j'ais effectué, l'appareil est tres grand 117 cm, et la distance minimale pour ne pas voir de gros defaults d'images en mode television numerique par exemple (DTV), est de 4 mêtres 50, plus près c'est une horreur. L'appareil présente un gros defaut de redimenssionnement automatique de la taille de l'image. Chez SAMSUNG, on m'as dit que "le principe même du 16/9 etais d'écraser la gueule au gents"(écraser l'image) un personnage écrasé, s'il se couche il s'allonge, "c'est normal en 16/9" et c'est apparement ce que de nos jours on appelle une fidelle restitution de l'image, j'ais finnallement échangé le poste au magazin pour un poste de 102 cm d'un concurent qui bizarrement restitue des image zoomé non déformé et permet un zapping sans deformation de sujet entre le bouquet des differentes chaînes TNT franco/allemandes par exemple. :cool:

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Personnellement j'ai un Samsung (d'une génération antérieure je pense) et ce que tu dis du service après vente Samsung me surprend un peu dans la mesure où moi je l'ai trouvé plutôt compétent (on n'a pas dû avoir le même ;-) ) J'avais esquinté la seule connection HDMI de ce modèle et un gars est venu me la changer tranquillement et a répondu à toutes mes questions.

Ce que tu dis sur l'obligation de jongler lorsqu'on a des chaines en 4/3 et d'autres en 16/9 est vrai. Ca peut en faire en effet un critère d'évaluation intéressant puisqu'on n'est pas encore près de voir toutes les chaines en 16/9...Si tu dis que ton téléviseur est capable de s'adapter automatiquement c'est un avantage (du moins s'il le fait bien.)
    On est obligé soit de régler la diffusion du décodeur (TNT) qui est plus moins pratique soit de faire varier le réglage sur la télécommande du téléviseur lui-même qui dans le cas de mon modèle est un peu fastidieux.

Pour le côté recul nécessaire il est largement fonction de la qualité de la source. Si tu as un blu-ray qui diffuse en hdmi, pas de souci même de près. Si tu regardes en revanche une chaine qui diffuse en 4/3 une image de type 16/9 (souvent le cas sur pas mal de chaines de Free par exemple) là ça se passe plus mal, forcément. Dans la vraie vie pour la plupart des gens il n'y a encore que très peu de chaines en vrai 16/9 et encore moins de chaines HD... Sur Free la qualité des programmes dits "HD" est meilleure que les autres mais de là à dire que c'est super bon...Et il y a des différences de qualité du signal entre les différentes chaines de toute façon. C'est sûr que 117 cm quand on cumule l'absence de recul, un mauvaix signal et un resize zoom de l'image, ça doit pas être formidable.

Michel

8. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

Sur la TNT, toutes les chaines ne font pas la même chose.
    Seuls TF1, Arte et NRJ12 transmettent en "vrai" 16/9.
    Dès qu'une émission est en 16/9, un signal transmis sur la ligne 23 fait passer le téléviseur en large. Bien sur, il faut paramétrer le décodeur en TV 16/9.
    Idem pour les lecteurs DVD.
    Dans ce cas l'image n'est amplifiée que dans le sens horizontal. Toutes les lignes verticales sont présentes.
    Par contre la 2, Fr3, M6 et les autres ne transmettent aucun signal de commutation mais diffusent des images en letter-box, c'est à dire du noir aussi bien à gauche et à droite que en haut et en bas. Et là, il faut commuter avec la télécommande en position "zoom" et non large. Certains TV détectent le noir du bas et du haut, mais sont souvent trompés par le logo de la chaine ou des sous-titres.
    Dans ce cas, la définition est moindre car il y a une plus grande surface à amplifier et des pixels sortent de l'écran.
    Michel...

9. abyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjours, il me reste comme je disait, pour comparer un ancien TOSHIBA 96 cm, maintenant, j'ais un SONY bravia 102cm et sur ces deux poste il est tres simple de parametrer le 16/9 en Auto et de mettre le reste en zoom permanent non deformé, cela permet de zapper sans retoucher a quoi que ce soit aucunes deformation n'est visible, contrairement au samsung qui d'après un courrier samsung étais victime d'une panne necessitant intervention SAV auquel je ne vais pas faire appel pour un appareil vieux de trois jours c'est retour au vendeur direct, et je ne vais en aucuns cas risquer de reprendre le même type d'appareil, on est au 21e siecle et les appareils electronique neuf en panne que l'on depanne, cela n'existe pas,ou alors on appele ce genre de marchandise du REBUS, merci.:cool:

#9 abyone, 22 Février 2008
    Dernière édition: 27 Février 2008
Chargement...

Partager cette page