module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

école privée sur le cinéma (ESRA) ou fac en études cinématographique et audiovisuel

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par floriancinema, 14 Juillet 2009.

Tags:
  1. floriancinema

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je viens d'obtenir mon bac S et je suis admis en études cinématographique et audiovisuel à la Nouvelle Sorbonne (Paris 3) car j'ai été refuser pour un BTS audiovisuel au lycée Jacques Prévert .
    Cependant je viens de passer le concours pour rentrer à l'ESRA de paris. Mon but étant de travailler dans le milieu du cinéma (si possible) ou de la télévision en tant que cadreur ou réalisateur.

    Je voudrais pour cela rentrer à la Femis ou l'école Louis Lumière ,quel est donc la meilleur préparation pour rentrer dans ces écoles qui réclament toutes deux un bac+2 : l'ESRA (si je suis accepté) ou la fac paris 3?
    un niveau bac S spécialité physique-chimie suffit-il?

    ps: je ne recherche pas spécialement des études avec des maths et de la ph-ch puisque je suis motivé a continuer à bosser et améliorer mon niveau dans ces matieres (pour les concours) mais cela suffira t-il pour les concours LL et femis?

    Merci de me répondre !!!
     
  2. GaryM00n

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux préparer de vraies écoles telles que la Femis ou Louis Lumière, la fac est un choix plus avisé.
    C'est moins cher et plus formateur à tout point de vue.

    Si l'anglais n'est pas un obstacle pour toi, il existe de très bonnes universités en europe spécialisées dans l'audiovisuel. A Dublin notamment.

    Une fac de sciences, ou de lettres, te permettra de te cultiver tout en te laissant le temps de te préparer aux coucours de ces écoles, c'est mon avis.

    Bon courage.
     
  3. Tweedy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors du choix d'une fac, renseigne toi bien sur le contenu des enseignements, et surtout, la qualité des professeurs : ont-ils publiés ? sur quels sujets ? si tu peux feuilleter ces bouquins, c'est encore mieux, ça te donnera une idée du niveau de leur réflexion.

    Je te donne cet avis car je viens d'une fac de ciné ou dès la Licence, j'avais l'impression d'en savoir plus que la responsable du Master, qui nous passait joyeusement des films de Sandra Bullock "a étudier sous l'angle sociologique". Au premier degré....

    Le mieux pour préparer les écoles/ton futur, c'est de monter des projets. Projets associatifs, institutionnels, etc : soit à l'affut des bourses, des aides, des concours (banques, etc) pour réaliser des courts. Pas besoin de faire le film de ta vie dès la première fois : monte des petits projets qui te confronte aux réalités d'un tournage. L'expérience est la meilleure préparation.
     
  4. Claody

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous les deux c'estres important se que vous mavez dit le seul problemes qui se pose c'est en afrique nous sommes soumis a beaucoup de contraintes donc nous sommes rarement informer (concours,bourse) et la pauvreter fait en sorte qu'on ne puisse la plus part de temps finacer des progets par contre, la langue n'est pas un obstacle pour moi je sur sur de pouvoir apprendre je my mets des septembre et si jamains des oportuniters se presentes merci de m'en faire part
    aussi je me disait qu'en faisant art et spectacle se sera un petit pas dans le cinemat puis que ici on y fait du théatre et on y parle un peut de cinema je pense que c'est toujour important de faire n pas en avant car si je mengage en littérature ou science et que je ne réucisse pas intégrer une fac de cinema a l'etranger j'aurai perdu ici avec je ne aurai tres faible chance d'enboche car on recrute plus les personne venant des centre de formation tchecnique voila pourquoi on se dirige ici la pus par de temps en option BTS.
     
  5. Tweedy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Claody, c'est vrai que la situation française par rapport aux aides disponibles pour la culture est assez particulière, c'est l'exception culturelle.
    Ma réponse n'envisageait que les fac françaises et ne prenait pas du tout en compte les spécificités de l'étranger. Cela dit, un bagage technique est toujours une bonne chose, et l'option BTS n'est pas à négliger, elle permet de travailler après beaucoup plus aisément que la fac qui laisse facilement les gens sans rien après l'obtention du diplôme. Rien ne t'empêche de faire un BTS pour acquérir des connaissances techniques et de rejoindre une université par la suite, si cela t'es possible ? Bon courage.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Etre fils de producteur riche ^^ C'est ça la meilleure école.
     
  7. Claody

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est vrais d'une part au cas ou on ne s'interesse pas au boulo de papa on ne peut rien aprendre.
    et si on n'a pas la chance d'avoir un père producteur riche que faire? l'abandon? non je croix pas on cherche c'est tout
    revenon sur l'option BTS le probleme ici c'est ( dans mon pays ) c'est que on a que des BTS en audio visuel en se qui peut froler le cinéma et puis généralement a la fin les récipiandaires n'ont pas apris grand chose(manque de materiels pour la pratique) donc je trouve sa nul il faut toujours rentrer au pres d'une personne qui a de l'esperiance sur le terain pour se reformer a nouveau et pui moi se que je voudrai faire c'est la réalisation et je ne sait dans ou aller et que faire parce qu'il ny a pas de filiaire de cinéma dans mon pays mais je compte tout de même m'incrire en art et spectacle cette année vue que je vien doptenir mon bacc:confused::perplexe:
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'ESRA c'est 21000 € pour 3 ans de cours, et eventuellement une 4eme année de specialisation aux usa.
    Dans le forfait, tu peux faire des stages dans des studios de tv tels que TF1 canal+ etc Plus formateur c'est dur de trouver.

    Mais voila quand je parle de fils de producteur, qui peut mettre 21 000 € dans une école privée avec au bout, peu de chances (cad la même que tout le monde non pistonné) de percer et de réaliser un jour son premier long metrage, docu ou fiction, peu importe ? - d'ailleurs la classe c'est de + en + de réaliser pour une série tv, le cinema est en perte de vitesse en terme de notoriété -

    Albert Dupontel (lui là [​IMG]) a commencé au bas de l'échelle, a réussi à réaliser 3 films dont les 2 derniers sont pour moi des références dans le cinéma français, Le créateur & Enfermés dehors.

    Et ces 2 films n'ont pas marché commercialement.

    Donc avant de se lancer dans un projet d'études ambitieuses, faut mesurer le risque avant de tomber dans la désillusion, 10 ans plus tard. Ca ne t'empêche pas de reussir bien sur, mais ce ne sera ptet pas demain.
     
  9. Claody

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais y alleer doucement et progressivement et j'espere bien y arriver merci:jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - école privée cinéma
  1. Elzéar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    553
  2. coolmatt
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 202

Dernières occasions

 

Partager cette page