module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran bleu.....Pourquoi ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Eprea, 16 Novembre 2004.

Tags:
  1. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    Salut à tous,

    Voilà, je viens d'effectué un petit trucage. Dans une vidéo sur plan fixe, 2 personnes étaient sur le coté droit ( A et B), puis (un peu plus loin dans la vidéo) pluss du coté gauche ( A' et B'). J'ai donc mélangé les deux, sa rend très bien, d'autant plus qu'a un moment, la 1ere personne (A) passe du coté droite à gauche et croise l'autre personne ( B'), sa donne un effet sympas.

    Par contre, pour faire cela (quand ils se croisent), j'ai détouré image par image la personne B' au pixel près pour qu'il se calque parfaitement avec la personne A : J'ai mis 2 jours pour un effet de quelques secondes !!!! lol (peut_etre ya-t-il une méthode plus rapide....)

    Depuis très longtemps (et notament depuis que je me suis mis à After effect) j'entend parler du fameux "Blue Screen", seulement voilà, si la théorie de filmer des personne devant cet écran bleu puis de remplacer cet écran bleu par un décors quelconque était facile, la pratique ne suis vraiment pas.

    Car ma question est là : Sachant que je ne vois vraiment pas comment me servir d'un écran bleu ( le remplacé par un décor), je me dit alors que le boulot reste le m^me, il faut détouré image par image la personne pour évité qu'on voit le bleu de l'écran sur le décors. Et en admettant que remplacé l'écran bleu par un décors est possible, pourquoi alors se servir de cet écran ?

    A quoi sert donc de filmé sur écran bleu ???

    Voilà, je ne doute pas que le sujet à été abordé, mais un peu de rappel ne fait pas de mal.

    Merci à tous.........
     
  2. ninio

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Il s'agit d'un " masqage par couleur " ( keying > chroma key ).
    Tu peux aller voir dans l'aide des effets pour voir comment ça fonctionne.
     
  3. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 001
    [​IMG]

    Justement !
     
  4. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    Grand merci ninio je vais jeter un oeil


    Taquinade, tu est de bon conseil (ce sont mes RECHERCHES qu'il le prouve) mais abstient toi de répondre ceci, tu métrise After sa fait aucun doute, tu as dû poser bcp de questions pour en arriver là......pense à ceux qui n'en sont pas là.. car plutôt de recherché les quelque centaines de poste éparpillés partout entre le forum After et le général qui traite de l'écran bleu, je préfère reposé la question...c'est un choix....D'autan plus que les quelques recherches que j'ai fait ne m'ont pas appris grand chose car je suis nouveau sur le forum d'After et je n'ai pas tout le vocabulaire technique pour les comprendres.

    J'éspère que tu comprendras......

    Merci vous deux..
     
  5. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 001
    DSL, je pose des questions uniquement lorsque je coince sur un truc et que je n'ai pas trouvé la solution sur le forum, sur le net ou sur GOOGLE !

    Mais c'est un peu lançant d'entendre toutes les semaines les mêmes questions, c’est tout, car tu réponds une fois, deux fois, mais à la troisième c’est « rechercher » ou « F1 ».

    Sans rancunes
    @+
     
  6. bildebool

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Le fameux "bluescreen", c'est justement quand tu ne peux pas mettre un décor (réel ou fabriqué peu importe...).
    Pour x raisons, tu n'as pas l'argent, le temps, les moyens, ou encore le decore n'existe pas (cf films fantastiques..), bref, tu ne peux pas etre sur le decor que tu veux.
    Alors plusieurs possibilité :
    ex : un long dimanche de fiancaille, place de l'opera, tu filmes la place de l'opera tel quel, puis tu modifies en matte painting, et tu film les personnages en fond bleu. Ou encore le seigneur des anneaux, tu fait tout en effets speciaux informatique, puis tu filmes les personnages sur fond bleu.
    A la fin tu melange le tout et le spectateur y voit que dalle ! (quoique...)
    Voila l'interet du fond bleu. Si tu peux t'en passer alors tant mieux !

    Il faut savoir aussi que le fond bleu peut etre de n'importe quelle couleur (enfin presque : les peintres déco connaissent les nuances qui ne marchent pas, car il faut un dosage precis de la couleur dominante pour pas que ca "bave").
    C'est a dire tu filmes sur fond bleu et ton gars à les yeux bleus ou est en jean : bien malin à la fin quand tu lui auras effacé la moitié du corps. Donc tu peux utiliser de bleu du vert (les plus courant...) mais aussi d'autre couleur.

