module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

écran 4/3 - 16/9

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by alpha_01, Sep 9, 2004.

Tags:
  1. alpha_01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un montage video destiné à être transféré sur un DVD.

Je travaille sous AVID XPRESS.

Comme je possède une TV 16/9, je grave un bout de mon montage et je le passe à la TV. Je constate que ma vidéo est rogné. Tandis que sur mon écran d'ordi, l'image est impeccable. Je dois comme même faire attention que des gens ont encore des écrans 4/3 !!!

Ma question est la suivante:

Dois-je mettre mon écran, COMPOSER, en 4/3 ou en 16/9? Et comment faire pour éviter de perdre des images?

Merci pour votre aide

Alpha_01

2. 3perfs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4/3 versus 16/9 suite.

Pour ma part j'ai essayé les deux cadres un certain nombre de fois et je ne sais toujours pas!
    Le plus du 4/3 c'est d'abord une image plus grande (c'est le format normal du miniDV celui qui fait appel au plus grand nombre de pixels), si la personne qui visionne ton film le fait sur un PC ou une petite télé c'est une image mieux définie et plus confortable à regarder.

Le problème c'est que si la personne visionne sur un 16/9 ça devient problématique.
    Parce que si elle respecte le ratio de l'image (c'est le minimum!), l'image sur son écran 16/9-85cm sera plus petite que sur un 70cm 4/3.
    En plus, j'ai remarqué que les bords droit et gauche de ton cadre qui donc ne touchent plus les bords de l'écran sont souvent distordus (un peu) et irréguliers, ce qui nuit vraiment à l'esthétique et à ton boulot.

Si tu tourne en 16/9 il faut savoir que ça revient de toutes façons à couper une partie de l'image et à zoomer dessus.
    Tu perd de la définition que tu utilise les barscopes ou le système d'anamorphose.
    Et du coup, sur un écran 4/3, tu auras une image "letter box", qui sur un PC ou une télé de 36cm fera pas bien grande.

En fait il faudrait savoir à coup sûr comment sera "projettée" ton image avant de choisir le cadre.
    Si tu tournes un film que tu garderas chez toi et que tu montreras chez toi, et si tu as un écran 16/9, tu peux choisir ce format à partir du moment ou il apporte quelque chose au niveau esthétique (par ex. beaucoup d'horizontales genre grand paysages, ou alors volonté d'avoir un cadre proche du 1:85 cinéma), parce que ce n'est pas "gratuit" tu vas un peu dégrader l'image en définition.

Pour ma part, je n'utilise pas le 16/9 (ratio 1:77) mais je retaille mes images en 1:85, voire au 2:35 quand je veux que ça "fasse cinéma".
    Je tourne en 4/3 (ratio 1:33) avec un dispositif de cadrage fabriqué maison qui m'indique les champs pour du 1:85 et du cinémascope 2:35.

Si c'est possible, fais toi ce genre de viseur (plaque de plastique parfaitement transparent matérialisant les différents cadres au feutre) que tu superposes à ton LCD (attention au centrage).
    Ensuite, avec ton logiciel de montage, tu peux redimensionner (rogner) ton image au montage pour lui donner les proportions (ratio) voulues.

La dernière astuce (celle que j'emploie fréquement), c'est de tourner en 4/3 tout en faisant attention de ne rien mettre d'important dans le cadre 16/9 (en vérifiant avec ton viseur de la mort!).
    Faut juste avoir le coup pour composer de belles images bien équilibrées dans les deux formats en même temps, c'est jouable...

Comme ça on peux le visionner plein cadre 4/3 ou 16/9 "zoomé" sans que ça change quoi que ce soit.

A bientôt,
    Alain.

3. alpha_01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alain pour cette réponse

En réalité, j'ai filmé en 4/3 . C'est un film que je dois mettre sur DVD.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous