module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran (CRT ou LCD)?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par haM, 30 Décembre 2002.

Tags:
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède actuellement un écran Iiyama 19" A901HT
    Il a un peu plus de 3 ans, en parfait état, c'est une belle bête, mais je vais peut-être en changer histoire d'en tirer encore quelques centaines d'euros pour réinvestir dans un 21"
    Alors que me conseillez vous comme écran:

- CRT traditionnel

- LCD (est-ce que ça vaut déjà le coup d'investir dans ce type d'écran...?)

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aïe, toi, t'allais faire une boulette !
    surtout garde ton cathodique !
    ou achètes-en un en 21 " mais ne le remplace pas par un lcd !

un lcd peut venir en "complement" d'un cathodique, mais n'en atteindra jamais les performances ni en terme de restitution de couleurs, ni en terme de luminosité et contraste, et encore moins en terme de fréquence d'affichage (28 i/s max).
    Au mieux, un lcd suffira pour de la bureautique ou de la navigation internet, mais pas pour de la video ou des jeux 3d..

Au risque de me repeter: un lcd, oui, mais en complement d'un cathodique. donc à mon avis, dans ton cas, priorité au 21" !

Si t'as un doute, va chez un detaillant X (pas un sexshop!) et demande à voir tourner un jeu 3D ou de la video DV sur un lcd et un cathodique, de preference l'un à côté de l'autre, tu verras par toi-même la violente difference...

3. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. bill_33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Cela dépend des performances et de la qualité de l'écran. C'est vrai qu'il y a encore des pb au niveau de la colorimétrie, mais quel gain de place sur un bureau ; de plus, les LCD fatiguent moins les yeux. Cependant, si tu ne prend pas un écran LCD de très bonne qualité, tu risques d'avoir de mauvaises surprises. (et oublie les jeux)

A+

5. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lcd pour le montage ? bien sûr, un faible rafraichissement et une colorimetrie mediocre suffisent pour afficher la time line de première dans la mesure ou le finale est regardé sur un moniteur de contrôle (via ieee1394 ou autre).
    Ce qui est sûr, c'est que pour faire de l'etallonnage, c'est carrement mission impossible.
    L'avantage du LCD: pas besoin d'effet "flou gaussien" !:lol: :lol:
    effectivement, la place et l'encombrement peut être un critère de choix, mais je crois que l'utilisation qui en sera faite est plus importante !

si toutefois, vous cherchez un bon lcd en complement du CRT ou en utilisation seul, vici une des meilleur reference:

Samsung Syncmaster 152B pour le 15" (et il a un cousin en 17"):
    environ 2.4 Kg, 2 cm d'epaisseur, temps de réponse <25ms !
    contraste: 350 angles minimum: 120° et 140°
    le tout pour environ 500 E

Quoi qu'il en soit, les lcd sont limité par la resolution (1024/768), et c'est bien dommage ! c'est pour ça que je suis pas prêt de lacher mon sony trinitron 22" et ses 1600/1200 !!

6. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trophy, l'écran que tu viens de cité on peut le gardé comme ecran principal ? sans un autre ecran ?
    juste comme sa pour info ! merci d avance a+ cm prod

7. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Discussion intéressante, mais je m'y perds un peu...
    En voulant me documenter sur la différence entre LCD et TFT, j'ai trouvé sur http://www.moniteurs.com
    LCD
    Anglais : Liquid Cristal Display - affichage à cristaux liquides
    TFT
    Anglais : Thin Film Transistor - fine couche de transistors
    Technologie utilisée pour les écrans LCD à matrice active, l'affichage se fait grâce à une couche de transistors qui contrôlent chaque pixel.
    Il y a trois transistors affectés à chaque pixel, un pour chaque couleur de base : Rouge, Vert, Bleu.
    Cette technologie limite les scintillements, la rémanence et les déformations de l'image.

J'aimerais avoir quelques explications plus bavardes sur la différence entre les deux technologies (au niveau de l'emploi de ces moniteurs pour le montage vidéo, par exemple)
    Merci.

8. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour jihemel: les deux technologie co-existent avec une petite difference: le LCD, dernière technologie en date en matière d'ecran plat, est très souvent reservé pour des moniteurs de bureau à cause de leur consommation bien superieure à la technologie TFT qui est alors reservée au PC portables, la difference technique ente les deux m'est inconnue, désolé, mais doit avoir une base similaire à coup sûr !

Une technologie derivée du LCD: le plasma, crée specifiquement pour les ecran tele qui necessite un rendu de l'image entrelacé.

Pour Prouction M.C.: le samsung est pour l'instant le premierde "la classe" en matière de performance, je t'invite à consulter d'importe quel comparatif sur le sujet à travers le net ou la presse. il peut s'envisager comme moniteur unique, il existe en version audio avec deux petite enceinte integrés et aussi en version DVI (prise specifique pour les LCD), mais les prix sont un peut plus cher (100 E en +) pour un gain qualitatif qui reste à demontrer...
    ... si c'et pour un moniteur unique, je te conseille alors la version 17", plus agréable à l'usage, sachant qu'un 17" affiche 66% de pixels en plus (1280*1024 contre 1024+768 pour un 15").

Pöur tous:
    ce qu'il faut imperativement retenir avant l'achat d'un moniteur LCD:

La luminosité: exprimée en candela par metr carré (typiquement de 200 à 300 cd/m2).

Le contraste: de 300/1 à 450 /1 exprime l'ecart entre les pixels les plus clairs et les pixels les plus foncés, sur un bon cathodique, on peut atteindre jusqu'a 750 /1 (sony trinitron).

Le temps de réponse total: c'est la vitesse à la quelle le moniteur peut faire passer un pixel du blanc au noir et du noir au blanc. C'est la somme du temps de monté (Tr pour rise) et du temps de descente (Tf pour fall), autrement dit T= Tr+Tf. Cependant, certain fabriquant indique ces temps separément, ce qui peut induire une certaine confusion. un ecran avec un tr de 13 Ms et un tf de 27 Ms aura un Temps de reponse de 40 Ms ce qui correspond à 25 images /seconde ou 25 hertz.
    n'oubliez pas qu'un cathodique récent, de marque peut sans problème travailler à 85 Hertz voir à 100 Hertz (sony trinitron, encore!), dans des resolution inavouables mais inutilisable car illisible (2048*1600 sony trinitron, encore!!).

Une autre excellente reference en LCD 17": le ilyama AS4316 UTC:
    1280*1024 en 40 Ms, 250 Cd/M2, 400/1(contraste) avec prise DVI et son integré pour 850 e environ...

Chargement...

Partager cette page