    Pour ce qui est de l'utilisation dans after, sache que tu peux le faire dans d'autre logiciels de montage, qui sont moins compliqué d'utilisation qu'after, sinon ecoute les conseils de ninio.

    Bill
     
    #6 bildebool, 16 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y débarque pour la première fois. Donc :
    - Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez les et conseillez les sur la meilleure façon d'utiliser le forum.
    - N'hésitez pas à leur expliciter le fonctionnement de la recherche voire à les guider. Donnez les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de balancer un "utilise la recherche" ou de donner un lien direct.
    - soyez compréhensifs si un "bleu" s'est trompé de forum en postant son message. Un modo ou admin passera par là pour rectifier l'erreur.

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=71362
     
  8. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    (Merci Sequelle.........sans rancunes aucunes Taquinade...)



    Billdeboo merci pour tes explications

    Seulement j'aimerais apporter des intérogations :

    J'ai en tête le super clip de Corneille (Seul au monde), qui à surement été fait sous écran bleu. Mais Corneille à aussi un jean bleu !! Comment ont-ils fait alors pour remplacer le bleu de l'écran avec ce décors de terminale sans que son jean soit aussi "peint" ? En plus c'est un jean en bleu dégradé, donc avec plusieur valeurs de bleu, et rien n'apparaît....

    Pour le bleu aussi. Tu as dit que n'importe quel couleur peuvent être accepté autre que le bleu. Mais j'ai entendu parlé qu'on avait spécialement pris CE bleu car c'est la couleur qui est neutre dans le spectre de la lumière (donc sensible à toute modifications de couleur, donc à tout décors) et de plus, c'est la couleur la moins présente dans la peau humaine (tout bronzage confondu lol) donc tout insertion de décors sur le bleu ne s'effectue pas sur une personne. Crois tu qu'un écran rouge magenta (aussi primaire que le bleu cyan) donnerais le même résultat ?

    Aussi, pour l'incrustationde 2 vidéo, notament pour la mienne où 2 personne secroisent. Je me suis 'plain" de la difficulté (voire de l'impossibilité) d'en détouré une de façon parfaite pour qu'elle s'accouple sans aucun défaut sur l'autre. Mais dans ce m^me clip, Corneille se croise avec lui même, dans un plan en mouvement de surcroît. Même avec un écran bleu ils ont du détouré non ?


    Merci bill, merci.......



    ;)
     
  9. bildebool

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Et bien je n'ai pas vu le clip, mais ce qui me gene dans ce que tu dis c'est le "surement". En effet, si tu n'en n'es pas sur, rien n'empeche d'avoir utilisé une autre couleur au tournage...

    C'est tout à fait exact ce que tu dis là, mais justement dans la pratique, on est parfois amené à utiliser une autre couleur. Car malheureusement certains ont les yeux bleu (ou des jean, ou que sait je...)

    A vrai dire je ne suis pas peintre déco, donc je ne peux pas répondre (à priori oui, mais tout depend de la nuance utilisée, je ne sais pas si le magenta en fait parti), mais d'après ce que je sais, cela ne fonctionne bien qu'avec certaines couleurs (un gd nombre certe mais pas toute). Sur un plateau ciné, chacun son métier et la déco est aussi là pour ca. Ce sont en general les peintres à la déco qui connaissent bien leurs nuancier par rapport à l'effet voulu. De meme, certaines couleurs que l'on pourrait apprecier dans la vie ne donnent rien en film, jusqu'a donner un tein carrement livide aux comediens. C'est le boulot de la déco de s'adapter aux besoins du film, tout en connaissant les possibilités.
    Il se peut meme que l'on filme devant un gris neutre, ce qui souvent simplifie encore plus le probleme. Le bleu est le plus courant c'est tout.

    Normalement tu n'as pas à avoir plus de probleme avec 1 ou 2 ou 10 videos superposées : tu traites chaque video independemment avant de les melanger. Quant à ton probleme de detourage, il faudrait plus d'élément pour te dire ce qui ne va pas, et qqun de plus specialisé dans after effect pourrait sans doute mieux te repondre. Par contre il est evident que plus ton sujet a des contours "lisses" plus ca sera facile. Avec un pull en laine : plus compliqué.

