module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ecran bleu et vert parfait

Discussion in 'Archives moteurs' started by mrtact, Jun 17, 2004.

Tags:
  1. mrtact

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est toujours difficile quand on a peu de moyens d'obtenir un ecran vert ou bleu parfait
    cependant des amis etudiants ot trouvé une solution economique et qiu évite d'avoir a se prendre la tete sur l'eclairage du dit ecran
    il suffit de projeter le fond bleu sur un ecran avec un projecteur
    on se retrouve avec un évran parfaitement uni et lumineux
    voila!

2. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, c'est interessant. mais il y a certainement beaucoups d'inconvéniens non?

tu projette ton bleu depuis où? derrière l'écran? il existera des nuances bleues sur notre sujet… . en haut? à la place des projos? ça sera trop près pour projeter une grande surface, latéralement? déformation de l'écran etc… .

il y a certainement X choses qui empêcheront une liberté au cadrage. mais pourquoi pas si c'est juste pour un plan serré et basta… .

si on reviens à notre écran et à nos projos, il suffit d'éclairer de manière uniforme toute la surface… . ça à l'air vachement plus simple du coup comme solution non?

m'enfin bon, pour ce que j'en dis…tu as vu les résultats?

a+

3. mrtact

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux c'est la retroprojection
    avec les projecteurs tu peux regler la luminosité de la pojection donc du coup c'est pratique pour eviter le report du bleu sur le sujet
    il y aura biensur des contrainte mais bon
    le gros avantage de cette methode c'est le gain de temps
    mes amis ont utilisé un amphi dans leur ecole pour le réaliser et ça a marché impec sans se prendre la tete
    il leur a suffit d'un pc portable branché sur le projecteur (comme ça ils pouvaient choisir tres précisement la couleur)

je sais par experience que faire un bon ecran bleu est plus compliqué qu'il n'y parait et cette methode gomme bien des difficultés

4. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si notre sujet a (par exemple) les cheuveux courts, on verra du bleu sur les paumettes et etc… en enlèvant le fond bleu en post-prod, tu enlèverra aussi les joues…

mais, c'est mon avis actuel, j'ai encore rien vu…

a+

5. mrtact

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublie pas qu'il faut retroeclairer ton sujet avec de la lumiere blanche
    ça devrait t'éviter ce probleme

6. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes, sir…

7. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre ami Mrtact a posté la même chose sur DVForever...

Et je mets donc l'essentiel de mes réponses:

(Caouet4)>faut mieu prendre un videoprojo qui rétroprojette

L'idée n'est pas mauvaise, en théorie... mais... en pratique...

- Il faut environ 8 à 10 mètres de recul pour avoir une image de 3/4 mètres de base. J'espère que le plateau est grand.
    - Avez vous pensé à la dimension nécessaire et donc au coût et à l'installation d'un écran de retro projection assez grand pour une prise de vue.
    - Une rétroprojection projettera par l'arrière encore plus de bleu ou de vert sur les sujets filmés.
    - Le videoprojecteur doit être puissant pour lutter contre l'éclairage de face. Et ces modèles génèrent du bruit par leurs ventilateurs.

Bons essais quand même.

Videasthéâtralement

--------------------------

mrtact Ecrit le : 19 Jun 2004, 11:53

cette methode a été testée dans un amphi équipé d'une ecol de commerce
    nous n'avons donc pas deboursé le moindre sous
    et nous avions le recul suffisant pour cadrer comme nous le souhaitions(le probleme de recul se serais quand meme posé avec une autre methode)
    pour ce qui est de la projection de vert sur le sujet filmé nous avons placé nos comediens le plus loin possible de l'ecran et nous n'avons pas eu de probleme mais effectivement il faut y faire attention

la methode n'est pas sans faille mais elle nous a permis de faire des incrustation réussies sans avoir a se prendre la tete avec l'installation

--------------------

Cendron Ecrit le : 19 Jun 2004, 12:11
    > cette methode a été testée dans un amphi équipé d'une ecol de commerce nous n'avons donc pas deboursé le moindre sous

Tu avoueras quand même, que peu de videastes amateurs ont à leur disposition un amphi équipé de videoprojection. Et tu ne le disais pas dans ton premier post.

>et nous avions le recul suffisant pour cadrer comme nous le souhaitions

Je ne parlais pas du recul de la caméra pour la prise de vue, mais du recul du videprojecteur en mode rétro.

>elle nous a permis de faire des incrustation réussies sans avoir a se prendre la tete avec l'installation

Parce que ton amphi était déjà équipé.

Si quelqu'un doit partir de zero dans un local lambda, ce qui sera le cas de 99% des gens qui essaieront cette méthode, que ce soit de face ou en rétroprojection, il faudra installer un écran. Un tissu bleu ou vert est aussi simple à installer et coûte moins cher.

Quand à l'éclairage, louer 2 ou 4 horiziodes voire acheter des quartz d'éclairage de jardin, coute moins cher qu'un videoprojecteur en location. Car il faut quand même un modèle d'au moins 2000 lumens.

Je le dis aisément car j'ai déjà tenté l'expérience et laissé tomber. Et pourquoi à ton avis les pros utilisent-ils de fond bleus ou verts et non une videoprojection ?

Je ne cherches pas à dénigrer ta méthode, qui a pu s'avérer satisfaisante du point de vue rapport qualité/prix dans un contexte bien précis (Ecole de Commerce, amphi à disposition avec videoprojecteur, éclairage de scène sans doute adapté). Mais à éviter à ceux qui ne sont pas dans cette même situation de s'embarquer dans des installations plus coûteuses que la méthode "classique" pour un résultat similaire au mieux et décevant au pire.

:jap: :jap:

8. mrtact

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais juste ajouter qu'acceder a un amphi equipé n'est pas hors de portée
    nous on a commencer par demander une autorisation et on l'a eu
    cette methode n'a pas pour but de se substituer a ce que font les professionnel
    c'est juste une façon de faire different qui nous a permis de gagner du temps et de l'argent rien n'oblige a faire comme nous
    je voulais juste partager un tuyau

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous