module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran CRT ou moniteur ou écran LCD?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par deco, 8 Juillet 2003.

Tags:
  1. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Assidu de Première, je commence à fatiguer ma vue avec mon viel écran Vivitron 21" Gateway. Je suis pret à faire quelques investissements mais je ne vois pas la bonne solution fonctionnelle et ergonomique parmi les choix suivants:

Mon vieux Vivitron 21" + moniteur JVC à 900 € qui peut egalement servir au tournage ?

Mon vieux Vivitron 21" + ecran TV ordinaire SONY à 250 € qui pourrait éventuellement servir au tournage ?

Un 18 " LCD TFT ?

Mes priorités sont les suivantes:
    économiser mes yeux,
    avoir un bon jugement de ce que sera la qualité visuelle des films finis,
    économiser mes petites éconmies!

Merci à tous de me faire part de vos expériences

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors oublie le TFT, a moins que tes films soient diffusés jsur des ecranns plats LCD (c est pas des plasma) :lol:

jette ton 21 " (ou alors recule toi de 1 metre, ou alors verifie sa frequence ....):D

c est malheureusement ce qu il y a de plus dur...
    parce que a mon avis le meilleurs compromis serait de bazarder ton 21 " (qui en plus pese 35 kg), de le remplacer par ton TFT 18 " (excellent pour les yeux) avec en accompagnement une tele "ordinaire"

3. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 21# est parfois trop grand et soit tu as le nez dessus soit il faut de mettre à 1 mètre pour avoir une vue d'ensemble.

Je suis pas convaincu par le TFT mais d'après ce que dit Bob Art, il y a eu de grands progrès.

Tu gardes ton 21 # ou tu l'échanges contre deux 17# pour Première (timeline, chutier...) et tu prends une TV (moniteur pro et télé normale suivant tes finances) sur laquelle tu visionnes tes films à 2 ou 3 mètres (c'est d'avoir le nez sur l'écran qui abime les yeux). Si tu veux, tu prends un TFT de 15, 17 ou 18 # suivant tes finances pour faire un double écran avec le 21 #.

Je travaille avec un triple écran : 2 x 17 # dont un Dell à tube Sony Triniton 0.25 pour les trucs pointus tel que la retouche sur Photoshop plus un vieux 15 # pour les fenetres, le Windows Explorer, Notepad...
    Je visionne sur la télé familiale à 5 m du bureau. (Je vais me rachter une petite de 55 cm pour éviter les conflis de 20 h 30)

Au bureau, j'ai 2 x 17 # ViewSonic + 1 x 15# (avant j'ai eu un 15 # TFT mais cela me plaisait pas et je l'ai donné à une fille qui se plaignait que l'écran était trop gros).

4. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide Poulpe rouge, c'est sympa!
    Effectivement la 3ème solution est plus chère mais séduisante ! Alors, encore une question : ou aller ?
    TFT, LCD, LCD TFT, LCD matrice active, LCD matrice passive, autres ...

5. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LCD : liquid crystal display... encran a cristaux liquides ... y en a de plusieurs types dont un type qui se nomme TFT (total foutage de toi)... heu non je sais plus mais c est ce qu on appelle les matrices actives
    les matrices passives on oublie, d abord on en trouve plus des masses et en plus c est assez mauvais (effets fantomes tres forts)

donc on s'oriente vers LDC TFT (cristaux liquides - matrice active)

ah oui TFT : Thin Film Transistor !

sinon la solution de youri (2 17 pouces et une petite tele) est bonne aussi mais elle prends pas mal de place

joubliais de preciser , dans la solution 18 pouces tft et télé, le 18" sert a monter (confort visuel) et la tele a controler le rendu colorimetrique, surface etc...

6. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous de m'avoir éclairé!

7. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'aide de vos conseils, j'ai acheté le LCD 18" de S... .C'était la bonne solution sauf pour mes économies!

L'image est très belle, bien plus qu'avec un tube 21", couleurs impec si on règle bien à l'aide des mires. Le confort des yeux est très amélioré même si il faut prendre l'habitude de lire avec des caratères plus petits, mais ils sont tellement plus nets!

Un avantage que j'ai découvert à postériori: il y a possiblité d'y connecter trois ordinateurs et de les switcher directement à partir de l'écran. J'ai donc viré tous les moniteurs qui prenaient beaucoup de place dans mon bureau et au prix du M2 à Paris, j'ai déjà amorti virtuellement mon écran!

8. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien plus belle que TON tube 21' :p

Un bon CRT 21' tu sentirrais la différence avec l'ancien :)

a+

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas s'acharner avec les "bons CRT" , les écrans plats (qui ont fait de gros progrès ces derniers mois) prennent l'avantage, c'est une évidence.
    Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui regrette d'être passé à l'écran TFT.

Ah le bon temps des machines à vapeur ! Quoique le TGV c'est pas mal non plus......

@+

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En dehors du gain de place (pas concerné, mon "bureau" fait 25 m²), le TFT apporte-t-il une meilleure qualité à un écran CRT Tinitron car pour avoir la même taille d'écran en TFT de bonne qualité, ça vaut encore chère.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de me décider à passer totalement au TFT, j'ai utilisé durant 15 jours (c'est peu) un écran CRT et un écran TFT simultanément. Ils étaient gérés par une carte bi-écran Radeon 7000, l'écran principal était le TFT et le secondaire (sans overlay) le CRT.

Evidemment, la différence saute aux yeux. L'écran TFT produit une image a priori plus réaliste vue de près (plus de douceur et plus de finesse) mais avec des problèmes selon la position des yeux par rapport à l'écran, mais on s'y fait. Comme je n'avais pas 3000 euros à mettre dans 2 écrans de 18" Eizo qui permettent de voir l'image comme sur un CRT, je me suis rabattu sur 2 TFT relativement performant de 17" : c'est moins bon que les Eizo, mais ça reste assez agréable, notamment en raison du gain de place par rapport à deux CRT de 19".

Un des deux écrans a un pixel mort. Apparemment, la garantie ne joue pas pour ce cas ...

Bob

12. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Youri,

Pour mon cas, la qualité LCD/TFT est nettement meilleure sans aucune ambiguité, à tel point que je ne pense plus acheter de moniteur pour le bureau.
    J'avais également peur de passer de 21 à 18 pouces, surtout pour Première avec sa ribanbelle de fenètres. Tout se passe bien avec la netteté très améliorée des idéogrammes.
    Comme dit Bob Art, il faut réadapter ses postures de travail, se mettre un peu plus près de l'écran.
    Pour les pixels perdus il faut bien vérifier si les normes TCO'99 et ISO-13406-2 sont bien respectées, je crois qu'elles n'autorisent qu'un seul pixel perdu sur l'écran. Voir sur d'autres posts du Repaire où j'avais trouvé cette info.

13. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas qu'il faille avoir des craintes envers la valeur des LCD (bientôt remplacé par l'OLED si je dis pas d'âneries), ils sont très bons et n'ont plus grand chose à voir avec les trucs d'il y a 2 ans. Les points à surveiller : luminosité, contraste et surtout le temps de réponse (le plus bas possible). Moi, j'ai un Samsung 171P et j'en suis ravi. Ca m'étonnerait que je revienne au CRT.

DV

14. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob Art

J'ai retrouvé les normes sur les pixels défectueux sur un site informatique:
    - La classe de la norme ISO 13406 prévue par le constructeur : cette norme ISO existe en 4 niveaux et à chaque niveau correspond un nombre de pixels maximums défectueux avant échange de l'écran. La classe 1 qui correspond à une tolérance de zéro pixels défectueux n'est, à ma connaissance, pas utilisée actuellement par les constructeurs. La classe 2 (ISO 13406-2) correspond à une tolérance d'environ 2 pixels totalement défectueux par million est utilisée par les constructeurs sérieux de LCD, comme ceux mentionnés sur cette page. Les écrans présentant les autres classes ou ne respectant pas cette norme ISO sont absolument à éviter car la tolérance en nombre de pixels défectueux est trop élevée.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci. Dans mon cas, je n'ai qu'un seul pixel défecteux, en haut, sur le tiers gauche. Comme je sais qu'il est là, je le vois parfois, surtout sur écran noir. Dans un ciel bleu, il est invisible car il génère un point fluo bleu. Donc, si je comprends bien, ce n'est que dans le cas où j'en aurai 3 que je pourrais demander son remplacement.

Par ailleurs, il existe aussi une disposition légale favorable aux consommateurs, celle sur le délai de rétractation d'une semaine. Il serait intéressant de savoir comment elle s'applique dans la cadre d'achats de matos informatique (non de logiciels).

Bob

Chargement...

Partager cette page