    Pour finir, n'oublions pas qu'aujourd'hui, le chroma key ne s'utilise plus a chaque fois : grace aux effets speciaux, on filme plusieurs fois la meme chose de differente maniere, et on peux melanger le tout à la fin. Suffit d'avoir du temps et de l'argent. Donc le blue screen est une solution de rapidité et de facilité (enfin... à prendre à la légère tout de meme), car au final on fait bcp de chose en post prod aujourd'hui.

    Bill
     
    #9 bildebool, 16 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  10. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    Merci Bill pour toutes ces enrichissantes préscisions. Je vais méditer la-dessus. Mais télécharge ce clip, il est vraiment bien foutu et pour une personne comme moi qui débute sur After, c'est même assez narguant.....

    Mais il faut que je trouve le moyen de se faire croisé une personne avec une autre (ou autre chose, tant qu'il y a croisement) sans qu'il y est défauts......

    Encore merci Bill, sa fait plaisir....;)
     
  11. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 001
  12. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    Et bien, c'est a peu près ce que j'ai fait, suivant tes conseile de la dernière fois : une rotoscopie, c'est cela qui m'a pris tant de temps pour un effet assez médiocre. C'est pour cela que je me pose toute ces questions sur les Blue Sreen. J'aimerai bien te faire voir le résultat mais je ne sais pas comment insérer une vidéo. Quand je regarde les vidéo - exemple où tu m'as orienté, je me pose vraiment des questions car ya pas un pète de travers, on s'y croit vraiment.......Le clip de Corneille est exactement pareil, suivant un mouvement de caméra plus complexe mais c'est pareil : on y voit rien, et même avec un Sreen, je me demande franchement comment ils ont fait ...
     
  13. bildebool

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Ils ont de gros moyen !!!! (quoique..en tout cas plus que toi ;) )
    Pour certains plans, ca peut demander des semaines.
    Ce sont des professionnels qui bossent dur pour arriver au plus grand resultat !
    Aujourd'hui tout est possible, mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : le travail d'amateur chez soi devant son ordi et le travail fait par des pro.

    Un petit site limite hors sujets mais avec de beaux exemples de matte paining fait par un pro ou tu trouveras notament un bel exemple de fond bleu
    http://perso.wanadoo.fr/tchook/

    Bill
     
    #13 bildebool, 17 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  14. Eprea

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    159
    oulhaaaaaaaaaaaa mais c'est à peine croyable.....C'est clair qu'il doir y avoir pas mal d'heure de taf derrière.......mais j'avais ça aussi comme problème : le temps que j'ai passé pour ma rotoscopie !! C'est pour cela que j'ai fait ce post, je me demandait si je faisait bien, s'il n'y avait pas de méthode plus simple....( d'où l'intérrogation sur les Blue sreen)

    C'est vrai que pour le clip de Corneille, il doit y en avoir des nuits blanches derrière. Mais vu la rentabilité d'un clip (c'est vrai que c''est plus rentable et plus exploitable qu'un court-métrage mais largement moins qu'un long...), et vu le boulot pour le faire, c'est vraiment à se demander s'il y a pas plus simple, donc plus court à faire, donc moins chère.

    Donc si je résume un peu toutes les réponses, un écran bleu est- le bien venu (mais on peu s'en passé, la preuve avec le lien que tu m'a donné) mais la boulot reste le même : faut se taper image par image le détourage de ce qu'on vont calqué, s'ajoute a ça les mouvement de caméra artificielle pour un plan en mouvement ?
     
  15. bildebool

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    alors ca c'est pas dit...
    maintenant, sur un long, c'est de plus en plus dur de trouver des financements ! Quand à l'exploitation, bien malin celui qui dit que le film va marcher ! On voit des longs etre aussi serré (proportionnellement au projet..) qu'un court. De plus en plus on trouve des films où les heures sup ne sont pas payées, ni la prépa, j'en passe et des meilleures !

    Y a aussi ce qu'on appelle le tracking : tu mets des points reconaissables (ex un point a chaque coin d'un televiseur) et lors du mouvement de cam, tu dis a ta machine d'incruster une image entre ces 4 points. Elle calcule, tu ameliore a la fin et ca te degrossit pas mal le travail.
    Tu peux faire ca aussi sur des gros decors : ex sur le dernier jeunet, sur certain plans, ils filmaient pls fois le meme mouvement de cam, avec acteurs sans acteurs, avec ça ici ou ça là et demerde toi en post prod ! autant dire qu'il y a du boulot.
    Rien est simple !

    Bill
     
    #15 bildebool, 17 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2006
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page